New Pathways

Lever les barrières pour les communautés sous-représentées

Plusieurs causes peuvent exclure des artistes des procédures traditionnelles d'admission, notamment l'origine ethnique, la situation financière, les facteurs socioculturels et les limitations géographiques. Il est primordial pour l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) de s'assurer que sa communauté étudiante représente la diversité des communautés d'aujourd'hui.

Pour y arriver, l'ÉNT se doit de mettre en place des actions proactives afin de lever les barrières d'entrée à ses programmes de formation professionnelle pour les communautés sous-représentées. New Pathways est un projet offrant une voie d'entrée alternative aux artistes PANDC et marginalisés qui souhaitent étudier à l'ÉNT.

La structure de New Pathways

Les étapes du processus

1. Collaboration

New Pathways est une initiative basée sur la collaboration entre l'ÉNT et des organismes de théâtre dirigés par des artistes PANDC (personne autochtone, noire ou de couleur), afin de créer des ponts entre des communautés spécifiques et l'École. Une fois qu'un partenariat est établi, l'organisation collaboratrice sélectionne un.e artiste faisant partie de leur communauté pour venir étudier dans un programme de formation professionnelle de l'ÉNT, sans avoir à passer par le processus de sélection traditionnel.

Il est important pour l'École que seule l'organisation collaboratrice prenne part au processus de sélection, pour que cette sélection soit effectuée uniquement par des artistes de la même communauté. Par la suite, la direction du programme est en charge de trouver un.e artiste qui sera le ou la mentor.e de l'artiste sélectionné.e.

2. Évaluation des besoins

Une fois le processus de sélection terminé, une rencontre à lieu entre l'artiste sélectionné.e, le ou la mentor.e, des membres de l'organisation collaboratrice et un comité formé de membre du personnel de l'ÉNT et d'artistes associés, afin d'évaluer les besoins financiers de la personne sélectionnée. Une bourse est ensuite remise annuellement à l'artiste pour l'ensemble de son parcour à l'ÉNT.

3. Étudier à l'ÉNT

Le ou la candidate sélectionné.e est directement accepté.e au sein du programme de formation professionnelle de son choix. Lors de l'année scolaire, des conversations bi-mensuelles sont prévues entre le ou la participant.e et son ou sa mentor.e. Des suivis sont prévus à la fin de chaque session scolaire, ainsi qu'une rencontre annuelle avec le comité de l'ÉNT et des membres de l'organisation collaboratrice.

Une projet en constante évolution

Présentement, New Pathways est un projet uniquement pour le programme de Production Design and Technical Arts (PDTA), en collaboration avec Native Earth Performing Arts, la compagnie de théâtre autochtone la plus ancienne au Canada. Le comité de l'ÉNT est constitué d'Andrea Lundy, directrice du programme PDTA, Jimmy Blais, artiste autochtone membre du Cercle consultatif autochtone de l'ÉNT, et Daniel Bennett, artiste associé au programme PDTA.

Photo : Jessica Campbell-Maracle (Production Design and Technical Arts, 2e année), artiste autochtone qui est entrée à l'ÉNT à travers le programme New Pathways. Crédit : Maxime Côté

New Pathways fait partie du Programme accessibilité et inclusivité (PAI), commandité par TD.
Logo TD Ready Commitment FR

Inscris-toi à notre infolettre !

Abonne-toi à notre infolettre et apprends-en plus sur nos programmes professionnels, reçoit des invitations pour nos spectacles étudiants, découvre l'École, nos résidences...

Tu souhaites t'inscrire à l'École?
C'est par ici!