Bibliothèque Famille Bleviss

Avec sa collection de plus de 100 000 documents, la bibliothèque de l'ÉNT est le plus important centre de documentation bilingue en théâtre au Canada

Consultez le catalogue et réservez vos livres en ligne !

Nouvelle importante en date du 29 septembre 2020

FERMETURE DE LA BIBILIOTHÈQUE JUSQU’AU 28 OCTOBRE

Conformément aux directives des autorités de la Santé publique, la Bibliothèque Famille Bleviss de l’École nationale de théâtre est dans l’obligation de fermer à nouveau ses portes à la communauté externe, et ce jusqu’au 28 octobre prochain.
Les usagers externes ont donc jusqu’au mercredi 30 septembre à 18h pour visiter la bibliothèque en personne, après quoi l’accès sera interdit pendant 4 semaines. Il sera toutefois possible de faire le retour des documents en se présentant à l’entrée de l’école. Les usagers pourront aussi demander qu’on leur fasse parvenir des documents par la poste, en contactant la bibliothèque pour en faire la demande. (N.B. : Les frais de poste seront aux frais des usagers.)
 
Pour contacter la bibliothèque : bibliocirculation@ent-nts.ca ou (514) 842-7954, p. 125
 
Nous sommes désolés de cette nouvelle fermeture et rouvrirons nos portes à nouveau dès que nous serons en mesure de le faire. Merci de votre patience et de votre compréhension.
 
L’équipe de la bibliothèque
 

Annonces importantes

31 Juillet | MESSAGE IMPORTANT POUR LES ABONNÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE FAMILLE BLEVISS

Les employés de la bibliothèque espèrent que vous et vos proches vous portez bien en ces temps particuliers que nous traversons.

Suite à la longue fermeture de l’École et de la bibliothèque depuis le vendredi 13 mars, nous nous préparons maintenant à rouvrir la bibliothèque cet automne. Voici un aperçu des paramètres de notre réouverture.

Tout d’abord, afin de compenser la longue période de fermeture de la bibliothèque, les abonnements à la bibliothèque qui étaient encore valides au 13 mars seront prolongés d’une durée équivalente à la période « perdue » sur votre abonnement, jusqu’à un maximum de 6 mois.

Tel que mentionné précédemment, tous les prêts ont été prolongés jusqu’au 15 septembre prochain, et il n’y aura aucun frais de retard pour la période entre le 13 mars et le 15 septembre.

ACCESSIBILITÉ

La bibliothèque rouvrira ses portes au public le mardi 8 septembre, dans le respect des normes de distanciation sociale et d’hygiène requises par les autorités de santé publique.

En raison de changements à l’horaire de l’école, la bibliothèque ne sera malheureusement pas ouverte en soirée :

Lundi au jeudi: 10h à 18h

Vendredi: midi à 16h

Dans le but de protéger les visiteurs à la bibliothèque et les employés, le nombre de visiteurs dans la bibliothèque sera limité à 8 personnes à la fois.

De façon à respecter ce petit nombre, nous accorderons un accès prioritaire aux étudiants et au personnel de l’école de midi à 16h. Les abonnés de l’extérieur auront la priorité de 10h à midi et de 16h à 18h ; ils pourront bien entendu aussi accéder à la bibliothèque entre midi et 16h, mais l’accès sera accordé en fonction du nombre de personnes déjà présentes dans la bibliothèque.



EMPRUNT DE DOCUMENTS

Comme toujours, les abonnés pourront emprunter des documents en se présentant à la bibliothèque, ou encore en les réservant par courriel ou par téléphone. Il sera également possible de réserver des documents directement via le catalogue de la bibliothèque. (En cliquant sur le bouton RÉSERVER dans la notice du document)

Les abonnés qui choisiront de réserver des documents via le catalogue, par courriel ou par téléphone devront attendre un courriel de la bibliothèque confirmant que les documents ont été mis de côté. Ils auront ensuite 5 jours pour venir chercher les documents (NB.: Pour les étudiants, ce délai est de 3 jours ouvrables.) Les documents non réclamés durant cette période seront remis en circulation et une nouvelle demande devra être faite pour les emprunter. Veuillez noter qu’en raison du nombre potentiellement élevé de demandes, les délais pour préparer les documents pourraient aller jusqu’à 1 journée.

 

RETOUR DES DOCUMENTS

De façon à éviter l’achalandage au comptoir de la bibliothèque, le retour de documents devra se faire via la boîte bleue de retour de livres SEULEMENT. Veuillez noter que la boîte a été déplacée et se trouve maintenant dans le hall d’entrée de l’école, près de la réception. S.V.P. ne pas rapporter les livres directement au comptoir de la bibliothèque.

Nous vous demandons de vous désinfecter les mains avant d’ouvrir la boîte de retour de livres pour y glisser des documents. (N.B. : Du désinfectant sera disponible à proximité.)

Les documents qui reviennent à la bibliothèque seront mis en quarantaine pendant une période de 3 jours (72 heures) avant d’être de nouveau disponibles au prêt. De plus, dans le but de minimiser les risques de contamination, une désinfection sommaire des documents sera faite lors de leur mise en quarantaine.


N’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone si vous avez des questions ou des préoccupations.

Nous avons hâte de vous revoir. D’ici là, portez-vous bien.


L’équipe de la bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE FAMILLE BLEVISS | Origines de la collection

C’est une collection d’oeuvres dramatiques et de livres sur le théâtre commencée dans les années quarante par des membres de la compagnie de théâtre Montreal Repertory Theatre qui fut le point de départ de la bibliothèque de l’ÉNT.

Connue à l’époque sous le nom de Community Players Theatre Library, la collection fut cédée à l’ÉNT au début des années soixante, ne cessant de croître depuis ce temps pour devenir la ressource incomparable qu’elle est aujourd’hui.

Avec sa collection de plus de 100 000 documents, la Bibliothèque Famille Bleviss est le plus important centre de documentation bilingue en théâtre au Canada et l’un des plus importants dans le monde.

Alan Bleviss (Acting, 1966)

Natif d’Edmonton, le comédien Alan Bleviss (1941-2017) suivit sa formation à l’École nationale de théâtre (ÉNT), recevant son diplôme en 1966.

Doué d’une voix exceptionnelle, chaude et grave, Alan s’est acquis une grande renommée comme comédien grâce à son travail de narration. En presque 40 ans de carrière, il a enregistré les bandes-annonces pour des centaines de films hollywoodiens, en plus d’être la voix officielle de plusieurs importantes entreprises. Dans les années 1970 et 1980, il était l’une des voix les plus connues dans le domaine de la narration.

Mais Alan Bleviss n’a jamais oublié l’institution où il avait reçu sa formation initiale, travaillant sans relâche pour faire avancer la cause de l’école. Administrateur de son Conseil d’administration (1990-2016), puis nommé Gouverneur à vie en 2016, il a notamment financé de nombreuses activités de l’Association des anciens et créé des bourses spéciales pour les étudiants.

C’est pour souligner son engagement exceptionnel et sa grande générosité envers l’école que l’ÉNT a donné à sa bibliothèque le nom de Bibliothèque Famille Bleviss.

Abonnement

Dès ses débuts dans les années quarante, la collection de la Community Players Theatre Library était accessible aux amateurs de théâtre de Montréal et d’ailleurs en province. Et encore aujourd’hui, outre les membres de la communauté de l’ÉNT (étudiants, enseignants et membres du personnel), toutes les personnes qui aiment le théâtre de près ou de loin, où qu’ils habitent au Canada, peuvent aussi la fréquenter et utiliser ses services, moyennant des frais annuels.

Veuillez consulter le site web de la bibliothèque pour savoir comment vous abonner.

Composition de la collection

La collection de la Bibliothèque Famille Bleviss compte plus de 100 000 documents liés au théâtre et à d’autres domaines connexes.

Parmi les sections de la collection les plus importantes, on trouve :

  • des dizaines de milliers d’œuvres dramatiques publiées du Québec, du Canada, et de tous les coins du monde, en français et en anglais
  • plus de 5 500 textes inédits non publiés, en français et en anglais, obtenus directement des auteurs, traducteurs, adaptateurs, etc.
  • une remarquable collection de livres portant sur le costume et la mode
  • des dossiers de presse portant sur les gens qui font le théâtre, les œuvres dramatiques, les compagnies de théâtre, etc.

Pour les étudiants de l’extérieur et les personnes qui préparent des auditions, la bibliothèque possède également une banque de scènes d’auditions* comprenant des milliers de scènes, en français québécois ou international, disponible en consultation sur place seulement.

(*en français seulement)

Que vous soyez comédienne ou scénographe, metteur en scène ou autrice dramatique, régisseur, directrice artistique, œuvrant comme professionnel.le ou amateur.e, la Bibliothèque Famille Bleviss de l’ÉNT a probablement le document que vous cherchez.

La bibliothèque, un lieu de rassemblement

Outre son rôle essentiel de ressource documentaire pour les étudiants et professeurs de l’ÉNT ainsi que pour les gens du milieu théâtral de Montréal et d’ailleurs, la bibliothèque est aussi un lieu de rassemblement important pour la communauté de l’ÉNT, accueillant régulièrement des activités diverses telles des lectures de pièces, des soirées de poésie ou de chanson, etc. Ces soirées bilingues ouvertes à tous et organisées à quelques reprises durant l’année scolaire jouent un rôle important au sein de l’école.

DES QUESTIONS ?

Cliquez ici pour nous contacter

HORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE

  • Lundi au jeudi: 10h à 18h
  • Vendredi: midi à 16h