Le théorème d'Euclide (une polémique)

Du 12 au 15 février 2020

Réservez vos billets!

Le théorème d'Euclide (une polémique)

Une toute nouvelle pièce, écrite par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019), créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie, mise en scène par Solène Paré (Mise en scène, 2016).

  • Du 12 au 15 février 2020
  • En français
  • Au pavillon Monument-National
  • Payez ce que vous voulez

Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la série Écritures nouvelles. Voyez aussi: Ultime Saga


Photo par Hugo Fréjabise

Réservez vos billets

À propos de la pièce

Ça s'appelle Le théorème d'Euclide (une polémique).
Euclide est un mathématicien grec qui a vécu il y a 2300 ans. Il a posé les bases de la géométrie moderne. Il est allé étudier à la cour du roi Ptolémée Ier, ancien général d'Alexandre le Grand, roi d'Égypte. Ptolémée reprendra les travaux d'Euclide et posera les bases de la géographie moderne.
La pièce ne raconte pas cette histoire.

Dans la pièce, Ptolémée est un DJ dans le vent. Euclide se retrouve sous les traits d'une productrice de musique électronique.

Aussi.
Il y a un crime originel. Un homme tue un autre. Comme ça. Parce que lui est d'un côté de la route et l'autre, de l'autre. Le reste de la pièce est la longue et cruelle réponse à ce premier geste.

Aussi.
Des descendants d'une époque qu'ils n'ont pas connue se retrouvent dans un lieu qui n'existe plus comme il a existé. Quelles que soient les raisons, ils se retrouvent. Donc, elles se retrouvent.

« Un segment de droite peut être tracé en joignant deux points quelconques. » écrit Euclide.
Il y a de l'espoir.

Hugo Fréjabise, auteur

Hugo Fréjabise est auteur et metteur en scène.

Français d'origine, il vit, marche et crée à Montréal.

En 2018, il écrit et met en scène En Descendant de Babel, un samedi soir, dans la cafétéria de l’École nationale de théâtre du Canada.

Il fonde le collectif Dire, encore en avril 2018 avec lequel il crée Darwin avait raison dans le cadre de la douzième édition du FITAM (Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal).

Lors de son passage à l'ENT, il rencontre l'autrice Tamara Nguyen avec qui il écrit Pour une cuisine moderne, en 2017. Ils composent ensemble le diptyque Notre besoin de raconter est impossible à rassasier, mis en scène par Édith Patenaude et le diptyque de pièces jeune public Dessiner le monde, mis en scène par Frédéric Dubois.

Il présente, entre 2017 et 2019, les performances #blablabla, On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments et La pluie ne met pas à son avantage, avec Pierre-Alexis St-Georges.

Il participe au projet européen TURBO au CNSAD de Paris en créant la performance Apostrophes à l'Europe pour les interprètes de la Akademie August Everding de Munich et du Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow.

En mai 2019, avec Dire, encore, il présente Georges à terre – un conférence, dont il signe l'écriture et la mise en scène, d'abord au FTUL (Festival de Théâtre de l'Université de Laval), puis au FITAM. Il écrit et met en scène Tu es Nora, une création présentée les 15 et 16 juillet 2019 à l'Auditorium du Patro le Prevost.

À l'initiative de Nadine Jaafar, il collabore au projet Joussour, qui a pour but de mener des ateliers de théâtre et de création à Ouzaï (Beyrouth, Liban) avec les jeunes des bidonvilles. Avec l'autrice Alice Tixidre, Nadine et Hugo mènent un premier atelier, Ce n'est pas un hasard qui fait de nous des voyageurs avec colis encombrants, en août 2018, et un deuxième en juillet/août 2019.

Il présente la courte pièce Quand je suis entré j'ai pensé : tous les regards sur moi lors de la douzième édition du Festival Tout' Tout Court.

En février 2020, sa pièce Le Théorème d'Euclide (une polémique) est mise en scène par Solène Paré au studio Hydro-Québec du Monument National de Montréal.

Le collectif Dire, encore crée par ailleurs des attentats poétiques et performance urbaines – dont Rassemblement Diomède en 2018 à partir de la création GALAXY du Blitz Theater Group ; 45 minutes de révolution en 2019.


Photo par Marie-Laurence Lagarde

Solène Paré, metteuse en scène

Diplômée de l'Université du Québec à Montréal en Études théâtrales (2013) et du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2016), Solène Paré nourrit sa pratique de metteure en scène à même les arts plastiques et les gender studies. Elle touche autant à la mise en scène de textes contemporains (LES LOUVES de Sarah Delappe à ESPACE GO; QUARTETT de Heiner Müller à ESPACE GO) qu’à l’écriture scénique (LA CLOCHE DE VERRE d’après Sylvia Plath au Prospero; le laboratoire LE VOL DU CORBEAU au OFFTA).

En 2017, elle fonde Fantôme, compagnie de création. L’année suivante, elle travaille à titre de codirectrice artistique au Festival Jamais Lu et entre en résidence au Théâtre ESPACE GO où elle siège sur le comité de direction de son Chantier sur l’équité en théâtre.

Extrait de la pièce

« La scène ? On s'en bat les couilles, de la scène. Juste un promontoire. Juste que je tienne dessus. »

Équipe

DISTRIBUTION

Rasko / Khalil

Pierre-Alexis St-Georges 14

Alban / Saba / Chef de chantier

Cédric Lavigne Larente 14

Dana

Janie Lapierre 14

Anouk

Esther Duplessis 14

Kleis / Voix cheffe d’équipe

Valérie Tellos 14

Ptolémée

Jérémie Caron 14

Ouvrière

Zoé Boudou 12

Chef de chantier

Jules Benveniste


Légende:

I4 Étudiants de 4e année en Interprétation

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET DE PRODUCTION

ÉTUDIANT.E.S FINISSANT.E.S

Assistance à la mise en scène et régie

Félix-Antoine Gauthier CP3

Scénographie, conception des costumes, des accessoires et de l’affiche, idéation vidéo

Nadine Jaafar S3

Conception lumière, diffusion et montage vidéo

Guillaume Lafontaine-Moisan CP3

Assistance à la scénographie

Mathilde Donnard S3

Direction de production et technique

Alice Germain CP3

PROFESSIONNEL.LE.S

Conception sonore

Gaspard Philippe (Création et production, 2018)

Direction technique

Judith Dufour-Savard

Assistance aux costumes

Naomi Fontaine (Scénographie, 2013)

 

ÉTUDIANT.E.S

Assistance à la scénographie

Ange Bledja Kouassi S2

Cheffe éclairage

Marguerite Hudon CP2

Chef son

Fabien Locas CP2

Assistance à la direction technique, régie de plateau et cadreuse

Ophélie Lacasse CP1

Chef vidéo

Jérémy Noël CP1

Machiniste / cadreuse

Cindy Gagné CP1

Observation mise en scène et cadreuse

Sabrina Auclair RI1

Habilleuse

Emma DuBois S2

Montage

Érika Maheu-Chapman CP1, Félix Lefebvre CP1, Zacharie Filteau CP1, Laure Anderson CP1, Audrey Belzile CP2, Viv Paychère CP2, Sarah Gagné CP2, Tristan-Olivier Breiding CP2, Annie Préfontaine CP3, Natasha Descôteaux CP3, Dominique Boisvert CP3, Charlie Loup Turcot CP3, Flavie Lemée CP3

 

Construction

Érika Maheu-Chapman CP1, Félix Lefebvre CP1, Zacharie Filteau CP1, Laure Anderson CP1, Jérémy Noël CP1, Cindy Gagné CP1, Ophélie Lacasse CP1

 

Équipe peinture scénique

Fiona Larnder-Besner S1, Mingyeong Lee S1, Claire Macaulay S1, Chloé Rieu S1, Marisol Vachon S1, Vivienne Angélique Worotnik S1

ÉQUIPE DE CONFECTION DES COSTUMES

Chef de l’atelier de costumes Audrey Lee, Assistante, chef de l’atelier de costumes Lynda Douville, Coupeuse Mélanie Richard

REMERCIEMENTS

Christophe Gallant et Auray pour leur aide en graffiti, Théâtre de la Manufacture, Compagnie Orange Noyée

 

AVERTISSEMENT

Il y aura des bruits de coup de fusil


Légende:

CP3 Étudiants de 3e année en Création et production (finissants), S3 Étudiants de 3e année en Scénographie (finissants), CP2 Étudiants de 2e année en Création et production, S2 Étudiants de 2e année en Scénographie, CP1 Étudiants de 1re année en Création et production, S1 Étudiants de 1re année en Scénographie, RI1 Résidente indépendante de 1re année, P Professionnel

ENCADREMENT

Production: Catherine La Frenière, Direction technique: Judith Dufour-Savard, Scénographie: Josée Bergeron-Proulx, Peinture scénique: Véronique Pagnoux, Conception d’éclairage: Martin Sirois, Conception vidéo: Pierre Laniel, Sonorisation :Jean Gaudreau, Consultante patine : Caroline Gauthier, Consultante maquillage: Florence Cornet, Consultante coiffure: Sarah Tremblay, Chef de l’atelier de décors: Guillaume Simard, Menuiserie: Christian Larochelle

Merci à Hydro-Québec, présentateur officiel des Écritures nouvelles

Dates

  • Mercredi 12 février à 19h30

  • Jeudi 13 février à 19h30

  • Vendredi 14 février à 19h30

  • Samedi 15 février à 15h et 19h30

Lieu

Studio Hydro-Québec
Monument-National
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Billets