Frédéric Dubois - Directeur artistique de la section française et directeur du programme d'Interprétation

Frédéric Dubois incarne une nouvelle façon de penser et de faire.

  • Il considère que la structure de fonctionnement du théâtre est à réinventer. 
  • Il s’est joint à l’École parce que c’est par là qu’il pense changer les choses et faciliter l’émergence d’autres visions qui viendront des artistes que nous formons.

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales. Il a travaillé presque partout au Québec, notamment au TNM (Le roi se meurt), chez Duceppe (Ils étaient tous mes fils) et au Trident (Ha ha.. !, Les bons débarras), et a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs (Zazie dans le métro, Vie et mort du roi boiteux, Tout ce qui tombe), compagnie qu’il dirige depuis 1997.

Frédéric Dubois a dirigé le Théâtre Périscope, à Québec, de 2011 à 2016, un lieu qui présente le meilleur de la création québécoise et propose au public des expériences théâtrales hors-normes. Depuis 2009, il assure aussi la coordination artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant?, un spectacle extérieur grandiose produit par le Carrefour international de théâtre de Québec, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs à ce jour. En 2015, il a signé la mise en scène de Five Kings, l’histoire de notre chute, d’Olivier Kemeid, pièce-fleuve de cinq heures qui recoupe le cycle des rois de Shakespeare, achevant ainsi le rêve d’Orson Welles de mettre bout à bout l’histoire de ces rois dans un même récit.

Il a aussi travaillé à trois reprises au Japon pour la compagnie Basta, où il a repris la version japonaise de La libraire (Théâtre du Gros Mécano), Bukkushuppu. Finalement, il a enseigné dans plusieurs écoles de théâtre depuis 2003, notamment à l’École nationale de théâtre.


Pour joindre Frédéric Dubois, veuillez contacter Éric Cabana, assistant du Directeur artistique de la section française: 514-842-7954, poste 118 ou ericcabana@ent-nts.ca

L'équipe

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Abonnez-vous à l'infolettre!