1- Cadavre Exquis Scénographique: Une tempête dans la toilette 

2- Cadavre Exquis Scénographique: Fleurs de vélo

3- Cadavre Exquis Scénographique: Magritte au basilic

4- Cadavre Exquis Scénographique: Garde-manger divers

5- Cadavre Exquis Scénographique: Crise de nerfs



À propos du projet

En se basant sur le modèle d'écriture du cadavre exquis, Marie et Julien créent un squelette de création d'images. Ainsi :  
 
Nom = Objet 
Adjectif = Éclairage 
Complément du nom = Son 
Verbe = Action 
Complément d'objet direct = Cadrage 
Complément circonstanciel = Lieu/espace 
 
Pour chaque catégorie, ils ont listé 6 éléments choisis subjectivement, influencé.es par ce qui les entourait. L'association d'un élément de chaque catégorie se fait ensuite de façon hasardeuse en ayant recours à un tirage au sort. 
Ainsi, ils ont obtenu les éléments directeurs de chacune des séquences.  
Ensuite, place à l'imagination. 
 
Pour chaque capsule vidéoune installation intégrant les 6 éléments du cadavre exquis est conçue d’un trait, spontanément. 
Dans cet élan, la réalisation de chaque vidéo est faite sans retour sur le concept, d'une prise unique, avec un minimum de postproduction dans une contrainte de temps de 72h pour réaliser 5 cadavre exquis scénographiques : 
 
1 - Une tempête dans la toilette (Panier cuisson - Soft Box - Musique électronique - Apparaître - Cadrage indirect - Salle de bain) 
2 - Fleurs de vélo (Bouquet de fleurs - Bougies - Sons de vélo - Absorber - Travelling - Cube) 
3 - Magritte au basilic (Dildo - Panneau DEL - Sons de nature - Voler - Plan serré - Platine Vinyl) 
4 - Garde-manger divers (Vêtements - Projection vidéo - Sons acoustiques - Disparaître - Plan large - Frigo) 
5 - Crise de nerf (Blender - Guirlande - Sons gênants ASMR - Tomber - Top Shot - Salon)


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).



À propos des artistes

Julien Granet s’intéresse aux arts dès son plus jeune âge. Il pratique notamment la musique au conservatoire pendant 15 ans. Parallèlement, sa curiosité pour le monde du théâtre et du cinéma s’accroît. Il réalise son premier court-métrage «Yiddish» en 2014, et remporte le prix du meilleur court-métrage de la région Rhône-Alpes. C’est le début de son parcours en cinéma. Après des études en Lettres, option Théâtre, il commence son cycle d’études supérieures avec une double Licence en Cinéma-Théâtre, en 2015. Il suit ses deux premières années de formation en France, et décide de terminer celle-ci en intégrant le baccalauréat en Art dramatique, concentration Scénographie, de l’École Supérieure de Théâtre, à l’UQAM. Julien poursuit son parcours avec une formation en Production cinématographique, à l’Institut Trebas, dont il est fraîchement diplômé (2019). Parallèlement à ses études, il crée l’Association de production audiovisuelle Studio Vac en France, en 2016. En 2019, il fonde la compagnie canadienne de distribution de films Osmose Distribution inc. Le premier long métrage de leur catalogueCimes, est présenté en première au FCVQ-2019 et au RVQC-2020. 

Marie Lépine est une jeune plasticienne et scénographe originaire de France. Elle a étudié en littérature et en arts plastiques une grande partie de sa scolarité. Elle commence son cycle d’études supérieures en intégrant l’École des Beaux-arts de Nantes (ESBANM) en 2009. Durant ces cinq années d’étude, elle enrichit sa connaissance de l’histoire de l’art et développe sa réflexion artistique en initiant une pratique de la sculpture, notamment par le travail du bois. Diplômée d’un Baccalauréat (DNAP) en 2012, et d’une Maîtrise (DNSEP) en 2014, Marie se tourne vers la scénographie dès sa sortie de l’école. Elle collabore à des expositions collectives, à des courts-métrages, puis à des spectacles de théâtre au sein du Collectif Petit Huit (Paris/Nantes) et avec les compagnies Last Lunch (Nantes)et Artichaut (Clisson). Elle décide de compléter sa formation outre-Atlantique en intégrant, en 2017, le Baccalauréat en Art dramatique, concentration   Scénographie, proposé par l’UQÀM. Actuellement finissante, Marie multiplie les projets à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école en tant que scénographe, directrice artistique, technicienne de scène et directrice technique. Sa pratique s’exprime dans la conception de décors, d’accessoires et d’éclairages.