Pour qui ?
Les personnes qui aiment l’écriture, le théâtre ou, encore mieux, les deux! Aucun prérequis, sinon le désir de se laisser surprendre !
À chaque rencontre, une contrainte ou un déclencheur est proposé comme point de départ pour produire un texte. Au fil de ces jeux d’écriture variés, le cours permet d’aborder différentes notions en lien avec l’écriture destinée au théâtre. Celles et ceux qui le désirent pourront partager leurs textes avec le groupe afin d’alimenter nos discussions et nos réflexions.
Cet atelier :
L’atelier se veut une initiation pratique à l’écriture à destination de la scène pour des personnes de tous horizons désireuses d’expérimenter et de partager un processus en petit groupe.
En suivant un rituel hebdomadaire qui permet de plonger en soi pour faire émerger la matière, le cours s’appuie sur un mélange de bulles théoriques, d’exercices à partir de contraintes, de discussions sur la pratique d’écriture et de partage volontaire du matériel produit.
Orienté davantage sur le processus que sur le résultat, le cours permet à terme l’écriture d’un court morceau dont la forme et le fond sont laissés entièrement libres : est théâtre ce qu’on souhaite qui soit proféré et entendu, que cela se passe sur une scène, dans la rue, à l'oreille ou à l'écran.
À la dernière séance de l’atelier, les participantes et les participants seront invités à partager le résultat de leur processus à un public restreint lors d’une soirée de mise en lecture.
Pour qui ?
Les personnes qui aiment l’écriture, le théâtre ou, encore mieux, les deux! Aucun prérequis, sinon le désir de se laisser surprendre !
Quand ?
Les mercredis de 18h à 19h30
Du 21 septembre au 30 novembre 2022
10 séances de 1h30
À quel endroit ?
À l'École nationale de théâtre
Pavillon Saint-Denis
5030, rue Saint-Denis, Montréal
Liliane Gougeon Moisan est née et a grandi à Montréal.
Elle obtient un baccalauréat ès Arts de l’UQÀM à la suite de ses études en création littéraire et en linguistique. En 2018, elle reçoit son diplôme du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.
Durant son parcours scolaire, ses pièces sont mises en scène par Jocelyn Pelletier, Véronique Côté et Michel-Maxime Legault.
Sa pièce L’art de vivre lui vaut le Prix Gratien-Gélinas 2019. Le texte est présenté dans une mise en lecture de Marie-Ève Milot dans le cadre de Divans-lits, série de lectures nomades organisée par le CEAD. Dès que la situation sanitaire le permettra, la pièce sera présentée par le Théâtre PÀP dans une mise en scène de Solène Paré au Théâtre de Quat’sous. Liliane s’intéresse à la traduction, à l’écriture télévisuelle, au conseil dramaturgique et à la mise en scène
Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie ainsi qu’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre. Chez Hamac, où il dirige depuis 2022 la collection Théâtre, il a fait paraître Noms fictifs (finaliste aux prix du Gouverneur général 2018), Le désert, et trois pièces, La loi de la gravité (traduite en anglais et en allemand, lauréate de nombreux prix), Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (finaliste au prix Michel-Tremblay 2020) et Les Sentinelles (lauréate du prix Scenic Youth 2020 et de l’Aide à la création d’ARTCENA). Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en dépendance et travaille également comme auteur scénique, animateur d’ateliers et conseiller dramaturgique et littéraire. Il vit à Montréal.
250 $
*Certaines places à 150 $ sont réservées pour les personnes aux revenus modestes.