Ultime Saga

Du 26 au 29 février 2020

Réservez vos billets

Ultime Saga

Une toute nouvelle pièce, écrite par Tamara Nguyen (Écriture dramatique, 2019), présentée par les finissants de cette année en Interprétation, Création et production et Scénographie sous la direction de Sébastien David (Interprétation, 2006).

  • Du 26 au 29 février 2020
  • En français
  • Au Studio Hydro-Québec du pavillon Monument-National
  • Payez ce que vous voulez

Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la série Écritures nouvelles. Voyez aussi: Le théorème d'Euclide (une polémique)


Affiche créée par Annie Préfontaine (Création et production 3, Montréal, QC)

Réservez vos billets

À propos de la pièce

Gus et Jonas, un duo d’enquêteurs privés, ont enfin trouvé les responsables de tous les maux de l’humanité. Au cœur de la nuit, en haut d’un gratte-ciel, les deux justiciers modernes s’apprêtent à infiltrer la base de l’ennemi pour révéler au monde ce qui se cache derrière les grandes guerres, les changements climatiques et les nids-de-poule.

Tamara Nguyen, autrice

Née d’un père vietnamien et d’une mère française, Tamara Nguyen passe ses jeunes années en banlieue parisienne avant que sa famille n’immigre au Canada. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l’Université de Montréal. Elle complète ensuite le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Tamara écrit Asphyxie règlementaire dont elle assure la co-mise en scène avec Gaspard Philippe lors de l’édition 2017 de ZH Festival. En 2018, sa pièce Hors Médée est mise en scène par Edith Patenaude dans le cadre d’un exercice scolaire. Dessine-moi un pays, sa pièce jeune public, est montée par Fréderic Dubois lors d’un exercice public. Sa pièce de finissante, Ultime Saga, sera mise en scène par Sébastien David en février 2020. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.

Sébastien David, metteur en scène

Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix Auteur dramatique du CTD’A 2011), Les morb(y)des créé au Théâtre de Quat’Sous puis repris en lecture à la Comédie-Française à Paris (gagnant du Prix des abonnés) et monté au Théâtre de Poche à Genève, Les haut-parleurs créé au Théâtre Denise-Pelletier pour un public adolescent (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2016 et gagnant du Prix Louise-Lahaye en 2017) ainsi que Dimanche napalm créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général et finaliste aux prix Marcel-Dubé et Michel-Tremblay en 2017). Ses textes sont tous publiés chez Leméac. Sébastien a récemment monté La société des poètes disparus de Tom Schulman au Théâtre Denise-Pelletier qui partira en tournée à travers le Québec dès l’automne 2020. Comme acteur, il a joué entre autres dans Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre, Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust, dans Koalas de Félix-Antoine Boutin et bientôt dans Histoire populaire et sensationnelle de Gabriel Plante à Espace libre. Extrêmement actif, il dirige sa propre compagnie de théâtre, La Bataille, il est membre du conseil d’administration du Festival du Jamais lu et fait partie du corps professoral de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en plus d’enseigner régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada dont il est diplômé en Interprétation (2006).

Extrait de la pièce

Si je vous disais
que l’écart entre nous
était calculé
généré consciemment
pour qu’on soit dociles
malléables
comme des bêtes dans un abattoir
abruties par l’étroitesse de leur enclos
dopées à leur propre misère
Si je vous disais
qu’il y avait des coupables
des têtes à faire tomber
est-ce qu’on se rassemblerait ?
Est-ce qu’on se ressemblerait ?

Dates

  • Mercredi 26 février à 19h30

  • Jeudi 27 février à 19h30

  • Vendredi 28 février à 19h30

  • Samedi 29 février à 15h et 19h30

Lieu

Studio Hydro-Québec
Monument-National
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Billets

Merci à Hydro-Québec, présentateur officiel des Écritures nouvelles

Hé vous! Oui, vous qui regardez cette fenêtre Pop-up sortie de nulle part sur votre écran.

Vous cherchez une façon de vous inscrire à un de nos programmes?

C'est par ici!

Vous pouvez aussi vous abonner à l'infolettre pour être le premier à connaître les dernières nouvelles de l'École.