Pièces pour emporter : lectures festives
Vous avez soif de découvertes théâtrales ou vous cherchez une œuvre en particulier? La bibliothèque Famille Bleviss compte plus de 100 000 pièces de théâtre dramatiques en français et en anglais provenant de tous les coins du monde, dont près de 6 000 textes inédits non publiés, une remarquable collection de livres sur le costume et la mode et une grande quantité de dossiers de presse sur les artistes qui font le théâtre ici et ailleurs.
Quelques suggestions de lectures classiques et contemporaines pour le temps des fêtes.
Joyeux Noël Julie, Yvan Bienvenue (Écriture dramatique 1989)
Depuis plus d’une trentaine d’années, Yvan Bienvenue vient mettre de la lumière, de la fureur, de la poésie (et de la « trashitude ») au moment le plus froid et sombre de l’année. Que ce soit les Contes urbains, les Urban Tales ou les plus récentes Foirées Montréalaises, ses histoires viennent à coup sûr marquer le temps des réjouissances au fer rouge. Au cours des ans, il a invité de nombreux auteurs et de nombreuses autrices à participer à la fête, que ce soit Michel Garneau, René-Daniel Dubois, Jean Marc Dalpé, Denise Boucher ou Dominick Parenteau-Lebeuf, qui ont arpentés les ténébreuses et fantastiques ruelles du Montréal de leur imagination hivernale pour offrir ces courtes pièces en présents. On souligne ici le conte d’Yvan Bienvenue, Joyeux Noël Julie, une oeuvre fracassante, racontant la colère et la révolte de femmes qui décident de se venger d’un violeur récidiviste.
Règlement de contes, suivi de Joyeux Noël Julie par Yvan Bienvenue (Écriture dramatique, 1989), éditions Les Herbes rouges, 1995
Madame Renard / Julie-Anne Ranger-Beauregard.-- Saucisse Bacon / Martin Bellemare.-- Votre crucifixion / Rébecca Deraspe.-- Le No-Pain réveillon / Olivier Sylvestre.-- Ruby pleine de marde ou La crevasse / Sébastien David.-- Ce qui dépasse / Annick Lefebvre.
Réunis par Annick Lefebvre, de jeunes dramaturges se sont emparés de la formule des Contes urbains pour une édition spéciale 2013, dressant avec vigueur, irrévérence et humour, un portrait et un antiportrait de leur génération.
Hubert Proulx (Interprétation, 2004) dans la pièce Saucisse Bacon de Martin Bellemare et Rachel Graton (Interprétation, 2010) dans la pièce Madame Renard de Julie-Anne Ranger-Beauregard lors des Contes urbains présentés par la troupe de théâtre Urbi et Orbi au théâtre La Licorne en 2013
Le Père Noël est une ordure, Josiane Balasko
Le temps des fêtes, c’est parfait pour la farce ! Et quoi de mieux que ce classique français (qui fête ses 40 ans cette année!) pour faire sourire ? Durant la nuit de Noël, Pierre et Thérèse répondent aux appels des désespérés chez Détresse-Amitié. Puis tout se bouscule, un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu'aux yeux, un cuisinier yougoslave et Félix – une ordure de père Noël – qui provoquent une série de catastrophes et quiproquos qui s’enchaînent vers un délire final explosif.
Benoît Moret, Nicolas Lambreras et Loïc Blanco, au Théâtre des Cordeliers, à Romans-sur-Isère (Drôme) dans la pièce Le père Noël est une ordure de Josiane Balasko. Crédit photo: Fabrice Anterion.
Tu dois avoir si froid, Simon Boulerice
L’auteur, que l’on connaît bien pour son évocation de l’enfance et de l’adolescence, nous offre cette histoire douce comme le vison de la mère de Félix. Le garçon de six ans flotte sur lit où sont accumulés les manteaux de toute la famille durant le party de Noël. Il est rejoint par Morgane qu’on a envoyé jouer avec lui, mais malgré ses onze ans, elle ne se considère plus une enfant et ne veut surtout pas s’amuser avec le petit Félix. Celui-ci réussira à l’apprivoiser tendrement et l’amitié viendra se glisser entre eux jusqu’à ce que Morgane lui révèle sa peine secrète.
Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice, Lansman Éditeur, 2017
Aide-bibliothécaire à la bibliothèque Famille Bleviss de l’ÉNT, Marie-Claude Verdier est responsable du développement de la collection et de la recherche de textes inédits d’auteurs ou d’autrices issu(e)s de la relève, des communautés culturelles ou des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.
Abonnez-vous à l’infolettre. Vous recevrez les articles de blogue directement par courriel!
Commentaires