Sylvain Lavoie - Artiste-enseignant en Interprétation

Sylvain Lavoie devrait compléter très bientôt un doctorat en sciences humaines à l’Université Concordia. Avant cela, il a étudié la littérature et les mathématiques à l’Université de l’Alberta, obtenu de l’Université de Montréal une maîtrise sur la culture populaire en Europe et au Québec, et a travaillé au Centre national des Arts à titre d’agent de communication.
Puisqu’il aime voyager, Sylvain enseigne également à l’Université d’Ottawa; du bus, où il passe un peu sa vie, il dirige la collection «scène_s» de la maison d’édition Les Herbes rouges. Il a aussi signé, depuis une quinzaine d’années, plusieurs critiques de spectacles et un certain nombre de textes dans des ouvrages spécialisés, ici comme à l’étranger.
Les recherches actuelles de Sylvain tissent des liens entre l’anthropologie et la philosophie afin de porter une attention particulière aux animaux sur les scènes québécoises. Il s’intéresse par ailleurs à la place des femmes dans l’écologie théâtrale ainsi qu’à l’inscription des pratiques artistiques dans le paysage urbain contemporain.
Crédit photo: Franck Le Coroller | Mise à jour: 03 juin 2022
Formateurs en Interprétation