Cet endroit qui vous est dédié

Collage de Je tremble (1 et 2) et de La réunification des deux Corées de Joël Pommerat

Du 30 avril au 4 mai 2024

Billets

Textes: Joël Pommerat
Mise en scène: Marie-Ève Milot

Cet endroit qui vous est dédié est un montage de Je tremble (1 et 2) et de La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat. Un Présentateur qui se démultiplie nous invite dans une maison hantée d’histoires d’amour dont des échos, des fragments nous parviennent. C’est la fête. À moins qu’elle ne soit déjà terminée? 

Dates & lieu

  • Le mardi 30 avril 2024 à 19h
  • Le mercredi 1er mai 2024 à 19h
  • Le jeudi 2 mai 2024 à 19h
  • Le vendredi 3 mai 2024 à 19h
  • Le samedi 4 mai 2024 à 13h


Salle Ludger-Duvernay,
Monument-National
Métro St-Laurent
1182 Boul. Saint-Laurent
Montréal, QC H2X 2S5

Distribution & équipes

Le grand plateau - Exercice des finissant.e.s 2024

Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiant.e.s en Création et production, en Scénographie et en Interprétation, habilement guidé.e.s par des artistes professionnel.le.s.

Voir l'équipe complète

Billets

Mot de la mise en scène

C’est dans l’esprit d’un étrange cabaret existentialiste que défilent des scènes mystérieuses, drôles et douloureuses, autour du mythe de l’amour. La complexité des relations, les déchirements, les fantômes et les stigmates de l’amour qui sont au cœur de La réunification des deux Corées se retrouvent dans le monde fait de rêves et d’illusions de Je tremble (1 et 2). Les deux oeuvres, tel un diptyque photographique, se regardent et se complètent, créant un puissant jeu de miroir dans la pensée.  

« La réalité se révèle, couverte sous un déguisement de spectacle… et c’est ça la vie. » 
Pen Tsin, scénographie 

Nous nous sommes plongé.e.s dans une « écriture de spectacle » galvanisante. Il nous a semblé nous inscrire dans un réel esprit de troupe et d’écriture de plateau. Cet objet (nouveau), à travers le prisme du regard singulier de ces brillant.e.s jeunes artistes, continue donc d’interroger le monde contemporain.  

« Rien n’est plus beau selon moi que l’équilibre précaire », nous dit Pommerat dans son Théâtres en présence 

Merci infiniment à ces équilibristes, ces radicaux lumineux, ces chercheurs et chercheuses d’instants. Comme il a été bon de faire le théâtre ensemble. 

Cet équilibre précaire est intéressant sur scène, mais je profite de cette petite tribune pour partager mon indignation face au récent budget alloué aux arts. Vous côtoyer, avec vos cœurs et vos intelligences si sincèrement tournés vers l’avenir des arts vivants, ne peut que donner envie de défendre la valeur de l’art. J’invite toute personne qui aime se retrouver dans une salle (ou ailleurs) à attendre que la représentation commence, à se mobiliser prochainement. 

Bon spectacle. 

Bienvenue, cet endroit vous est dédié. 

Marie-Ève Milot 

Crédit photo: Pascale Méthot

Équipe

DISTRIBUTION - finissant.e.s

Gabriel BordeleauI3
Le présentateur / Le premier homme / L’instituteur / L’homme / Le présentateur 
Boucherville, QC

Mariko StoccheroI3
La femme / Corine / La femme très âgée / La femme / La femme très âgée 
Laval, QC

Zoé NtumbaI3
La première femme / Le présentateur / La femme / Christelle / La sirène 
Montréal, QC

Myriam LemieuxI3
La deuxième femme / La deuxième femme de ménage / Caroline / La femme / Le présentateur 
Saint-Jean-Chrysostome, QC 

Alejandro Muller SalasI3
Le présentateur / L’homme qui n’existait pas / L’homme / L’homme / L’homme
Saint-Mathias-Sur-Richelieu, QC 

Aimé TuyishimeI3
Le premier homme / Le présentateur / Christian / L’homme  
Kigali, Rwanda
 

Luc-Olivier BoutetI3
Le deuxième homme / Le deuxième homme / L’homme / L’homme / Le présentateur 
Québec, QC

Lula Brouillette-LucienI3
Le présentateur / La femme / La nourrice / La femme / Myriam / La femme
Montréal, QC 
 

Théa ParadisI3
Le présentateur / La femme très mal en point / La première femme de ménage / Son double plus jeune / Nathalie / La femme / La femme / Le présentateur 
Québec, QC

Hemjy Bizier-MessierI3
La mère de l’enfant / La directrice / Marie-Ève / Le présentateur / La femme  
Plessisville, QC 

Ziad EkRI
Le père de l’enfant / Le présentateur / Le mari de Myriam
Ottawa, ON

Justin SimonI3
L’homme le plus riche du monde / L’homme / Le médecin / Le présentateur  
Laval, QC

Déborah BaillyCP3
Musicienne et DJ
Tiohtià:ke, QC 

ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION - finissant.e.s

Sasha HayashiCP3
Assistance à la mise en scène et régie 
Ottawa, ON

Pen TsinS3
Scénographie
Montréal, QC

Sahdia Cayemithe-DaceusS3
Conception des costumes, coiffures et maquillages 
Montréal, QC

Julia Allehaux VillanoS3
Conception des accessoires 
Paris, FR

Joëlle GagnonCP3
Conception des éclairages 
Montmagny, QC

Déborah BaillyCP3
Conception sonore 
Tiohtià:ke, QC 

Stéphanie LacasseCP3
Direction de production 
Orléans, ON

ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION - étudiant.e.s

Augusta LutynskiS2
Assistance à la scénographie 

Augusta LutynskiS2, Lola CordeauxS2 et Clémence ArchambaultS2
Assistance aux costumes 

Maya PadlewskaS1, Angeles LizarragaS1, Simone TurcotteS1, Daria FamiliS1
Assistance aux accessoires, à la peinture et aux costumes

Maya LarochelleCP1
Assistance à la direction technique, cheffe d’atelier et machiniste

Catherine RossCP1 et Marguerite MaxitCP1
Cheffes éclairagistes 

Clémence ArchambaultS2
Cheffe habilleuse 

Tiphaine BézieS1, Margot BrysonS1, Simone TurcotteS1, Mégan ValléeS1
Habilleuses 

Jaëlle RouleauCP2
Cheffe son 

Hélène FarineCP1
Régie plateau 

Mikha Cormier MurphyCP1
Cintrier et machiniste 

Maya LarochelleCP1, Catherine RossCP1, Marguerite MaxitCP1, Hélène FarineCP1, Mikha Cormier MurphyCP1, Louise BrunetCP1, Jaëlle RouleauCP2, Naomy MercierCP2, Hedwidge DumontCP2, Sim D’Haese LechasseurCP2, Cami Otani-FrigonCP2, Simon RiverinRI, Lou ArbourRI
Équipe de montage 

Maya LarochelleCP1, Catherine RossCP1, Marguerite MaxitCP1, Hélène FarineCP1, Mikha Cormier MurphyCP1Lou ArbourRI et Louise BrunetCP1
Équipe de construction 

ÉQUIPE DE CRÉATION – professionnel.le.s

Juliette Papineau-Holdrinet (Création et production, 2023)
Direction Technique 

ENCADREMENT

Luc Bourgeois
Voix et diction 

Serge Côté
Production

Pierre-Étienne Locas (Scénographie, 2005)
Scénographie 

Ange Bledja Kouassi (Scénographie, 2021)
Conception des costumes 

Étienne Boucher (Création et production, 1999)
Conception des éclairages 

Andréa Marsolais-Roy (Création et production, 2017)
Conception sonore 

Guillaume Simard (Création et production, 2010)
Chef de l’atelier de décor 

Véronique Pagnoux
Cheffe de l’atelier de peinture scénique 

Angela Rassenti (Scénographie, 2008)
Cheffe de l’atelier d’accessoires 

Michael Slack (Scénographie, 2001) et Julia Metzger
Chef.fe.s de l’atelier de costumes 

Marjorie Lefebvre
Supervision technique 

Remerciements

Le Théâtre du Rideau Vert pour la location du plateau tournant. 

Partenaires

Logo TD Ready Commitment FR

Reconnaissance territoriale

Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.

Inscris-toi à notre infolettre !

Abonne-toi à notre infolettre et apprends-en plus sur nos programmes professionnels, reçoit des invitations pour nos spectacles étudiants, découvre l'École, nos résidences...

Tu souhaites t'inscrire à l'École?
C'est par ici!