DIRECTION - PERSPECTIVES AUTOCHTONES

Direction - perspectives autochtones

Dans le cadre de son engagement continu envers la diversité, l'inclusion, la vérité et réconciliation, l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) et le Cercle consultatif autochtone annoncent le lancement d'un appel de candidatures visant à pourvoir un nouveau poste clé au sein de son équipe.

La direction – perspectives autochtones collaborera étroitement avec le Cerce consultatif autochtone, les équipes pédagogiques et administrative, le Centre en arts et innovation sociale (CAIS) et les partenaires communautaires pour élaborer des initiatives innovantes qui reflètent les valeurs fondamentales de l'École et les besoins des communautés autochtones.

Description du poste

Relevant de la directrice générale et travaillant en étroite collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, la personne à la direction – perspectives autochtones travaillera à bâtir des collaborations tant à l'intérieur de l'École qu'à l'externe, afin de mieux intégrer et servir le théâtre autochtone de demain.


Étant un nouveau rôle dans notre institution, la personne qui occupera ce poste aura l’opportunité de le sculpter en harmonie avec son histoire personnelle et ses aptitudes. Nous proposons également des formations en leadership et un soutien pour favoriser le développement professionnel.


À titre d’exemple, la personne pourrait être appelée à :

  • Contribuer activement à la création d'un environnement accueillant et inclusif pour les élèves et le personnel qui proviennent de communautés autochtones;
  • Être un moteur positif de l'évolution culturelle de l'ÉNT afin que l'École soit un établissement d'enseignement de choix pour les artistes qui s'identifient aux communautés des Premières nations, Métis ou Inuits;
  • Communiquer l'importance de l'expression créative autochtone et aider les communautés de l'ÉNT à évoluer de manière positive;
  • Gérer le programme d'artistes autochtones en résidence, en collaboration avec les équipes pédagogiques;
  • Soutenir l'évolution du nouveau programme « New Pathways », ainsi que d'autres initiatives pédagogiques;
  • En tandem avec les directions artistiques exécutives, les directions de programme et les équipes pédagogiques, veiller à l'intégration des perspectives autochtones dans les cursus pédagogiques;
  • Travailler directement avec le Centre en arts et innovation sociale (CAIS) de l'ÉNT pour mettre en œuvre des activités et soutenir le développement de programmes alternatifs;
  • Aider au recrutement d’élèves autochtones dans les communautés à travers le Canada en partageant vos connaissances et votre expérience des réalités des communautés autochtones canadiennes;
  • Collaborer avec la directrice générale et d'autres personnes impliquées pour favoriser la mise en œuvre du plan d'action antiraciste et de décolonisation de l'ÉNT ainsi que d'autres initiatives visant à fournir des cadres culturels intégrant des connaissances, des systèmes et des initiatives pour soutenir l'engagement de l'ÉNT en faveur de la réconciliation et des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI);
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et des activités de l'ÉNT en collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, l'équipe exécutive et le conseil d'administration;
  • Collaborer et apporter sa contribution à des événements clés tout au long de l'année scolaire, notamment la Cérémonie annuelle d'accueil /Ohen:ton Karihwatehkhwen, les activités organisées par le Cercle consultatif autochtone et d'autres événements clés;
  • En collaboration avec les ressources humaines, veiller à l'intégration des perspectives autochtones dans les politiques internes et pratiques de gestion pour l’ensemble des employé.e.s;
  • Organiser des rencontres avec le Cercle consultatif autochtone sur une base mensuelle afin de poursuivre les initiatives actuelles du Cercle et de recevoir des conseils sur les initiatives en développement;
  • En collaboration avec les services aux étudiant.e.s et l'Aîné.e en résidence, soutenir les élèves autochtones dans leur parcours au sein de l'ÉNT, tout en veillant à défendre les intérêts des élèves et du personnel issu.e.s des communautés autochtones;
  • Développer des relations de travail efficaces avec les institutions autochtones locales et nationales;
  • Être un.e représentant.e visible de l'ÉNT pour les personnes autochtones à l'intérieur et à l'extérieur de l'École, notamment en donnant des conférences, en convoquant des groupes consultatifs, etc.,
  • Toutes autres tâches connexes.

Profil idéal

  • Connaissance et expérience des réalités des communautés autochtones canadiennes;

  • Connaissance du secteur des arts vivants au Canada;

  • Compréhension de l'élaboration des politiques et expériences de la défense des intérêts et de l'activisme autour des questions autochtones, en particulier l'intersection avec les institutions à prédominance coloniale;

  • Créativité, proactivité et capacité à proposer des idées novatrices;

  • Capacité à coordonner et à apprendre rapidement;

  • Capacité à communiquer et à travailler dans une langue officielle, le bilinguisme ou la maîtrise d'une troisième langue étant un atout (l'ÉNT aidera le.la candidat.e à développer ses compétences en anglais, si nécessaire).

  • Capacité à exécuter plusieurs tâches de nature diverse simultanément ; 

  • Ponctualité, sens des responsabilités, polyvalence et grande autonomie de travail. 

Avantages

  • Un salaire compétitif avec un horaire de travail agile;

  • Un environnement de travail bienveillant, dynamique et motivant;

  • Un nombre avantageux de journées de vacances, plus deux semaines rémunérées pendant les fêtes, avec des jours fériés bonifiés;

  • Un régime d’assurance collective complet, programme d’aide aux employés et télémédecine;

  • Le privilège de fréquenter quotidiennement une équipe mobilisée, des artistes exceptionnels qui proviennent de partout au Canada et plus de 170 élèves débordant de talents; tout ça dans un milieu de travail bilingue, diversifié et inclusif !

Le processus de sélection

Lors de notre processus de recrutement, nous avons comme objectif d’offrir une démarche centrée sur l’humain et nous reconnaissons que chaque candidature représente une personne avec une histoire unique, des compétences exceptionnelles et un potentiel à découvrir. Plaçant le respect, la communication et l'empathie au cœur de cette démarche, nous visons à ce que chaque personne se sente entendue, valorisée et comprise tout au long du processus. N’hésitez pas à soumettre votre candidature !

Évaluation anonyme:
Les premières étapes d’évaluation des candidatures sont réalisées de manière anonyme pour réduire les biais inconscients.

Entrevues structurées:
Les candidat.e.s présélectionné.e.s sont invité.e.s à participer à des entrevues structurées avec un comité de recrutement diversifié. Les questions posées évaluent les compétences, l’expérience et l’adéquation culturelle.

Entrevue - groupe diversifié:
Les finalistes sont invité.e.s à une entrevue avec des représentant.e.s des communautés autochtones et de groupes sous-représentés. L'objectif est d'évaluer l'adéquation culturelle et la capacité à travailler dans un environnement inclusif.

Soumettez votre candidature

Merci de signaler votre intérêt pour le poste en communicant avec Camille Friedrich, directrice adjointe des ressources humaines : cfriedrich@ent-nts.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous contacterons uniquement ceux qui seront retenus pour une entrevue.

Soumettez votre candidature!

Notre école

Notre communauté de 70 employé.e.s , 150 élèves et plus de 300 collaborateurs se sont engagés à servir le théâtre de demain partout sur le territoire canadien.

Ici, le processus est plus important que le résultat. Abritant neuf programmes professionnels en plus d'un Centre en arts et innovation sociale, nos activités se déploient sur deux pavillons, à savoir le pavillon Saint-Denis et le pavillon Monument-National.

Dans cet écosystème, le Cercle consultatif autochtone, constitué d’artistes autochtones issu.e.s des Premières nations et communautés Inuit et Métis, influence et renforce les méthodes pédagogiques de l’École en y intégrant une vision autochtone du monde.

L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) soutient le droit à l’employabilité et s’engage à fournir un lieu de travail inclusif et accessible à tous. Il est impératif que les membres de son personnel reflètent la diversité de sa communauté et qu’ils se sentent à l’aise de travailler directement avec et pour des personnes de divers horizons. Nous soutenons fermement le droit à l'employabilité et invitons les personnes de tout âge, de tout genre et de toute orientation sexuelle, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes autochtones et les personnes handicapées, à présenter leur candidature.

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