Communiqué de presse

L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE ET LA BANQUE TD ANNONCENT LE PARRAINAGE DU PLUS VIEUX FESTIVAL DE THÉÂTRE JEUNESSE AU CANADA

370 COMMUNAUTÉS, 7 500 ÉLÈVES, 25 000 SPECTATEURS,

410 SPECTACLES, 1 000 PROFESSEURS ET BÉNÉVOLES.

 

17 janvier 2019, MONTRÉAL QC – L’École nationale de théâtre (ÉNT) est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec le Groupe Banque TD en tant que partenaire principal national du Festival de théâtre de l’École nationale de théâtre. Cette entente et ce partenariat qui débute cette année viendront appuyer des milliers d’élèves du secondaire dans des centaines de communautés à travers le Canada lors de la création et de la présentation de spectacles dans leurs écoles, leurs régions et leurs provinces.

 « Nous sommes ravis d’accueillir la TD dans ce rôle de leadership » dit Gideon Arthurs, directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada. « Le Festival est une tradition vieille de près de 75 ans qui a su toucher la vie de milliers de jeunes Canadiens. Avec l’appui de la TD, le Festival pourra continuer de grandir et de s’épanouir. Le Festival est un événement essentiel qui forme des générations futures d’artistes et d’amateurs d’art tout en favorisant le respect, l’inclusion, l’enthousiasme, l’empathie et l’entrepreneuriat chez nos jeunes. La TD est une entreprise citoyenne modèle qui, par le biais de ce programme, fait une différence dans plus de 300 communautés à travers le Canada. »

 « Le Festival de théâtre de l’ÉNT rassemble des élèves, des mentors et des professionnels pour partager du nouveau théâtre créé, produit et façonné par les expériences et la vision des élèves eux-mêmes. Chez TD, nous reconnaissons l’importance des programmes comme celui-ci pour unir les communautés et amplifier ces voix. C’est pourquoi, par le biais de la promesse Prêts à agir, la plateforme d’engagement corporatif de la TD, nous sommes fiers de travailler avec l’École nationale de théâtre pour aider de jeunes Canadiens à prendre de l’assurance et s’épanouir dans un monde en plein changement, une communauté à la fois. » Andrea Barrack, Vice-présidente, Responsabilité sociale à l’échelle mondiale, Groupe Banque TD.

Le Festival de théâtre de l’ÉNT autrefois connu sous le nom de Sears Drama Festival, existe grâce à la passion des élèves, des éducateurs et des professionnels de théâtre à travers le pays qui travaillent assidument pour créer du théâtre nouveau et captivant. Ces pièces puisent leurs sources dans la multitude d’expériences des créateurs et se penchent sur les complexités de la vie quotidienne. Les œuvres créées pour le Festival sont partagées avec les pairs, les familles et les amis lors de présentations locales, régionales et provinciales.

 « La participation au Festival de théâtre de l’ÉNT est un moment fort tant pour les élèves que pour les professeurs », dit Wayne Fairhead, directeur général du Festival de théâtre de l’ÉNT. « Ce nouveau partenariat de la TD avec le Festival de théâtre de l’ÉNT nous donnera les moyens de diriger, de créer des opportunités d’apprentissage et de développer des pratiques. »

 

Les œuvres présentées lors de ces vitrines municipales, régionales et provinciales sont l’aboutissement de mois de travail intense et de collaboration entre les étudiants, les mentors et les professionnels du théâtre. Les activités annuelles du Festival de théâtre de l’ÉNT se déroulent de septembre à mai dans des écoles secondaires à travers le Canada.

 

À propos du Festival de théâtre de l’ÉNT

Le Festival de théâtre de l’ÉNT présente des productions théâtrales d’écoles secondaires dans leurs provinces respectives et invite des milliers d’élèves de théâtre à jouer et partager leurs talents et leur passion dans une atmosphère amicale. Autrefois connu sous le nom de Sears Drama Festival, fondé en Ontario en 1946 par le regretté Ken Watts, il est le plus vieux festival de théâtre du Canada. À ses débuts, le Drama Festival ne comptait que trois pièces, mais c’est maintenant plus de 350 projets qui sont présentés annuellement en Ontario mais aussi dans les nouvelles branches du Festival en Colombie-Britannique (2009) et dans les provinces de l’Atlantique (2011), mettant de l’avant des performances et des productions spectaculaires. Le Festival a contribué au lancement des carrières de nombreux comédiens, metteurs en scène et professionnels du côté production, dont Margot Kidder, Rachel McAdams, Yanna McIntosh et R.H. Thomson, ainsi que le réalisateur David Cronenberg.

 

À propos de la responsabilité sociale à l’échelle mondiale de la TD

La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, non seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : www.td.com/lapromessepretsaagir

À propos de l’École nationale de théâtre

L’École nationale de théâtre (ÉNT) est une école d’art ouverte à tous. Depuis 1960, elle forme des artistes, en français et en anglais, dans tous les métiers du théâtre. Bon nombre des 2 100 acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques et spécialistes de la production diplômés de l’ÉNT figurent parmi les artistes les plus actifs et polyvalents au Canada et à travers le monde. L’ÉNT a à cœur de solidifier les bases de la communauté et de faire tomber les murs qui nous séparent. L’ÉNT offre également des ateliers publics pour les personnes âgées de 15 à 115 ans qui souhaitent découvrir le théâtre en tant qu’instrument de changement social et personnel.

Festival officielle logo                    



Source : L’École nationale de théâtre du Canada
 
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Danielle Morgan, Proof

416 904-8046, dmorgan@getproof.com

Erika Kierulf, École nationale de théâtre du Canada
514 842-7954, poste 165, erikakierulf@ent-nts.ca

            

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Inscrivez-vous à l'infolettre!