Inscription lors de la première journée
Retrouvailles Édition 2021: Inscrivez-vous !
Soyez des nôtres et revoyez vos collègues lors de cette édition numérique des Retrouvailles 2021 !
Visionnez un aperçu de l'édition de l'année 2019.
Inscrivez-vous

Des retrouvailles virtuelles
L’ÉNT s’est dotée d’une plateforme facile d’accès, épurée et sociale pour ses retrouvailles virtuelles.
La plateforme Hopin vous permettra de profiter pleinement des festivités. Suite aux présentations qui auront lieu sur la scène, vous pourrez échanger avec vos ami.e.s ou d’autres ancien.ne.s étudiant.e.s de l’École dans les sessions de discussion. Vous pourrez également, en tout temps, discuter un à un avec les autres participant.e.s dans la section « Réseautage ». En un seul clic, nous serons tous rassemblés!

Les récipiendaires du prix Gascon-Thomas 2019
Les gouverneur(e)s de l’ÉNT dévoileront sous peu le nom des récipiendaires du prix Gascon-Thomas 2021, qui sera décerné à deux artistes qui contribuent à l’avancement du théâtre canadien. À cette occasion, nous adressons des remerciements particuliers à Madame Alberta G. Cefis, présidente du conseil d’administration, pour son engament exemplaire envers l’École et son appui particulier en tant que marraine de cette initiative.
Cette année, les lauréats du prix Gascon-Thomas ont été choisis par Gil Desautels (président du comité), Margaret Martinello-Magner. Marie-Hélène Falcon, Gideon Arthurs, Alisa Palmer, Audrey Dwyre, Frédéric Dubois et Catherine Gadouas.
Le prix Bernard Amyot et le prix de la famille Sims
1. Le prix Bernard Amyot pour l’excellence en enseignement récompense deux jeunes artistes qui détiennent trois ans ou moins d’ancienneté auprès de l’École.
2. Le prix de la famille Sims pour l’excellence en enseignement est accordé annuellement à un enseignant établi pour sa contribution exceptionnelle au développement pédagogique au sein de l’École.x
Galerie photo des Retrouvailles 2019



Louis Allen


Alisa Palmer et Carol Serge Robichaud


Alisa Palmer et Gideon Arthurs


Marc Hébert et Nadine J.


Fous rires dans la foule


Discours


John Lazarus and students


Catherine Sénart et Véronique Le Flaguais


Joan Keefler et Elsa Bolam


Frédéric Dubois, Caroline Marcadé et Louise Turcot


David Perrault

Weyni reçoit son prix Gascon-Thomas pour l'innovation!


Weyni reçoit son prix


Félicitations à Gilles Renaud!


Gideon et un ancien diplômé


Gilles Renaud, récipiendaire du prix Gascon-Thomas pour l'ensemble d'une carrière!


Gilles Renaud lors d'une entrevue avec une étudiante




Gilles Renaud et Gideon Arthurs


Gil Desautels


Catherine Gadous, récipiendaire du Prix de la famille Sims (section française)


Catherine Bourgeois et Dean Fleming, récipiendaires du Prix Bernard Amyot


Dean, Catherine et Bernard Amyot


Éric Cabana et Catherine Sénart






Gideon Arthurs, Bernard Amyot et fils


Lors de la visite guidée du Monument-National


Suite de la visite guidée


Jean, Doug et Andrea


Our alumni!


Brunch des alumni


Brian Dooley


Histoire d'amour: Denis Lavoie et Marielle Saint-Pierre


Brunch intergénérationnel


Lors du brunch des Alumni


Alisa Palmer et Matjash Mrozewski


Frédéric Dubois lors de la Table Ronde


Audrey Lee, chef de l'atelier de costume


La vente de costume attire les petits comme les grands!


Table Ronde


Luc Pelletier, Jean Stutsman, Herb Auerbach et Elsa Bolam.


Herb Auerbach et Michael Eagan.

Témoignage
Outre le mariage, ma participation à l’ÉNT a été l’événement le plus marquant de ma vie. Je porte avec beaucoup de fierté le souvenir d’avoir écouté Michel Saint-Denis en cercle et d’avoir suivi un cours avec Suria. Dans l’une de nos premières classes, Brian Macdonald a dit qu’il pensait que l’école était unique au monde puisqu’elle puisait dans la plus pure tradition britannique, l’associait à ce que la tradition française avait de mieux, puis donnait libre cours à l’énergie et au dynamisme de l’Amérique du Nord.
Puis, à ma dernière année, on m’a offert le rôle de Bernardo dans West Side Story au Rainbow Stage à Winnipeg. Avec la bénédiction de l’école, j’ai quitté l’ÉNT pour entamer une carrière professionnelle. Pendant 50 ans, je n’ai jamais arrêté ! Très souvent, je signais des contrats 18 mois à l’avance. C’était une période enivrante qui témoigne de la qualité de la formation que nous avons reçue. L’école nous a bien préparés.
Bien à vous, "


Section FAQ
La table longue est un format de discussion qui a recours à une table de salle à manger comme dispositif servant à susciter la conversation. Elle fut conçue en 2003 par Lois Weaver en réponse à la nature fragmentée des tables rondes conventionnelles. Le format de la table longue permet aux voix de se faire entendre sur un pied d’égalité, bouleversant ainsi les notions hiérarchiques d’expertise.
Il s’agit d’une performance qui revêt la forme d’une conversation à table. Toute personne assise à cette table est un artiste invité. Parler est la seule solution. Personne ne modérera, mais un hôte peut fournir de l’assistance. C’est une démocratie. Pour participer, il suffit de s’asseoir à une table vide. Si les places à table sont occupées, vous pouvez demander un siège. Si vous quittez la table, vous pouvez y revenir. N’hésitez pas à écrire vos commentaires sur la nappe. Autour de la table, il peut y avoir des moments de silence. Il pourrait y avoir des malaises. Il peut toujours y avoir des rires. L’expérience aura une fin, mais aucune conclusion.
1969 – 50e
1964 – 55e
1974 – 45e
1979 – 40e
1984 – 35e
1989 – 30e
1994 – 25e
1999 – 20e
2004 – 15e
2009 – 10e
2014 – 5e
Bien sûr, vous avez la possibilité de vous retrouver avec vos amis le samedi soir ou le dimanche toute la journée. Si vous avez besoin de recommandations sur les bars et restaurants branchés, veuillez contacter Chana Ellman à chanaellman@ent-nts.ca ou appelez-nous au 514 842-7954, poste 149.
L’ÉNT offre quelques possibilités d’hébergement. Veuillez contacter Chana Ellman à chanaellman@ent-nts.ca ou appelez-nous au 514 842-7954, poste 149. Ce service est offert sur la base du premier arrivé, premier servi.