Frédéric Dubois - Artistic director of the French section

Rigorous, cheerful and audacious personality, embodying a new way of thinking and doing.

    • Considers that the operating structure of the theatre has to be reinvented.
    • Came to the School because he thinks that it is through this that he can change things and facilitate the emergence of other visions that will come from the artists that we form.

An actor by training, director by trade, Frédéric Dubois has been involved in Quebec theatre for 20 years. He has won a number of prestigious awards, including the John Hirsch Prize, awarded by the Canada Council, in 2008, and the Masque de la Révélation in 2001. He has distinguished himself across Quebec’s French-language theatre scene, directing both repertory works and original productions. He has worked at virtually every theatre in Quebec, including the TNM (Le roi se meurt), Duceppe (Ils étaient tous mes fils) and Trident (Ha ha.. !, Les bons débarras). He directed every play performed by the Théâtre des Fonds de Tiroirs (Zazie dans le métro, Vie et mort du roi boiteux, Tout ce qui tombe), a company he has led since 1997.

From 2011 to 2016, Mr. Dubois was the artistic coordinator of Théâtre Périscope in Quebec City, which has presented some of the best original Quebec plays and offered audiences daringly unconventional theatrical experiences. Since 2009, he has also been the artistic coordinator of Où tu vas quand tu dors en marchant ?, a large-scale outdoor dramatic circuit produced by Carrefour international de théâtre de Québec that has drawn more than 100,000 spectators to date. In 2015, he directed Five Kings, l’histoire de notre chute by Olivier Kemeid, an epic five-hour opus that realizes Orson Welles’ dream of combining Shakespeare’s king plays into a single story.

Frédéric Dubois also worked in Japan with the Basta theatre company on three occasions, directing Bukkushuppu, the Japanese version of La libraire (Théâtre du Gros Mécano). Finally, he has taught at several theatre schools since 2003, including the National Theatre School.


To reach Frédéric Dubois, please contact Éric Cabana, assistant to the Artistic Director of the French section: 514-842-7954, ext. 118 or ericcabana@ent-nts.ca

Team

Hey you! Yeah, you, watching that pop-up box popping out of nowhere on your screen!

Are you looking to apply for one of our programs?

Right this way!

You can also subscribe to the School's newsletter and be the first to know about the latest news.

Frédéric Dubois - Directeur artistique de la section française et directeur du programme d'Interprétation

Frédéric Dubois incarne une nouvelle façon de penser et de faire.

  • Il considère que la structure de fonctionnement du théâtre est à réinventer. 
  • Il s’est joint à l’École parce que c’est par là qu’il pense changer les choses et faciliter l’émergence d’autres visions qui viendront des artistes que nous formons.

Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales. Il a travaillé presque partout au Québec, notamment au TNM (Le roi se meurt), chez Duceppe (Ils étaient tous mes fils) et au Trident (Ha ha.. !, Les bons débarras), et a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs (Zazie dans le métro, Vie et mort du roi boiteux, Tout ce qui tombe), compagnie qu’il dirige depuis 1997.

Frédéric Dubois a dirigé le Théâtre Périscope, à Québec, de 2011 à 2016, un lieu qui présente le meilleur de la création québécoise et propose au public des expériences théâtrales hors-normes. Depuis 2009, il assure aussi la coordination artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant?, un spectacle extérieur grandiose produit par le Carrefour international de théâtre de Québec, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs à ce jour. En 2015, il a signé la mise en scène de Five Kings, l’histoire de notre chute, d’Olivier Kemeid, pièce-fleuve de cinq heures qui recoupe le cycle des rois de Shakespeare, achevant ainsi le rêve d’Orson Welles de mettre bout à bout l’histoire de ces rois dans un même récit.

Il a aussi travaillé à trois reprises au Japon pour la compagnie Basta, où il a repris la version japonaise de La libraire (Théâtre du Gros Mécano), Bukkushuppu. Finalement, il a enseigné dans plusieurs écoles de théâtre depuis 2003, notamment à l’École nationale de théâtre.


Pour joindre Frédéric Dubois, veuillez contacter Éric Cabana, assistant du Directeur artistique de la section française: 514-842-7954, poste 118 ou ericcabana@ent-nts.ca

L'équipe

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Abonnez-vous à l'infolettre!