Conversations intergénérationnelles

Appel à participation jusqu'au 5 avril 2021

Postulez ici

Le projet

L'équipe de l’Engagement Communautaire de l'École nationale de théâtre et les metteures en scène Arianna Bardesono et Rose Plotek réunissent des grands-parents et des petits-enfants de Montréal dans un moment de partage unique qui vise à briser la séparation causée par la pandémie de COVID-19.

Huit paires de grands-parents et de petits-enfants engageront des conversations spontanées sur une plateforme virtuelle en ligne. Ces conversations seront enregistrées, montées et finalement présentées sous forme d’installation d'art sonore et vidéo mise à la disposition du grand public.

DE QUELLE FAÇON LE PROJET SERA T’IL CRÉÉ?

Les artistes commenceront par réunir les jeunes et leurs grands-parents qui sont intéressé.es à avoir cette conversation. En prévision de ces conversations avec leurs grands-parents, les petits-enfants seront guidé.es à travers une série d'ateliers axés sur les techniques d'entrevues, la création de questions et l'identification de thèmes d'intérêt commun.

Aucune expérience de la scène n'est nécessaire pour y participer! Vous êtes déjà les experts des histoires véritablement vécues que nous recherchons!

VOUS ÊTES UN EXCELLENT CANDIDAT POUR CE PROJET SI

  • Vous vous sentez à l'aise pour converser et répondre aux questions (toutes les langues sont les bienvenues et célébrées).
  • Vous avez entre 10 et 17 ans, pour les petits-enfants (pas de limite pour les grands-parents!).
  • Vous êtes tous deux basé(e)s à Montréal.

CHRONOLOGIE DU PROJET ET DES ATELIERS

Soyez assuré(e)s que la sécurité de nos participant.es est au cœur de nos préoccupations. Nous appliquerons les mesures conformément aux directives émises par la santé publique pour la partie enregistrement, tournage et présentation de notre projet.

Pour les petits-enfants

- Avril 2021: On débute le projet en discutant avec les animatrices et les grands-parents (avec le consentement du tuteur légal des jeunes).

- 15-22-29 mai et 5 juin 2021: 4 ateliers organisés auront lieu en ligne.

- Entre le 30 mai et le 14 juin 2021: enregistrement de l’entretien.

Pour les grands-parents

- Avril 2021: On débute le projet en discutant avec les animatrices et les grands-parents

- Avril et mai: Série de conversations avec les animatrices et les jeunes

- Entre le 30 mai et le 14 juin 2021: Enregistrement de l'entrevue

Appel à participation

APPEL À PARTICIPATION : CONVERSATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

Date limite: 5 avril 2021

L'équipe de l’engagement communautaire de l'École nationale de théâtre et les metteuses en scène Arianna Bardesono et Rose Plotek, réunissent des grands-parents et des petits-enfants de Montréal dans un moment de partage unique qui vise à briser la séparation causée par la pandémie de COVID-19.

Huit paires de grands-parents et de petits-enfants engageront des conversations spontanées sur une plateforme virtuelle en ligne. Ces conversations seront enregistrées, montées et finalement présentées sous forme d’installation d'art sonore et vidéo mise à la disposition du grand public.

Cliquez ici pour postuler

Le processus de sélection sera fait sur la base des réponses aux formulaires et vous serez contactés début avril avec réponse positive ou négative.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Tova Roy à l'adresse suivante: tovaroy@ent-nts.ca

Postulez

À PROPOS

ÉQUIPE D'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Conscientes que la diversité et l'accessibilité sont essentielles à la vie sociale et à l'art. Nous soutenons le droit de chacune et chacun à une expérience artistique. Nous nous engageons à rendre nos ressources accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Plus spécifiquement, nous encourageons les personnes de tous âges, genres, orientations sexuelles, les personnes racisées, les personne autochtones et les personnes dites de la neurodiversité à participer à nos programmes. Notre objectif est d’ouvrir les portes de l’École au plus grand nombre de personnes. Au moyen de différents cours, ateliers et programmes, nous souhaitons donner à différentes communautés accès aux ressources et à l’expertise développées par l'ÉNT au fil de ses presque 60 ans d’existence. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de tisser des liens avec tous ceux et celles qui ont un intérêt pour les arts de la scène.

ROSE PLOTEK

Rose Plotek est une directrice de théâtre et une réalisatrice de spectacles basée à Montréal. Elle a été directrice adjointe du programme de mise en scène à l'École nationale de théâtre du Canada de 2013 à 2018. Son travail est souvent développé par le biais de collaborations et d'ateliers interdisciplinaires.

ARIANNA BARDESONO

Arianna Bardesono est une metteure en scène et une créatrice de théâtre basée à Montréal. Elle a créé plusieurs mises en scène pour différentes compagnies de théâtre montréalaises, en français et en anglais. En tant que créatrice de théâtre, Arianna expérimente les pratiques théâtrales contemporaines, réalisant des projets qui repoussent les limites du théâtre tant dans la forme que dans le contenu.

Arianna fait partie du corps professoral de l'École nationale de théâtre du Canada, de l'Université Concordia et du Collège Dawson.

Découvrez l'expérience ÉNT au quotidien ! | Abonnez-vous à l'infolettre

L'École nationale de théâtre: 1 école d'art, 9 programmes de formation professionnelle