École nationale de théâtre
Photo par: Marie-Eve Rochon

Bernard Amyot - Président du conseil d'administration

École nationale de théâtre, 
Bernard Amyot, Ad. E, Président du Conseil d'administration

Bernard Amyot est président du Conseil d'administration et du Bureau des gouverneurs de l'École nationale de théâtre du Canada depuis février 2012.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill, Bernard Amyot est l’un des fondateurs de LCM Avocats, cabinet boutique spécialisé en litige. Depuis maintenant trente ans, Me Amyot développe une pratique axée essentiellement sur le litige commercial. Il possède une expérience approfondie devant les tribunaux québécois, pour avoir notamment représenté les plus grands noms parmi les institutions financières canadiennes. Il a donné plusieurs conférences et signé bon nombre de publications sur les enjeux juridiques inhérents aux activités de ses clients. Il agit également en tant que conseiller principal dans de nombreux recours collectifs soulevant des questions transfrontalières et relevant de multiples juridictions au Canada. Bernard Amyot a été l’un des associés du cabinet d’avocats Heenan Blaikie de 1997 à 2014, au sein du groupe des litiges.

Me Amyot a été président national de l’Association du Barreau canadien en 2007-2008, président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal puis membre du Conseil du Barreau de Montréal et du Comité exécutif du Barreau du Québec. Il a été président de l’American Counsel Association ainsi que coprésident de l’assemblée annuelle de la section Litige de l’American Bar Association qui a eu lieu à Toronto en 2011.

Me Amyot œuvre également au sein du milieu des affaires et de la communauté. Il a été président du Conseil d’administration du collège Jean-de-Brébeuf de 2005 à 2011 et a été administrateur de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Me Amyot est le récipiendaire 2009 du titre honorifique Avocat Émérite décerné par le Barreau du Québec. En 2011, il est devenu Fellow de l'American College of Trial Lawyers. Il est reconnu comme l’un des meilleurs praticiens en matière de litige commercial aux fins des éditions 2012, 2013 et 2014 du répertoire The Best Lawyers in Canada (Woodward / White). Me Bernard Amyot a été reconnu dans le Canadian Legal Lexpert Directory en 2012 et 2013 pour son expertise en litige en valeurs mobilières. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, créée pour reconnaître les contributions et réalisations de canadiens et canadiennes dans l’intérêt de leurs concitoyens, leur communauté, leurs organisations et leur pays.

Gouvernance