• Diplômés carte

    Des artistes parmi les plus importants du pays dans les milieux du théâtre, de la performance, du cinéma et de la télévision ont été formés ici. L’influence de l’École se fait sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest au Canada ainsi que dans le monde entier.

  • Interprétation répet

    Des étudiants en Interprétation et en Production lors d'une répétition
    Photo par: Maxime Côté

  • diplômés 2016

    Les diplômés 2016 lors de la cérémonie de remise des diplômes
    Photo par Christian Blais

Inscription

Les inscriptions sont présentement terminées pour la rentrée 2017.
Inscrivez-vous à notre infolettre, rejoignez-nous sur Facebook, twitter ou instagram pour être tenus au courant de l'ouverture des inscriptions en vue de la rentrée 2018.

Les inscriptions sont présentement terminées pour la rentrée 2017.
Inscrivez-vous à notre infolettre, rejoignez-nous sur Facebook, twitter ou instagram pour être tenus au courant de l'ouverture des inscriptions en vue de la rentrée 2018.

Frais d’inscription : 75 $ par programme.
Veuillez noter que ces frais d'inscription ne sont, en aucun cas, remboursables.

Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir en main :

  • Une photo numérique récente (jpg / exactement 200 x 267 px / 150 ko maximum) visage de face – (obligatoire)
  • Votre carte de crédit (optionnel) --- Avis aux candidats étrangers: le paiement avec une carte de crédit de l’extérieur du Canada occasionne parfois des problèmes. Si c’est votre cas, nous vous invitons à considérer le paiement par chèque ou à communiquer avec le service des admissions au 1-866-547-7328 poste 134 pour que nous puissions effectuer votre paiement par carte de crédit au téléphone.
  • Inscription en Mise en scène et Production: CV au format numérique (Word ou pdf)
  • Quelques références
    Note : une session d’inscription en ligne expire au bout de 15 minutes d’inactivité.

Modalités de paiement des frais d’inscription

  • Par carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Par la poste : envoyer un chèque certifié ou un mandat-poste de 75 $, libellé à l'ordre de l'École nationale de théâtre. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
    Attention : pour que l'inscription soit complétée, le paiement des frais d'inscription doit obligatoirement être fait au plus tard le 31 janvier (le cachet de la poste faisant foi).

Inscription à plusieurs programmes

Il est possible de s'inscrire à plus d'un programme. Les candidats doivent :

  • Remplir un formulaire différent pour chacun d'entre eux (en ligne ou papier);
  • Acquitter les frais d'inscription de 75 $ pour chacun des programmes auquel le candidat désire s'inscrire.

Les instructions concernant le concours d'entrée seront envoyées, à compter de JANVIER, aux candidats ayant soumis un formulaire d'inscription et payé les frais d'inscription.

Conseil : Notre site est optimisé pour (Chrome) et Firefox. Pour une meilleure expérience de navigation et d'inscription via notre formulaire en ligne, nous vous conseillons d'utiliser ces navigateurs. Merci !

Les candidats au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

Citoyens canadiens et les résidents permanents :
Pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2017-2018 sont de 4 850 $.
Pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2017-2018 sont de 5 610 $.

Citoyens étrangers :
Pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2017-2018 sont de 9 700 $.
Pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2017-2018 sont de 11 220 $.

Informez-vous sur :
Les prêts et bourses des différents gouvernements
L’aide financière de L’ÉNT

Contrat de services éducatifs

Après avoir été sélectionné, et pour être définitivement admis à l'ÉNT, le candidat doit signer un contrat de services éducatifs et payer ses droits de scolarité.

Par un tel contrat, l'étudiant s'engage à poursuivre jusqu'au bout sa formation à l'École et, pendant l'année scolaire, à n'accepter aucun travail dans le domaine du spectacle sans avoir obtenu, préalablement, l'autorisation écrite de la direction de son programme.

De plus, en raison de l'horaire chargé des cours et des exercices pratiques, il est fortement déconseillé d'occuper tout emploi régulier pendant l'année scolaire.

La totalité du parcours pédagogique est obligatoire, quelle que soit la discipline choisie. L'École n'accorde aucune équivalence, dispense ou substitution de cours.

Un seul statut est reconnu : celui d'étudiant à temps complet.

Le processus de sélection s'étend de février à juin.

Les candidats sont avisés à l'avance de la date et de l'endroit où se déroule leur entrevue ou leur audition. Ils assument eux-mêmes les frais de déplacement.

La sélection repose sur un minutieux processus d'évaluation accompli par des jurys. Les résultats finaux sont communiqués officiellement dans le courant du mois de juin. L'École ne divulgue pas le détail des évaluations.

L'École n'est soumise à aucun quota d'admission par province ou par région.

Les candidats étrangers sont soumis aux mêmes exigences que les Canadiens. Ils doivent assumer tous les frais engagés pour participer aux concours d'entrée aux dates et à l'endroit déterminés par l'École.

Les candidats au programme d'Interprétation qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire jusqu'à concurrence de trois auditions seulement.

Il n'y a ni notes ni bulletins à l'École.

Le processus d'évaluation des apprentissages est continu, quotidien et s'effectue avec la participation constante des enseignants et de la direction. Le processus fournit à l'étudiant des renseignements, des indications et des orientations destinés à favoriser et à améliorer la progression de son apprentissage.

Celui qui a répondu à toutes les exigences de son programme de formation se voit décerner un certificat de l'ÉNT à la fin de son parcours.

L'ÉNT détient un permis d'enseignement du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec qui reconnaît ses programmes de formation comme étant de niveau collégial, sans toutefois délivrer un diplôme d'études collégiales (DEC) du ministère.

Organisation de l’année scolaire
L'année scolaire est divisée en deux semestres.
D'une façon générale, le premier semestre commence début septembre pour se terminer à la mi-décembre ; le second s'étend de janvier à début mai.
Les cours se donnent généralement du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 19 h, et il y a fréquemment des répétitions ou des cours les samedis, les dimanches et en soirée.

Le Guide de l'étudiant est remis à chaque étudiant lors de sa première rentrée à l’École.

On y trouve :

  • les coordonnées des campus de l’École
  • les politiques et règlements en vigueur à l’École
  • les aides financières auxquelles peuvent prétendre les étudiants
  • des renseignements en matière de santé et sécurité
  • les services aux étudiants
  • le code de vie des étudiants
  • la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages de l’École
  • la politique de l’École sur le harcèlement et l’intimidation
  • la liste des organismes susceptibles d’apporter de l’aide financière aux étudiants
  • la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages de l’École

Bourses de l’École nationale de théâtre
À compter de leur deuxième année de formation (à l'exception des étudiants en Mise en scène, admissibles dès leur première année à l'École), les étudiants qui éprouvent des difficultés financières peuvent solliciter une bourse de l’ÉNT. Les étudiants étrangers sont également éligibles à ces bourses.
En savoir plus

Régimes gouvernementaux de prêts et bourses
Les étudiants de nationalité canadienne ont normalement accès aux différents régimes gouvernementaux de prêts et bourses du Canada. La liste suivante n’est pas exhaustive, et il est fortement conseillé de faire une recherche personnelle pour trouver d’autres sources d’aide financière.

Liste des organismes susceptibles d’apporter de l’aide financière aux étudiants