NUIT BLANCHE 2023

Samedi 25 février 18h à minuit
Au Monument-National
Pour tous.tes

Regardez le soleil jusqu'à ce qu'il devienne un carré

Inspirée librement par le concept de LAN party, l’École nationale de théâtre du Canada présente une soirée de jeux vidéo festive et intrigante au Monument-National. Concoctée par son Centre en arts et innovation sociale, cette soirée de gaming se distingue de tout ce qu’on a pu voir avant, puisque le public sera invité à expérimenter des jeux qui sont à la fois vecteurs de développement de l’empathie mais également axés sur le récit, l’écologie et la transformation sociale.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, jeux montréalais et jeux internationaux : il y en aura pour tous les goûts ! Ajoutez cette soirée ludique à votre parcours du 25 février (au cœur du Quartier des spectacles) et profitez de votre visite pour assister à une Table-ronde... et pour prendre un verre entre ami.es !

Et ne manquez pas non plus la table-ronde Jeu vidéo et transformation sociale dans le cadre de la programmation de la soirée Regardez le soleil jusqu'à ce qu'il devienne un carré !

Le titre de la soirée est extrait du recueil Grapefruit: A Book of Instructions and Drawings de l’artiste Yoko Ono et évoque une invitation à percevoir, à penser et à agir autrement.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaire & lieu

Le samedi 25 février:

- 18h-minuit : jouez et/ou regardez (+ vente de boissons et de grignotines)

- 19h-20h30 Table-ronde Jeu vidéo et transformation sociale  (diffusion live Facebook)

Au Monument-National
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal

Oeuvres et jeux présentés

Season: A Letter to the Future (Scavengers Studio, Montréal, Canada)
Never Alone (Upper One Game, Alaska, USA)
Uranography (i-vi) (Rachel M. Thornton. Nouveau-Brunswick, Canada)
KICKWORD (Mathilde Geromin, Montréal, Canada)
Along the Rift (Collectif du CNAM-ENJMIN, France)

Season: A Letter to the Future (Scavengers Studio, Montréal, Canada)

Quittez votre maison pour la première fois et accumulez des souvenirs avant qu’un mystérieux cataclysme ne ravage tout sur son passage. Explorez, faites des rencontres et plongez-vous dans l’univers de Season: un jeu à la troisième personne dans lequel vous parcourez à vélo un monde insolite.

Le jeu

Never Alone (Upper One Games, Alaska, USA)

« Nous avons associé des créateurs de jeux de renommée mondiale à des conteurs et des anciens autochtones de l'Alaska pour créer un jeu qui plonge au cœur de l'histoire traditionnelle du peuple Iñupiat afin de proposer une expérience.

Voir le guide parental du jeu avec plein de thèmes et liens intéressants.

Le jeu

Uranography (i-vi) (Rachel M. Thornton. Nouveau-Brunswick, Canada)

Animant une nouvelle proposition pour l'ordre des étoiles dans le ciel nocturne, ces œuvres s'inspirent de l'histoire de l'astronomie, de la cartographie céleste et des représentations cosmologiques du cosmos. Les collages et les vidéos en réalité augmentée attirent l'attention sur les mythes et leur représentation des personnages féminins, et sur la violence dont celles-ci sont souvent victimes dans la mythologie.

Le jeu

Along the Rift (Collectif affilié à l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques CNAM-ENJMIN, France)

Maya, 10 ans, et ses parents font une randonnée en montagne, quand elle tombe soudain dans une profonde faille. Seule, elle tente de trouver un moyen de sortir, avec l'aide lointaine de ses parents. Along the Rift est un jeu d'aventure narratif qui explore le parcours d’une jeune fille, ses peurs, son imagination et ses sentiments.

Le jeu

KICKWORD (lamathilde, Montréal, Canada)

KICKWORD est un projet de jeu en réalité virtuelle (VR) avec une ambition phénoménologique. Autant auditive et visuelle qu’interactive, il cherche à traduire une expérience sensorielle et intellectuelle de la résilience face aux traumas, aux insultes et injonctions.

La démo du jeu

Le jeu

Table-ronde "Jeu vidéo et transformation sociale"

Le samedi 25 février à 19 h

Le jeu vidéo peut-il, à la manière du théâtre, aider à développer le bien-être? Comment peut-il être un outil pour amener les humains à ressentir de l'empathie, à partager, à créer des liens, à prendre soin les uns des autres et de l’environnement ?

Au théâtre comme en jeu vidéo: on crée, on écrit, on met en scène, on scénographie, on joue et on regarde. Dans le cadre de la soirée Regardez le soleil jusqu'à ce qu'il devienne un carré au Monument-National, le Centre en arts et innovation sociale de l’ÉNT tiendra une table ronde abordant les potentialités positives de la représentation, de la scénographie et de la dramaturgie dans la création de jeu vidéo. Des créateur.trices chercheur.euses apporteront leur point de vue sur les stratégies et les émotions à l’œuvre dans la suite d’expériences créatives engagées menant au jeu vidéo comme vecteur de bien-être.

 

Intervenant.e.s : Julie-Michèle Morin, Sébastien Berton, Dahlia Jiwan, Pamela Fillion et lamathilde

REVOIR L'INTÉGRALITÉ DE LA TABLE RONDE

Les intervenant.e.s

Julie-Michèle Morin, UdeM, Montréal, Canada [Modération de la table-ronde]

Julie-Michèle Morin est doctorante au Département de littératures de langue française à l’Université de Montréal où elle mène des recherches sur la robotique en arts vivants. Détentrice d’une maîtrise en théâtre, elle est conseillère dramaturgique et se spécialise dans l’accompagnement des écritures médiatiques de la scène, la recherche-création et les pratiques installatives. Elle nourrit un intérêt marqué pour l’histoire des sciences et s’appuie sur une approche technoféministe pour réfléchir aux enjeux soulevés par la rencontre entre les arts vivants et les cultures numériques.

Sébastien Berton, membre de l’équipe du jeu Season, Scavengers Studio, Montréal, Canada

Sébastien est un concepteur de jeu au parcours atypique, destiné à une carrière d'ingénieur (diplôme d'ingénieur généraliste de Centrale Lyon (France), et Master en Informatique, TsingHua (Chine), il a décidé de se laisser porter par les courants humains qui l'ont amené à vivre plus de la moitié de sa vie dans des pays aussi diverse que La Chine, Singapour, Les Etats Unis et maintenant le Canada. Curieux de la relation entre le monde réel et les mondes imaginaires, il aime à penser qu’un usage éthique de la technologie peut magnifier la beauté du passé et créer un meilleur présent. En rejoignant Scavengers en 2020, Sébastien a trouvé une équipe tout aussi passionnée pour explorer le médium les jeux vidéo comme outils de changement et de progrès social.

Dahlia Jiwan, co-fondatrice Élance DEI, Montréal, Canada

Diplômée de l’Université de Montréal et de l’UQÀM en sociologie, études féministes et relations industrielles, Dahlia se spécialise en analyses intersectionnelles, antiracistes et de violences basées sur le genre. En tant que femme queer, immigrante de deuxième génération, elle a occupé des emplois en développement international pour l’égalité des genres et en intervention auprès de victimes et d’acteur·trice·s de violence. Pour Dahlia, l’inclusion n’est pas qu’une affaire de plans et de politiques internes, cela se vit au quotidien et elle s’emploie à prôner une approche où chaque personne se sent vues, entendues et soutenues, dans chacune des rencontres qui parsèment sa journée. Cela n’empêche toutefois pas Dahlia d’incarner son leadership stratégique et d’être constamment à la recherche de bonnes questions pour challenger le statu quo, avec douceur et empathie!  

Pamela Fillion, joueuse invitée, Montréal, Canada

Pamela Fillion est queer, handicapée, artiste, survivante, artisane, passionnée de fermentation, organisatrice communautaire et parfois érudite. La cuisine et le fait de travailler avec et autour de la nourriture sont ce qu’elle considère comme son foyer. Blueberryjamsmtl est le projet par lequel elle anime ses ateliers d’économie familiale radicale et d’herboristerie populaire. Pamela a étudié à l’Université McGill et complété une maîtrise en anthropologie à l’Université Concordia. Ses recherches touchent entre autres à l’ethnographie critique, à l’anthropologie féministe, à l’anthropologie environnementale, à la durabilité, et à l’anthropologie de la violence.

lamathilde, artiste, Montréal, Canada

lamathilde est une artiste de vidéo-performance-son, franco-canadienne basée à Montréal. Elle est présente dans de nombreux festivals et galeries à travers le monde. Détentrice de bacs en communication et cinéma et d’une maîtrise en linguistique, sa démarche est poétique et ses œuvres réunissent sa passion pour les mots, les langages, le son et l'image. Ses créations très personnelles et politiques, sont caractérisées par une esthétique DIY et économe, des jeux de mots/d'images, et une bonne dose d'humour et de rhétorique. Les sujets qui la préoccupent le plus sont souvent sérieux et douloureux, liés à l’identité à travers le genre, la sexualité, les rapports de force/oppressions sociales, et plus récemment, le trauma.

La soirée Regardez le soleil jusqu'à ce qu'il devienne un carré / Watch the Sun Until It Becomes A Square et la table-ronde sont organisées par le Centre en arts et innovation sociale de l’École Nationale de théâtre du Canada en collaboration avec Montréal en lumière, dans le cadre de La Nuit blanche.

Commissariat de la soirée et de la table-ronde par Erika Kierulf, directrice associée du CAIS et Marie Samuel Levasseur, commissaire CAIS

Inscris-toi à notre infolettre !

Abonne-toi à notre infolettre et apprends-en plus sur nos programmes professionnels, reçoit des invitations pour nos spectacles étudiants, découvre l'École, nos résidences...

Tu souhaites t'inscrire à l'École?
C'est par ici!