Épisode 1

Épisode 2



Épisode 3


Épisode 4


Épisode 5


Épisode 6


À propos du projet

Vérité ou vérité d’Anne-Marie-St-Louis et Éléonore Brieuc est un spectacle jeunesse, un huis clos rétro, version pré-ado. Explorant la vitalité, la force, l’irrévérence et la joie de vivre qui caractérise l’adolescence, cet âge de questionnements si glorieux et si éphémère, Vérité, vérité s’offre comme une réinterprétation audacieuse des classiques américains tels que Mean Girls en renversant les conventions du drame adolescent et leurs stéréotypes habituels. Tout en célébrant le regard de l’adolescent dans la société et dans l’imaginaire collectif, elle met en valeur les débats contemporains sur les médias sociaux, le slut-shaming, l’intimidation, le respect, l'empathie et l'importance de l'éducation.

Dans cette pièce d'un acte, les quatre pires intimidateurs de l'école, Isabella, Siméon, Ingrid et Ray, sont en retenue ensemble un samedi matin. Pourquoi? Une vidéo humiliante de leur camarade de classe a été publiée, et l’un d’eux est le coupable. Ces étudiants peuvent-ils, au cours de leurs six heures de retenue, faire face à leurs préjugés? Peuvent-ils commencer à se dire la vérité, une fois pour toute ? Peuvent-ils outrepasser leurs différences?


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos des artistes

Anne-Marie St-Louis et Éléonore Brieuc sont un duo de créatrices pionnières et passionnées. Amies de longue date, ces deux artistes émergentes se rencontrent sous le parrainage de Wajdi Mouawad, dans le cadre d'un projet théâtral international, Avoir 20 Ans en 2015, où elles ont été choisies pour représenter le Canada à l'étranger avec d’autres jeunes artistes issus de la francophonie. C’est leur deuxième collaboration sur un projet jeunesse dont Éléonore est l’auteure et Anne-Marie la metteuse en scène.

En 2013, Anne-Marie décide d’étudier la mise en scène et le théâtre d'intervention à l'Université Concordia, dans le programme Theatre and Development. Dans le cadre de ses cours, elle crée et dirige son premier spectacle déambulatoire intitulé Battle on Bosworth. À l’automne 2017, ce spectacle est sélectionné pour faire partie du festival de la relève montréalaise Vous Êtes Ici/You are Here et est repris au théâtre des Écuries sous le titre The Tragedy of Dick III. Après sa graduation en 2017, Anne-Marie met en scène et produit deux créations: Éclose, un mashup féministe de 3 pièces modernes, et Le Meilleur des mondes, une adaptation du roman dystopique de Aldous Huxley. Elle met également en scène des projets de théâtre communautaires, comme les ateliers de théâtre forum qu’elle anime à la Bibliothèque Atwater ou le projet citoyen Racines au Théâtre Espace Libre qu’elle a codirigé en 2019.

Après sa scolarité à Robert-Gravel, Éléonore Brieuc continue sa formation théâtrale sous diverses formes: ateliers professionnels (Pol Pelletier), jeu et assistance à la mise en scène dans la troupe l’Organe Théâtral du cégep du Vieux-Montréal et créations collectives avec le collectif Théâtral Qui Dit Vain, dont elle est membre depuis 2014. Elle compte trois pièces écrites à son actif, dont Je voulais juste un morceau du bleu qui nous recouvre, sélectionnée pour le prix du meilleur spectacle francophone au FRINGE Montréal St-Ambroise 2018. Elle termine parallèlement un certificat universitaire en arts visuels en 2018 et collabore avec la troupe Créactifs pour deux productions. À l’aide de la subvention Jeunes Volontaires, Éléonore produit présentement son troisième texte, Les enterrements célestes avec le collectif Qui Dit Vain, dans lequel elle jouera en juin 2020.

Éléonore Brieuc et Anne-Marie St-Louis se spécialisent toutes les deux en créations féministes, provocatrices et participatives sur les thèmes de la représentation, la violence et la liberté. Les deux artistes travaillent également auprès des jeunes : Anne-Marie fait de l’animation d’ateliers de théâtre dans 5 écoles primaires en plus de travailler sur des créations jeunesse avec Éléonore, présentées entre autres dans des festivals de théâtre pour enfants. Les deux ont particulièrement à cœur de donner aux enfants les outils créatifs pour s’affirmer, lutter contre l’intimidation et devenir maîtres de leur éducation. Elles se consacrent à impliquer les jeunes dans leurs processus, répondre aux intérêts des ados d'aujourd'hui et élever le niveau de qualité et de réflexion de l’art jeunesse. Qu'elles jouent cette pièce dans les écoles, en chair et en os, ou sur nos écrans, leur intention reste la même: de raconter une histoire qui aura un impact sur le public jeunesse et qui les fera réfléchir. Leurs expériences en enseignement du théâtre leur ont appris que le théâtre a la capacité incroyable d’inspirer, d’instruire et d’ouvrir un dialogue à travers le prisme du jeu et de l’imagination, surtout durant des périodes de tristesse et d’incertitude. Les leçons que permet le théâtre ne sont pas écrites au tableau, ni récitées, ni mémorisées, ni testées lors d’un examen. Au contraire, ce sont des leçons qui sont vécues et discutées ouvertement. Le théâtre n’est pas une école, et la différence entre les deux institutions les interpelle. La valeur ajoutée du théâtre est précisément que ses leçons peuvent être partagées à travers le récit, l'humour et l’émotion.