SEL

Sel est une épopée pour adolescents mettant en scène une princesse grosse qui ne verra pas son histoire tourner autour de son poids, mais plutôt autour de sa quête d’un royaume réconcilié. L’histoire prend place dans un royaume décadent et boulimique, où il est coutume d’oublier toute émotion négative en mangeant jusqu’à se faire vomir. Inspirée du conte hongrois La princesse et le sel, Sel est une fable qui brise les codes du conte et aborde des enjeux contemporains tels que la valorisation inclusive des corps, la guérison des traumas, la relation avec la nourriture et l’émancipation d’un système politique toxique, le tout avec une sensibilité féministe, une ouverture, un humour et une esthétique pop qui s’inspire des réseaux sociaux ados.
L’équipe de création collaborera avec une dramathérapeute spécialisée en troubles alimentaires chez les jeunes. Une tournée dans les écoles secondaires avec des ateliers de médiation culturelle est prévue dans les mois à venir.


Biographie d’Éléonore Brieuc (Ontario)

Éléonore Brieuc est une auteure qui a plusieurs cordes à son arc. Après avoir décroché un DEC en création littéraire, elle obtient un diplôme en massothérapie en 2015 et un certificat en arts visuels en 2018. Elle commence ensuite un baccalauréat en droit en 2020, puis entame l’année suivante une formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre, qu’elle terminera en mai 2024. Elle œuvre pendant six ans au sein du collectif théâtral Qui Dit Vain comme interprète, auteure et cometteure en scène. Férue de création collective comme d’écriture solo, Éléonore se réalise dans des projets qui lui permettent d’exprimer son goût pour la révolte, la poésie, la viscéralité et les univers incongrus.

Biographie d’Anne-Marie St-Louis (Ontario)

Anne-Marie St-Louis est une metteure en scène qui se définit par sa passion inébranlable pour les arts vivants et la communauté. Récipiendaire de la bourse FRQSC pour son investigation de la nourriture et de la théâtralité dans le cadre d’une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, elle cherche à créer des méthodes de mise en scène plus inclusives, conviviales et créatives. Depuis 2017, elle codirige la compagnie de théâtre jeunesse Créactifs, avec qui elle réalise des projets qui se démarquent par leur exploration d’espaces théâtraux inusités, leurs dramaturgies percutantes et philosophiques, et leurs dispositifs participatifs. Elle travaille également en médiation culturelle avec divers partenaires, notamment le théâtre Espace Libre, Fusion Jeunesse, le Théâtre du Nouveau Monde et l’Orchestre symphonique de Montréal.