Dates & lieu
- Du 9 au 12 avril 2024 à 19h
- Le samedi 13 avril 2024 à 15h
Durée: 1h30
Salle André Pagé,
Pavillon Saint-Denis (Métro Laurier)
5030 rue Saint-Denis, Montréal
Texte: Bernard-Marie Koltès
Mise en scène: Claude Poissant
Roberto Zucco, meurtrier de son père, s’évade de sa prison. La pièce, tragédie moderne, suit la cavale folle et meurtrière du criminel qui séduit et tue sans jamais expliquer ses actes. Créé en 1990, Roberto Zucco s’inspire d’un fait divers réel.
Durée: 1h30
Salle André Pagé,
Pavillon Saint-Denis (Métro Laurier)
5030 rue Saint-Denis, Montréal
Premier spectacle public des 2ème année.
Toute l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, écrite entre 1970 et 1989, année où il meurt des suites du sida à 41 ans, appelle à la rencontre entre tout humain, quels qu’en soient sa source, sa manière et son chemin. Sa pièce finale, mythique, est celle d’un étrange « héros », Roberto Zucco, sombre tueur en cavale, qu’on essaie de comprendre, en vain, mais dont la quête mystérieuse et la course narcissique nous ouvrent à l’autre, à travers une quinzaine de situations tragiques aux personnages inquiets, fatalistes, et à leur façon, comme Zucco, en fuite.
Avec cette équipe, jeu, conception et technique, qui a la curiosité de la vie comme de l’art, qui cherche à déjouer les ruptures de temps, à plonger dans l’abysse des sens et dans une langue à faire sienne, je ne peux que me réjouir de mettre en scène ce texte piégé entre douleur et beauté.
Bon spectacle,
Claude Poissant
Alexy CoelhoI2
Frère/ Premier gardien / gars
Aracelli LilloI2
Dame/ Patronne
Aurélien GrandjeanI2
Premier Inspecteur/ Commissaire/ Enfant/ premier policier
Léa DroletI2
Soeur/ Flic
Léonard GiovenazzoI2
Roberto Zucco
Maëlle Caballero-ClérouxI2
Mère de Zucco/ Pute / Femme
Mariama CharronI2
Gamine
Pierre-Louis CôtéI2
Deuxième Gardien / Père/ Balèze/ Homme/ Deuxième policier
Seung-Hun KangI2
Monsieur/ Gars/ Inspecteur/ Flic/ Mac
Joëlle GagnonCP3
Direction de production
Montmagny, QC
Hedwige DumontCP2
Assistance à la mise en scène et régie
Clara PintoS2
Scénographie
Clémence ArchambaultS2
Conception des costumes
Cami Otani-FrigonCP2
Conception des éclairages
Naomy MercierCP2
Conception sonore
Sim d’Haese-LechasseurCP2
Direction technique
Lola CordeauxS2
Assistance aux costumes
Jake FriesenS2
Assistance à la scénographie
Lou ArbourRI1
Chef éclairagiste
Louise BrunetCP1
Chef.fe son
Alexy Coelho, Aracelli Lillo, Aurélien Grandjean, Léa Drolet, Léonard Giovenazzo, Maëlle Caballero-Cléroux, Mariama Charron, Pierre-Louis Côté, Seung-Hun Kang, Jaëlle Rouleau, Louise Brunet, Lou Arbour
Équipe de montage
Catherine Ross, Hélène Farine, Lou Arbour, Louise Brunet, Marguerite Maxit, Maya Larochelle, Mikha Cormier Murphy
Équipe de construction
Luc Bourgeois
Voix et diction
Catherine La Frenière (Création et production, 2000)
Production
Pierre-Étienne Locas (Scénographie, 2005)
Scénographie et conception dees costumes
Xavier Côté
Direction technique
David-Alexandre Chabot (Création et production, 2006)
Conception des éclairages
Étienne Thibault
Conception sonore
Guillaume Simard (Création et production, 2010)
Chef de l'atelier de décor
Véronique Pagnoux
Cheffe de l'atelier de peinture scénique
Angela Rassenti (Scénographie, 2008)
Cheffe de l'atelier d'accessoires
Michael Slack (Scénographie, 2001) et Julia Metzger
Chef.fe.s de l'atelier de costumes
Jill ThomsonCheffe de l'atelier de costumes St-Denis
Audrey Janelle
Supervision technique
Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.