De gauche à droite: Cédric Lavigne Larente (Interprétation 4, St-André d'Argenteuil, QC) et Pierre-Alexis St-Georges (Interprétation 4, Lévis, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Une toute nouvelle pièce, écrite par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019), créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie, mise en scène par Solène Paré (Mise en scène, 2016).
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la série Écritures nouvelles. Voyez aussi: Ultime Saga.
Photo par Hugo Fréjabise
Réservez vos billetsÇa s'appelle Le théorème d'Euclide (une polémique).
Euclide est un mathématicien grec qui a vécu il y a 2300 ans. Il a posé les bases de la géométrie moderne. Il est allé étudier à la cour du roi Ptolémée Ier, ancien général d'Alexandre le Grand, roi d'Égypte. Ptolémée reprendra les travaux d'Euclide et posera les bases de la géographie moderne.
La pièce ne raconte pas cette histoire.
Dans la pièce, Ptolémée est un DJ dans le vent. Euclide se retrouve sous les traits d'une productrice de musique électronique.
Aussi.
Il y a un crime originel. Un homme tue un autre. Comme ça. Parce que lui est d'un côté de la route et l'autre, de l'autre. Le reste de la pièce est la longue et cruelle réponse à ce premier geste.
Aussi.
Des descendants d'une époque qu'ils n'ont pas connue se retrouvent dans un lieu qui n'existe plus comme il a existé. Quelles que soient les raisons, ils se retrouvent. Donc, elles se retrouvent.
« Un segment de droite peut être tracé en joignant deux points quelconques. » écrit Euclide.
Il y a de l'espoir.
Hugo Fréjabise est auteur et metteur en scène.
Français d'origine, il vit, marche et crée à Montréal.
En 2018, il écrit et met en scène En Descendant de Babel, un samedi soir, dans la cafétéria de l’École nationale de théâtre du Canada.
Il fonde le collectif Dire, encore en avril 2018 avec lequel il crée Darwin avait raison dans le cadre de la douzième édition du FITAM (Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal).
Lors de son passage à l'ENT, il rencontre l'autrice Tamara Nguyen avec qui il écrit Pour une cuisine moderne, en 2017. Ils composent ensemble le diptyque Notre besoin de raconter est impossible à rassasier, mis en scène par Édith Patenaude et le diptyque de pièces jeune public Dessiner le monde, mis en scène par Frédéric Dubois.
Il présente, entre 2017 et 2019, les performances #blablabla, On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments et La pluie ne met pas à son avantage, avec Pierre-Alexis St-Georges.
Il participe au projet européen TURBO au CNSAD de Paris en créant la performance Apostrophes à l'Europe pour les interprètes de la Akademie August Everding de Munich et du Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow.
En mai 2019, avec Dire, encore, il présente Georges à terre – un conférence, dont il signe l'écriture et la mise en scène, d'abord au FTUL (Festival de Théâtre de l'Université de Laval), puis au FITAM. Il écrit et met en scène Tu es Nora, une création présentée les 15 et 16 juillet 2019 à l'Auditorium du Patro le Prevost.
À l'initiative de Nadine Jaafar, il collabore au projet Joussour, qui a pour but de mener des ateliers de théâtre et de création à Ouzaï (Beyrouth, Liban) avec les jeunes des bidonvilles. Avec l'autrice Alice Tixidre, Nadine et Hugo mènent un premier atelier, Ce n'est pas un hasard qui fait de nous des voyageurs avec colis encombrants, en août 2018, et un deuxième en juillet/août 2019.
Il présente la courte pièce Quand je suis entré j'ai pensé : tous les regards sur moi lors de la douzième édition du Festival Tout' Tout Court.
En février 2020, sa pièce Le Théorème d'Euclide (une polémique) est mise en scène par Solène Paré au studio Hydro-Québec du Monument National de Montréal.
Le collectif Dire, encore crée par ailleurs des attentats poétiques et performance urbaines – dont Rassemblement Diomède en 2018 à partir de la création GALAXY du Blitz Theater Group ; 45 minutes de révolution en 2019.
Photo par Marie-Laurence Lagarde
Diplômée de l'Université du Québec à Montréal en Études théâtrales (2013) et du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2016), Solène Paré nourrit sa pratique de metteure en scène à même les arts plastiques et les gender studies. Elle touche autant à la mise en scène de textes contemporains (LES LOUVES de Sarah Delappe à ESPACE GO; QUARTETT de Heiner Müller à ESPACE GO) qu’à l’écriture scénique (LA CLOCHE DE VERRE d’après Sylvia Plath au Prospero; le laboratoire LE VOL DU CORBEAU au OFFTA).
En 2017, elle fonde Fantôme, compagnie de création. L’année suivante, elle travaille à titre de codirectrice artistique au Festival Jamais Lu et entre en résidence au Théâtre ESPACE GO où elle siège sur le comité de direction de son Chantier sur l’équité en théâtre.
« La scène ? On s'en bat les couilles, de la scène. Juste un promontoire. Juste que je tienne dessus. »
Rasko / Khalil
Pierre-Alexis St-Georges 14
Alban / Saba / Chef de chantier
Cédric Lavigne Larente 14
Dana
Janie Lapierre 14
Anouk
Esther Duplessis 14
Kleis / Voix cheffe d’équipe
Valérie Tellos 14
Ptolémée
Jérémie Caron 14
Ouvrière
Zoé Boudou 12
Chef de chantier
Jules Benveniste
Légende:
I4 Étudiants de 4e année en Interprétation
ÉTUDIANT.E.S FINISSANT.E.S
Assistance à la mise en scène et régie
Félix-Antoine Gauthier CP3
Scénographie, conception des costumes, des accessoires et de l’affiche, idéation vidéo
Nadine Jaafar S3
Conception lumière, diffusion et montage vidéo
Guillaume Lafontaine-Moisan CP3
Assistance à la scénographie
Mathilde Donnard S3
Direction de production et technique
Alice Germain CP3
PROFESSIONNEL.LE.S
Conception sonore
Gaspard Philippe (Création et production, 2018)
Direction technique
Judith Dufour-Savard
Assistance aux costumes
Naomi Fontaine (Scénographie, 2013)
ÉTUDIANT.E.S
Assistance à la scénographie
Ange Bledja Kouassi S2
Cheffe éclairage
Marguerite Hudon CP2
Chef son
Fabien Locas CP2
Assistance à la direction technique, régie de plateau et cadreuse
Ophélie Lacasse CP1
Chef vidéo
Jérémy Noël CP1
Machiniste / cadreuse
Cindy Gagné CP1
Observation mise en scène et cadreuse
Sabrina Auclair RI1
Habilleuse
Emma DuBois S2
Montage
Érika Maheu-Chapman CP1, Félix Lefebvre CP1, Zacharie Filteau CP1, Laure Anderson CP1, Audrey Belzile CP2, Viv Paychère CP2, Sarah Gagné CP2, Tristan-Olivier Breiding CP2, Annie Préfontaine CP3, Natasha Descôteaux CP3, Dominique Boisvert CP3, Charlie Loup Turcot CP3, Flavie Lemée CP3
Construction
Érika Maheu-Chapman CP1, Félix Lefebvre CP1, Zacharie Filteau CP1, Laure Anderson CP1, Jérémy Noël CP1, Cindy Gagné CP1, Ophélie Lacasse CP1
Équipe peinture scénique
Fiona Larnder-Besner S1, Mingyeong Lee S1, Claire Macaulay S1, Chloé Rieu S1, Marisol Vachon S1, Vivienne Angélique Worotnik S1
ÉQUIPE DE CONFECTION DES COSTUMES
Chef de l’atelier de costumes Audrey Lee, Assistante, chef de l’atelier de costumes Lynda Douville, Coupeuse Mélanie Richard
REMERCIEMENTS
Christophe Gallant et Auray pour leur aide en graffiti, Théâtre de la Manufacture, Compagnie Orange Noyée
AVERTISSEMENT
Il y aura des bruits de coup de fusil
Légende:
CP3 Étudiants de 3e année en Création et production (finissants), S3 Étudiants de 3e année en Scénographie (finissants), CP2 Étudiants de 2e année en Création et production, S2 Étudiants de 2e année en Scénographie, CP1 Étudiants de 1re année en Création et production, S1 Étudiants de 1re année en Scénographie, RI1 Résidente indépendante de 1re année, P Professionnel
Production: Catherine La Frenière, Direction technique: Judith Dufour-Savard, Scénographie: Josée Bergeron-Proulx, Peinture scénique: Véronique Pagnoux, Conception d’éclairage: Martin Sirois, Conception vidéo: Pierre Laniel, Sonorisation :Jean Gaudreau, Consultante patine : Caroline Gauthier, Consultante maquillage: Florence Cornet, Consultante coiffure: Sarah Tremblay, Chef de l’atelier de décors: Guillaume Simard, Menuiserie: Christian Larochelle
De gauche à droite: Cédric Lavigne Larente (Interprétation 4, St-André d'Argenteuil, QC) et Pierre-Alexis St-Georges (Interprétation 4, Lévis, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Valérie Tellos (Interprétation 4, Repentigny, QC) et Jérémie Caron (Interprétation 4, Montréal, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Jérémie Caron (Interprétation 4, Montréal, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Esther Duplessis (Interprétation 4, Thetford Mines, QC), Janie Lapierre (Interprétation 4, Boucherville, QC), Valérie Tellos (Interprétation 4, Repentigny, QC) et Jérémie Caron (Interprétation 4, Montréal, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Janie Lapierre (Interprétation 4, Boucherville, QC) en répétition
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Cédric Lavigne Larente (Interprétation 4, St-André d'Argenteuil, QC) haut perché lors d'une répétition
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Janie Lapierre (Interprétation 4, Boucherville, QC) et Esther Duplessis (Interprétation 4, Thetford Mines, QC), le regard au loin.
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Janie Lapierre (Interprétation 4, Boucherville, QC) et Esther Duplessis (Interprétation 4, Thetford Mines, QC).
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Jérémie Caron (Interprétation 4, Montréal, QC) en hauteur
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Pierre-Alexis St-Georges (Interprétation 4, Lévis, QC) en répétition
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Lors de la répétition: Félix-Antoine Gauthier (Création et production 3, Repentigny, QC) et Nadine Jaafar (Scénographie 3, Liban)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Lors de la répétition: Félix-Antoine Gauthier (Création et production 3, Repentigny, QC) et Solène Paré (Mise en scène, 2016)
Solène Paré (Mise en scène, 2016) lors de la répétition
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Esther Duplessis (Interprétation 4, Thetford Mines, QC) et Jérémie Caron (Interprétation 4, Montréal, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
En répétition: Valérie Tellos (Interprétation 4, Repentigny, QC) et Jérémie Caron (Interprétation 4, Montréal, QC)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Photo par Hugo Fréjabise (Écriture dramatique, 2019)
Mercredi 12 février à 19h30
Jeudi 13 février à 19h30
Vendredi 14 février à 19h30
Samedi 15 février à 15h et 19h30
Studio Hydro-Québec
Monument-National
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal