Nos engagements et nos avancées

L’art transforme.

L’école d’art cultive la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes, la communication et le leadership positif.

L’École nationale de théâtre du Canada est une école d’art enracinée sur un territoire de rassemblement et d’échange entre les nations; une école d’art en constante évolution. Être un catalyseur pour les nouvelles idées et pour la transformation requiert que nous nourrissions à la fois nos racines et nos rêves.

Voici, pour l’année 2022-2023, nos engagements, nos priorités et nos avancées relatives à l’équité, à l'inclusion, à la diversité, à la décolonisation et à l'élimination de la discrimination. Avec humilité et dans une posture d’apprentissage continue, le personnel de l’École s’appuie sur des formations continues et sur les sages conseils du Cercle consultatif autochtone de l’École et du vécu des personnes appartenant à des groupes en quête d’équité pour mieux les soutenir et pour sensibiliser les citoyen-es aux réalités et à l’importance du bien-être de ces groupes. La responsabilité équité-diversité-inclusion-accessibilité est partagée par l’ensemble des départements à l’École et les actions qui ont eu lieu dans la dernière année scolaire réaffirment quatre priorités énoncées en mars 2022, soit : 

 

  1. Réexamen de l’approche pédagogique et des cursus;
  2. Évaluation des politiques et des procédures en matière de ressources humaines; 
  3. Compréhension et amélioration de l’expérience étudiante; 
  4. Mise à jour des documents énonçant les valeurs, les politiques et les procédures.

Réexamen de l’approche pédagogique et des cursus actuels : créer des espaces pour la transformation

Une pédagogie qui évolue

Depuis plus de deux ans maintenant, l’École a le bonheur et le privilège de compter sur plus d’une dizaine d’artistes invité.e.s parmi ses équipes pédagogiques. Provenant de différentes communautés au pays, ces artistes apportent leur expérience, expertise et vision transformatrice dans ce nouveau rôle.

Notre cursus est en constante évolution et est ainsi bonifié chaque année par l’ajout de nouveau contenu diversifié. Au cours de la dernière année scolaire, par exemple, la liste de lecture de nos élèves en interprétation a été révisée et on y a ajouté des poèmes innus de l’autrice Joséphine Bacon. Le cursus a également été modifié afin d’y ajouter un cours de performance donné par l’artiste Soleil Launière, ainsi qu’une introduction à la démarche artistique avec Émilie Monnet.

 

Ouverture, accueil et hospitalité

Nous poursuivons le projet pilote New Pathways qui offre une voie d'entrée alternative aux artistes PANDC et marginalisés souhaitant étudier à l'ÉNT. Cette année, le projet a été mené en partenariat avec Native Earth Performing Arts, la plus ancienne compagnie professionnelle d'arts de la scène autochtone au Canada, et il permet à des candidats autochtones de joindre, à leur rythme, les programmes de l'École nationale de théâtre. L'ENT reconnaît qu'il existe de nombreux obstacles à l'accès et œuvre ainsi à créer des liens avec la communauté artistique autochtone afin d'accroître l'accessibilité et pour soutenir efficacement les candidats autochtones et tenter de mettre fin au système d'exclusion préexistant.  

Un autre projet pilote se poursuit : Le Stage Découverte(s). Ce programme de stage est une initiative visant à ouvrir les portes de l’École à des jeunes aspirants artistes de 15 à 20 ans qui font face à des barrières socio-culturelles, financières et/ou géographiques. Il s’agit d’un stage gratuit de trois jours où les participant.e.s explorent l’ensemble des disciplines du théâtre à travers la création de courtes pièces de théâtre.

 

Un nouveau Centre en arts et innovation sociale

À l’image de l’École, le département d’engagement artistique de l’École se transforme et se nomme désormais le Centre en arts et innovation sociale (CAIS) de l’École nationale de théâtre du Canada. Par le biais du CAIS, notre intention est de favoriser l’accès au théâtre, de bâtir des ponts entre artistes et communautés et d’encourager la pratique artistique pour le mieux-être, la santé sociale et mentale. Basé au Monument-National, le CAIS développe des projets à travers le Canada, notamment : des laboratoires et des résidences de recherche-création ; le développement de plateformes en ligne en recherche et en pédagogie des arts ; des projets et des cours de théâtre publics et intergénérationnels ; des événements de narration multidisciplinaire ; le festival jeunesse pancanadien DramaFest ; la troupe innue Shapelitakuan à Pessamit et le soutien à des initiatives théâtrales communautaires.

Évaluation des politiques et des procédures en matière de ressources humaines : prendre position

Mise à jour de la politique salariale

Un chantier majeur en ressources humaines visant à rendre l’École plus équitable, diversifiée et inclusive pour l'ensemble des groupes marginalisés a été mené ces dernières années. L’aboutissement de ce chantier a notamment mené à une importante mise à jour de la Politique salariale : l’entièreté des postes et des échelles a été réévaluée. Aussi, des formations spécifiques ont été offertes à l’ensemble des employé.e.s permanent.e.s : l’une portant sur le harcèlement en milieu de travail et l’autre sur les cultures autochtones.

Accessibilité du bâtiment

L’École est désormais un lieu plus accessible physiquement. Des travaux de rénovation de grande envergure ont permis au Pavillon Saint-Denis de se voir attribuer une certification en accessibilité aux personnes à mobilité́ réduite. Cette certification, obtenue à la suite d’une évaluation effectuée par l’organisme Kéroul, a permis à l’École de recevoir la cote Accessible qui signifie que l’établissement répond à l’ensemble des critères d’accessibilité relatifs au parcours du visiteur et propose une expérience de visite satisfaisante pour la majorité des personnes ayant une déficience motrice. Ce changement nous apparaissait essentiel pour améliorer l’inclusion des membres du personnel, des étudiant.e.s mais aussi des membres du grand public puisque le nombre de visiteur.euse.s de l’École ne cesse de croître grâce à ses initiatives communautaires et son Centre en arts et innovation sociale.

Compréhension et amélioration de l’expérience étudiante : écouter et soutenir

    Nous nous efforçons de répondre aux besoins de tous les élèves pour leur assurer des expériences d'apprentissage positives. Des stratégies inclusives contribuent à créer un environnement d'apprentissage dans lequel tous les élèves se sentent également valorisé-e-s et ont le sentiment que leurs contributions et leurs points de vue sont appréciés et respectés.

     

    Aide financière

    Nous avons entièrement repensé notre Programme d’aide financière afin de mieux répondre aux besoins des étudiant.e.s et dans une visée d'accessibilité accrue. Dans un souci de transparence, tous les détails concernant le Programme d’aide financière ainsi que l’outil de simulation d’aide sont disponibles dans la section Frais de scolarité de notre site internet.

     

    Nous avons également adopté une politique de gratuité des frais d’inscription pour toute personne issue des Premiers Peuples qui dépose une demande d’admission à l’École.

     

    Cercle consultatif autochtone

    Cette année encore, nous sommes heureux de soutenir le travail important du Cercle consultatif autochtone à l’École nationale de théâtre. Celui-ci est composé d’un groupe diversifié d’artistes autochtones qui contribuent activement à l'élaboration de politiques inclusives, à la formulation de recommandations en matière de gouvernance, au développement de la communauté des étudiant.e.s d'ascendance autochtone, et à la sensibilisation des employé.e.s et enseignant.e.s de l'École. Visitez la page du Cercle consultatif autochtone pour en savoir plus sur les nombreuses activités ayant eu lieu en 2023.

     

    Conseil de vie étudiante

    Cette année, nous avons créé un Conseil de vie étudiante qui encourage et valorise les initiatives des élèves souhaitant améliorer leur milieu de vie à l’École. Ces initiatives développent le sentiment d'appartenance des différentes communautés qui évoluent au sein de l’École.

     

    Équité, diversité et inclusion

    Nous avons repris le programme d’activités de sensibilisation aux questions de diversité auprès des élèves. En plus d’un sous-comité de l’Association étudiante, un nouveau comité formé d’employé.e.s de différentes équipes de l’École propose des conversations et des actions menant vers davantage d’équité, de diversité et d’inclusion.

    Mise à jour des documents énonçant les valeurs, les politiques et les procédures de l’ÉNT : de la parole aux actes

    L’accessibilité étant un pilier de la mission de l’École, elle à la base de chacune des décisions que nous prenons. Appliquer une approche plus transparente, plus inclusive et qui comporte un plus haut niveau d’imputabilité nous permet de rehausser le niveau vers qui nous visons être, soit, une École accessible à tous.

    Plan stratégique

    Notre plan stratégique 2022-2024 a été pensé, élaboré et construit de manière innovante et l’une des orientations stratégiques majeure est entièrement dédiée à l’intégration des pratiques et des principes autochtones ainsi qu’à l’amélioration des pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Les axes de ce plan touchent autant les environnements pédagogiques qu'opérationnels de l’École. Au cœur de ce plan : le démantèlement des inégalités.

    Ombudsperson, services aux élèves et politiques

    Nous maintenons l’accès direct et en tout temps, et ce pour les élèves et le personnel, aux services d’une Ombudsperson afin d’obtenir de l’écoute, des conseils et de l’accompagnement. Cette personne peut agir comme médiatrice et s’avère un point de contact essentiel pour toute plainte relative au respect de nos politiques.

    Dans cette même visée, l’École a transformé positivement le soutien aux élèves grâce à la création d’un poste permanent pour une personnes issue de la diversité au département des services aux étudiant.e.s. L’établissement espère ainsi permettre aux élèves de se reconnaitre dans le personnel de l’École et/ou de pouvoir apprendre d’autres points de vue, contribuant à un environnement de vie diversifié.  

    Mettre à jour les Politiques de l’École constitue pour nous une forme d’action importante qui mène concrètement à rendre l’École plus équitable, diversifiée et inclusive. À cet effet, nous avons revu entièrement la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VACS) ainsi que la Politique pour la prévention du harcèlement et la promotion d’un environnement sain.

     

    Regard sur l’avenir : le travail qui nous attend en 2023-2024

    L’École se prépare à amorcer d’autres actions nécessaires en commençant par la reconduite du mandat du Cercle consultatif autochtone pour une troisième année ; la création d’un poste permanent à temps plein à l’ÉNT pour soutenir le développement des perspectives autochtones au sein de l'École; la réévaluation de l’ensemble de nos pratiques et stratégies de recrutement pour des programmes professionnels d'avantage inclusifs et diversifiés ; l’ajout de formations à l’attention de nos enseignant.e.s et du personnel externe régulier afin de les sensibiliser aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu'au vécu des personnes et des communautés en quête d’équité.

    Être l’une des plus importantes écoles d’art du territoire nécessite que nous prenions des décisions courageuses, qui reflètent nos valeurs. Nous mettrons à jour le plus régulièrement possible cette page pour rendre compte de nos efforts et de nos avancées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

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