À propos du projet 

Dans une structure évoquant à la fois les cinq actes du théâtre classique et la déferlante monotonie que vivent les travailleurs à l’ère du capitalisme moderne, Annie et Tom révèlent jusqu’où ils iront pour faire la paix avec les limites qui les écrasent. Financières, physiques et émotives, toutes seront exacerbées par les curieux habitants de leur quotidien. Au cours d’une semaine, le couple vacille entre la rupture et l’extase pour aboutir quelque part entre les deux: une réalisation que leur vie est un labyrinthe sans issue. Ils sont aussi perdus que les autres, mais décidés à se perdre ensemble. Dans le cadre de l'initiative #artapart, l'artiste partage un extrait d'environ 10 pages sous forme d'échange texto entre Annie et Tom, avec des interruptions ponctuelles de la part de Dixie, le téléphone (trop) intelligent de Tom. Cette forme expérimentale est une occasion de remettre en question les moyens de communication qui s'imposent en ce temps de crise, semant et remédiant à la fois à la solitude et la monotonie.


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).

À propos de l'artiste

Amber O'Reilly
Crédit photo: Sarah Lamontagne

Amber O’Reilly est une autrice dramatique et poète franco-canadienne multilingue originaire de Yellowknife et établie à Winnipeg. Sa pièce Annie et Tom du lundi au vendredi sera mise en lecture au Festival à haute voix 2020. Elle est membre de la Table de dramaturgie du Théâtre Cercle Molière et participe au Marathon de création de celui-ci depuis 2018. Amber a participé à une étude pancanadienne de théâtre d’objet avec le Théâtre de la Pire Espèce ainsi qu'aux ateliers d'écriture dramaturgique de Louis-Dominique Lavigne. De 2015 à 2018, elle a été contributrice à La Liberté dans le cadre de la chronique Deux regards sur une pièce. Boussole franche, son premier recueil de poésie paraîtra en 2021 aux Éditions du Blé. Rendez visite à Amber à www.amberoreilly.ca