TEC – ÉQUINOXE
ÉQUINOXE
Ce projet est la poursuite de notre travail artistique et politique avec la troupe Joussour. Il consiste à intégrer, mêler, confronter une vision et une pratique de théâtre palestinien à notre dramaturgie. Il s’articule dans un travail de recherches conjointes d’abord, puis dans la production d’un contenu (numérique), pour enfin aboutir à la diffusion de ce contenu sur une scène canadienne, venant terminer l’épilogue de la création.
Biographie d’Hugo Fréjabise (Québec)
Hugo est entré à l’École nationale de théâtre du Canada grâce à Diane Pavlovic, qui a eu la double audace d’abolir les frontières et de croire en lui. Hugo y a fait la rencontre marquante de Tamara Nguyen, binôme précieuse et autrice nécessaire.
Hugo doit infiniment à ses camarades interprètes (la cohorte 2016-2020).
Hugo crée le collectif Dire, Encore en 2018, collaborant avec les redoutables Renaud Dionne, Marine Plasse et Samuel Boucher. Il crée alors les spectacles Darwin avait raison et En descendant de Babel. Hugo invente les performances #blablabla et On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments en compagnie du fulgurant Pierre-Alexis Saint-Georges. La remarquable Édith Patenaude met en scène sa pièce Tu es Nora. Il fonde avec les intrépides Nadine Jaafar et Alice Tixidre la compagnie Joussour, avec laquelle ils porteront en 2018 Ce n’est pas un hasard qui fait de nous des voyageurs avec colis encombrants, un projet de création théâtrale mené à Beyrouth avec les jeunes des quartiers d’Ouzaï. Cioran a raison: « Il ne faut pas s’astreindre à une œuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l’oreille d’un ivrogne ou d’un mourant.»
Commentaires