Description du projet

Co-fondatrices du collectif Les Petites Géantes, Marie-Ève Bérubé* et Andréanne Daigle, sont deux actrices passionnées par la création jeune public.

Polyvalente et sensible, leur recherche se concentre autour du subtil merveilleux qui embellit le quotidien. 

Le mandat du collectif Les Petites Géantes est de créer des spectacles de théâtre pour la jeunesse et ceux qui les entourent. Ce regard que l’enfant pose sur le monde, quand tout est une découverte, accueillant la nouveauté et l’inconnu, voilà le sujet de fascination pour Marie-Ève et Andréanne et le moteur de leur démarche créative. Mariant différentes formes expressives, leurs spectacles visent à stimuler tous les sens. Elles ont à cœur la démocratisation des arts vivants, spécialement pour les enfants en bas âge. La beauté et la douceur sont pour elles un moyen de rejoindre petits et grands en leur donnant envie de poursuivre leur découverte de l’univers théâtral.

*À noter que Marie-Ève Bérubé (interprétation? 2016) est aussi cofondatrice de notre collectif Les Petites Géantes et du spectacle Émeraude et le monarque.

ÉMERAUDE ET LE MONARQUE

Émeraude et le Monarque, une création du collectif Les Petites Géantes, est un spectacle de marionnettes à deux interprètes, d’une durée de 25 minutes, rêvé pour la toute petite enfance (3-5 ans). Cette œuvre cherche à sensibiliser les tout-petits à la préservation de la biodiversité.

À l’aide d’un décor rempli de surprises, Émeraude et le Monarque raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait la rencontre d’un papillon Monarque qu’elle trouve magnifique. « J’en n’ai jamais vu un comme ça!» qu’elle se dit. Après l’avoir mis dans un pot pour le garder près d’elle, Émeraude se rend compte que son papillon s’affaiblit vite. Que faire ?!
La petite prend ainsi conscience de la fragilité de la nature qui l’entoure. Elle cherchera un moyen pour garder son nouvel ami près d’elle sans pour autant le blesser. Différents types de marionnettes et d’accessoires serviront à construire un univers ludique où notre petite héroïne affrontera de surprenantes aventures.

En savoir plus

Biographie Andréanne Daigle 

Dès sa sortie de l’École Nationale de théâtre du Canada en mai 2017, Andréanne Daigle a pu concrétiser sa passion du théâtre jeunesse. C’est en 2019 qu’elle cofonde le collectif de création Les Petites Géantes et qu’elle y crée son premier spectacle intitulé Émeraude et le Monarque. Andréanne a travaillé pour la compagnie Le Carroussel pour créer la nouvelle pièce Frontière Nord mise en scène par Gervais Gaudreault.  Ce spectacle pourra voir le jour en 2022 avec une tournée au Québec et en France.