Le Programme accessibilité et inclusivité

Stage Découverte(s) et New Pathways

Une passerelle vers une carrière pour les communuatés marginalisées

L’ÉNT a créé le Programme accessibilité et inclusivité (PAI) dans le but d’adresser l’enjeu de l’accès aux programmes de l’école pour les communautés marginalisées. Il est primordial de créer de nouvelles possibilités d’étudier à l’ÉNT pour les communautés sous-représentées afin de briser le système d’exclusion qui compromet l'accessibilité à la formation aux arts vivants.

L’objectif principal du PAI est de donner plus d’outils et créer davantage d’opportunités aux artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et marginalisés. En étudiant dans un des neuf programmes de formation professionnelle de l’ÉNT, ces artistes s’ouvrent à une panoplie d’opportunités de travail et de réseautage leur permettant de débuter une carrière dans l’industrie des arts vivants.

Dans le cadre du PAI, l’École nationale de théâtre du Canada travaille en collaboration avec des communautés PANDC et marginalisées afin d’encourager la pratique artistique et mettre en place de nouvelles manières d’accéder aux programmes de l’ÉNT sans passer par le processus de sélection traditionnel. Le PAI est composé de deux initiatives : le Stage Découverte(s) et New Pathways.

Stage Découverte(s)

Le Stage Découverte(s) est une initiative visant à ouvrir les portes de l’École à des jeunes artistes de 15 à 20 ans qui font face à des barrières (socio-culturelles, financières ou géographiques) pour faire du théâtre. Il s’agit d’un stage gratuit de trois jours où les participant.e.s explorent l’ensemble des disciplines du théâtre à travers la création de scènes de théâtre. Le Stage Découverte(s) est un projet en français uniquement.

Le stage a lieu au mois d’août annuellement. Les ateliers du stage sont créés en collaboration avec les directeurs et directrices des programmes de formation professionnelle de la section française et les ateliers sont donnés par des artistes-enseignants de l’ÉNT. Les lunchs sont fournis et une compensation financière pour les déplacements et l’hébergement est possible.

Photo: La cohorte 2022 du Stage Découverte(s). Crédit : Maxime Côté.

New Pathways

De multiples causes peuvent discriminer des artistes des procédures traditionnelles de sélection : ethnicité, situation financière, facteurs socio-culturels et limitations géographiques. L’initiative New Pathways un projet pilote visant à créer une alternative au processus de sélection pour les artistes PANDC et marginalisé.e.s souhaitant étudier à L’ÉNT. Cette initiative est fondée sur la collaboration entre l’École et des organisations artistiques PANDC.

Une fois le partenariat conclu, l’organisation collaboratrice sélectionne un.e artiste faisant partie de sa communauté. Cet.te artiste est directement admis.e à un programme de formation professionnelle, sans avoir à passer par le processus de sélection traditionnel. Il est primordial pour l’ÉNT que seule l’organisation collaboratrice prenne part à la sélection du participant ou de la participante afin que la sélection ne soit faite que par des artistes de la même communauté. Par la suite, la direction du programme est en charge de nommer un.e artiste qui sera le ou la mentor.e du participant ou de la participante.

New Pathways est présentement un projet uniquement disponible pour le programme de Production Design and Technical Arts.

Photo : Jessica Campbell-Maracle (Production Design and Technical Arts, 2e année), élève autochtone qui a été admise à l'ÉNT via New Pathways. Crédit : Maxime Côté.

Le Programme accessibilité et inclusivité est commandité par TD

Logo TD Ready Commitment FR

Inscris-toi à notre infolettre !

Abonne-toi à notre infolettre et apprends-en plus sur nos programmes professionnels, reçoit des invitations pour nos spectacles étudiants, découvre l'École, nos résidences...

Tu souhaites t'inscrire à l'École?
C'est par ici!