Appel de candidatures 

Résidences en Leadership artistique

Introduction

Grâce à l’appui de la Fondation de la Famille Birks, de la BMO et de la Metcalf Foundation, l’École nationale de théâtre du Canada recherche des leaders  émergents qui se destinent à des postes de direction artistique, administrative ou générale au sein d’organisations des arts de la scène, pour participer à un programme intensif d’un an et demi.

La résidence en Leadership artistique de l’ÉNT, offerte en partenariat avec le Programme de Leadership culturel du Banff Centre, vise à devenir la référence en matière de formation pour les conseils d’administration, agences de recrutement et organismes qui cherchent à combler des postes de leadership artistique. Le programme est axé sur les talents organisationnels et administratifs plutôt que sur le développement de pratiques artistiques.

Contexte

Le secteur des arts de la scène connaît une importante période de transformations. L’intérêt public fluctuant, le besoin de pratiques plus inclusives, le rôle changeant des institutions civiques et l’impact de la technologie ne sont que quelques-unes des forces qui redéfinissent les organismes artistiques d’aujourd’hui. En plus de définir une vision artistique, les directions artistiques, directions de programmation et directions générales sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans la recherche de fonds, le développement de nouveaux publics et dans l’élaboration d’un CA actif et efficace.

Le milieu des arts exige de ces directions une plus grande connaissance des nouveaux modèles de gestion en culture, une importante flexibilité dans la production et une ouverture à la création de modèles de gouvernance mieux adaptés aux réalités des artistes qu'elles accompagneront.

Le leadership artistique requiert aussi, aujourd'hui, une connaissance approfondie des communautés dans lesquelles il s’inscrit. Ceci présuppose l'établissement de liens avec de nouveaux publics et une courageuse volonté de faire pression pour opérer des changements. Le programme de Résidence de Leadership artistique de l’ÉNT est une grande nouveauté, créé pour servir le milieu artistique durant cette période de transformation et pour préparer les leaders artistiques émergents à diriger avec succès les institutions artistiques canadiennes des arts de la scène.

Structure de la résidence

La résidence comprend trois volets; l'un, théorique, se déroule à Banff en 4 sessions intensives (voir les dates mentionnées sous "Informations pratiques"), le deuxième, pratique, consiste en un stage d'observation ou un placement dans différents organismes selon les intérêts du (de la) participant(e). 

Enfin, le 3e volet offre des classes de maitres et des rencontres mensuelles sur des sujets touchant la direction générale. Contexte, responsabilité, types de leadership, éthique, modèles, partenariats, prise de risque, résilience, plusieurs thèmes sont approfondis lors de laboratoires de réflexion et en présence de praticiens de toutes provenances. Il est à noter que pour ce volet l’ENT pourra accueillir jusqu’à 6 personnes, dont le (la) candidat(e) retenu(e) pour le volet 1 et 2.

La résidence en leadership artistique est un programme à temps partiel d’un an et demi (septembre 2019 à décembre 2020) qui :

  1. exploitera les talents de base nécessaires à la direction d’un organisme, y compris: le travail avec le conseil d’administration, la planification à long terme, le développement du public, le financement et la gestion des ressources humaines ;
  2. outillera les leaders pour qu'ils comprennent un environnement culturel de plus en plus complexe et sachent définir une éthique qui informera une nouvelle approche au leadership artistique ;
  3. construira des réseaux professionnels pour promouvoir la réputation des leaders ;
  4. explorera les pratiques inclusives et l’art de développer des partenariats.

Les Résident(e)s

  1. participeront pleinement aux rencontres mensuelles à Montréal ;
    (Un(e) résident(e) sera retenu(e) pour participer auProgramme de Leadership culturel du Banff Centre qui se déroule en 4 sessions intensives à Banff, ainsi qu’à plusieurs rencontres intersessions)
  2. travailleront avec l’École pour créer un programme de placement professionnel personnalisé dans des organismes qui les intéressent ;
  3. participeront à diverses activités et conférences sur les arts de la scène pour bâtir un réseau professionnel ;
  4. participeront à diverses activités philanthropiques et politiques des conseils d’administration pour développer des habiletés en matière de financement et de réseautage.

Informations pratiques

Quel est l'horaire?

Les résidents doivent absolument être disponibles pour toutes les séances à Banff.

  • du 10 au 14 novembre 2019 au Banff Centre
  • du 2 au 6 février 2020 au Banff Centre
  • avril 2020 - dates exactes à confirmer à l'École nationale de théâtre du Canada, Montréal
  • du 7 au 11 juin 2020 au Banff Centre

Pour ce qui est des placements, les horaires, seront créés avec chaque résident(e). Cela dit, vous devrez libérer du temps pendant l’année pour assurer votre participation aux stages pertinents.

À noter: 6 résidents seront choisis pour participer aux rencontres mensuelles à Montréal. De ceux-ci, un(e) candidat(e) sera également retenu(e) pour les sessions au Banff Centre et le stage d'observation. 

Qui devrait faire une demande?

La Résidence en leadership artistique s’adresse aux artistes praticiens qui souhaitent assumer un rôle de leadership dans un contexte institutionnel. Les candidat(e)s devraient avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle et être déjà sur la bonne voie pour assumer un rôle de Direction dans un avenir rapproché. Les futur(e)s directeur(trice)s ne viendront pas uniquement des milieux de la mise en scène et de l’interprétation : ce programme s’adresse également aux gens travaillant dans le milieu culturel, aux administrateur(trice)s et aux praticien(ne)s de tous les horizons.

L’ÉNT est fermement engagée à agrandir le bassin de talents en leadership au Canada. La diversité sous toutes ses formes propulsera le secteur, et les candidat(e)s de tous les milieux, communautés, orientations et habiletés sont encouragé(e)s à poser leur candidature.

Quels sont les prérequis pour les candidats?
  • avoir une réelle expérience en leadership ;
  • poursuivre activement des occasions de leadership artistique de plus en plus vastes et complexes  ;
  • être un porte-parole actif et reconnu dans leurs communautés artistiques respectives ;
  • comprendre que le rôle de leader artistique est essentiel à la santé globale d’un organisme ;
  • croire au rôle des organismes culturels en tant qu’institutions essentielles à la croissance, au développement et au bien-être des communautés ;
  • vouloir apprendre et partager leurs expériences avec la communauté de l’École.

Nous suggérons, mais n’exigeons pas, un certain niveau de bilinguisme, puisque les résident(e)s travailleront avec des artistes français et anglais partout au pays. Le curriculum de Banff est présentement offert en anglais. Les deux organisations ont la volonté de servir les artistes en français et en anglais.

Quelle est la structure financière?

Évalué à environ 50 000 $ par résident(e), le programme est gratuit et inclut les éléments suivants :

  • Les frais d’inscription aux conférences et aux activités
  • Pour le (la) résident(e) concerné(e): la participation au Programme de Leadership culturel au Banff Centre, incluant l’hébergement et les repas
  • Le voyage et l’hébergement lors des phases pédagogiques principaux, incluant les voyages aller-retour à Banff et à Montréal
  • Les stages pendant la résidence : voyage, hébergement et frais de subsistance.

Comment postuler ?

Les demandes doivent être envoyées à info@ent-nts.ca avant le 26 avril 2019, à 23 h 59 avec Résidence de Leadership en sujet.

Elles doivent inclure en pièces jointes et en format PDF :

  • Un curriculum vitae détaillé (maximum de 3 pages, intitulé nomdefamilleCV)

  • Une déclaration de leadership (maximum de 5 pages, intitulée nomdefamilledéclaration) qui touche aux points suivants :
  1. Dans votre parcours professionnel, qu’est-ce qui vous a amené à poser votre candidature ?
  2. Quels enjeux reconnaissez-vous dans le secteur du théâtre ?
  3. Quelle est votre motivation, votre éthique, votre démarche en leadership ?
  4. Qu’espérez-vous tirer de cette résidence ?
  5. Imaginez 4 placements/rencontres/stages différents qui pourraient vous intéresser: parlez-nous de l’organisme et de la raison pour laquelle vous voudriez y faire un stage. Choisissez-en au moins deux au Canada, au moins un à l’international et un en-dehors du secteur du théâtre.

  • Une lettre d’appui et 2 références.


Les candidat(e)s retenu(e)s seront rencontré(e)s pour une entrevue (en personne ou à distance).

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Inscrivez-vous à l'infolettre!