Les étudiants de 1re année en Production (secteur anglais) commencent leur parcours scolaire avec une semaine intensive de bootcamp. Nous avons demandé à David Jodoin, Directeur technique du Pavillon Monument-National, de nous parler de ce cours.

  • Quels sont les notions qui sont apprises dans le cours Bootcamp?

    Les notions vues dans les près de 45h de cours sont très variées, elles vont du fonctionnement de tous les équipements d’éclairage et de sonorisation au fonctionnement de la mécanique de scène et des méthodes de travail sécuritaire.

  • Qu’est-ce qui est le plus difficile à apprendre au départ quand on commence le programme?

    Souvent ce qui est le plus difficile pour ceux qui n’ont pas d’expérience de scène c’est d’apprendre tout le vocabulaire pour ensuite apprendre le fonctionnement des équipements.

  • Comment décririez-vous le cours Bootcamp?

    Pour les uns, c’est un rappel des méthodes de travail recommandées à l’École et pour les autres c’est un apprentissage complet. L’objectif est de s’assurer que tous ont une même base de connaissances.

  • Niveau sécurité : qu’est-ce qui est important quand on travaille sur une production théâtrale?

    Nous essayons toujours d’être à l’avant-garde du milieu théâtral canadien en ce qui concerne la sécurité; cela se reflète par l’usage de harnais, lignes de vie, casques, soulier de sécurité….

  • Qu’est-ce qui est unique au fait d’apprendre dans un lieu tel que le Monument-National ?

    Les salles de spectacles du Monument-National sont en soit exceptionnelles, avoir la chance d’utiliser la plus vieille salle de spectacle en fonction au pays comme classe n’est pas commun ! Et surtout travailler dans la salle Ludger-Duverney, une salle de spectacle de plus de 800 places. C’est unique.

  • Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail?

    Le caractère éphémère des spectacles m’interpelle beaucoup, le fait de ne pouvoir être vu qu’a un certain moment, à un certain endroit et que par la suite ne laisser aucune trace. Et le contacte avec les étudiants qui réinventent le monde à chaque production.

  • Quel conseil donnez-vous aux étudiants en Production qui commencent leur formation et qui rêvent de faire carrière sur les planches à travers le monde?

    De profiter au maximum des salles des spectacles à leur disposition pendant 3 ans pour faire tous leurs test et expérimentations. C’est le temps de faire des erreurs!

Le programme de Production Design and Technical Arts et le programme de Production ouvrent la porte à de nombreuses carrières artistiques passionnantes : directeur(trice) technique, directeur(trice) de production, régisseur(euse), concepteur(trice) sonore, éclairage et vidéo. Apprenez-en plus sur le programme ici (en anglais).


Vous souhaitez connaitre les dernières nouvelles, opinions, le processus de création des spectacles et même les notions enseignées dans les 9 programmes? Consultez le blogue et vivez l’expérience ÉNT jusqu’au bout! Chaque article vous fera découvrir l’envers du décor de l’École et vous en apprendra davantage sur le savoir-faire de nos étudiants, enseignants et professionnels.

*Un article chaque semaine – RESTEZ À l’AFFÛT – et inscrivez-vous SANS PLUS TARDER à l’infolettre. Vous recevrez les articles de blogue directement par courriel!*