Pour qui ?
Les jeunes de 13 à 17 ans qui veulent découvrir le théâtre dans le plaisir et la bonne humeur. Aucun prérequis.
Développez votre présence scénique ainsi que votre créativité, dans ce deuxième cours d’interprétation. Le cours sera principalement consacré au travaille d’interprétation de scènes dramatiques. À travers une série d’ateliers ludiques, les participants seront invités, pas à pas, à créer et s’abandonner dans un personnage, décortiquer une scène de théâtre et en saisir les enjeux, capter l’attention d’une audience, improviser et plus encore.
Ces compétences de base seront ensuite applicables à tout projet artistique futur. Le cours s’étale sur dix semaines à raison de deux heures par semaine.
C’est l'occasion d’aborder nombreuses compétences fondamentales du jeu de l’acteur. Ce premier cours est une excellente façon de s’initier à l’art de l’interprétation et d’aller plus loin.
Attendez-vous à un engagement et à une participation rigoureuse tout en vous amusant! Les dix semaines se terminent par une classe ouverte (pas une production complète, mais un échantillon choisi de ce qui a été vu en classe).
OBJECTIFS
Pour qui ?
Les jeunes de 13 à 17 ans qui veulent découvrir le théâtre dans le plaisir et la bonne humeur. Aucun prérequis.
Quand ?
Les dimanches de 13h à 15h
Du 21 avril au 9 juin
8 séances
À quel endroit ?
À l'École nationale de théâtre
Pavillon Saint-Denis
5030, rue Saint-Denis, Montréal
Comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent (Interprétation, 2016) œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois.
Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec.
Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot de Jon Lachlan Stewart (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2022, il signe la co-mise en scène de sa dernière pièce Agamemnon in the Ring présentée au Théâtre Aux Écuries, et qui sera en tournée au Québec à partir de l’automne 2023.