Ébréchée est une pièce de théâtre en chantier dont l’action se déroule aux Territoires du Nord- Ouest. Les souvenirs viennent y colorer le présent pour illuminer les liens entre l’obsession caractéristique du trouble obsessif compulsif, la charge mentale, et la nature comme agent de libération. Alors qu’au début de leur vingtaine ils se voient obligés de faire le deuil de leur mère, Astride et Fred entament une colocation en appartement à Yellowknife. Astride y développe une obsession pour la vaisselle propre tandis que Fred flotte d’une pièce à l’autre comme le fantôme d’un loup déprimé. Puis lors d’un camping aigre-doux teinté de réalisme magique, la relation soeur-frère d’Astride et Fred éclate en pleine nature. L’environnement acquiert une qualité paranormale, inquiétante, dans une reformulation du conflit homme vs. nature au féminin: des poissons apparaissent au fond du bac à vaisselle et des goélands les dévorent. Lorsque Astride se soumet à ces épreuves, lorsque son for intérieur se métamorphose, la nature devient son alliée. Des abeilles bienveillantes l’emportent loin de la terre, jusqu’à la lune: un accès à la liberté ou un accès de folie? Se liant d’amitié avec son idole Joséphine Cochrane, inventrice du lave-vaisselle, Astride découvre la terrible étendue de son imaginaire ébréché. De retour dans l’appartement avec Fred, un lave-vaisselle portable semble porteur d’espoir pour la résolution de conflits, mais Astride se noie à l’intérieur de celui-ci, en se livrant corps et âme à son obsession telle une jeune Sylvia Plath perdue dans la nature indomptable du Nord.

Biographie d’Amber O’Reilly 
 

Amber O’Reilly (elle/sa/la) (Résidence indépendante, volet Écriture dramatique 2023) est autrice de théâtre, poète, slameuse, scénariste-recherchiste et animatrice multilingue originaire de Yellowknife. En 2022-23, elle est la première Résidente indépendante, volet Écriture dramatique à l’ÉNT, sous la direction de Diane Pavlovic. Dans le cadre de cette résidence, elle écrit Soutensions avec le coaching de Rébecca Déraspe et Lorraine Camerlain, mène un labo de création sur Thé des truies et s’initie au théâtre d’objet auprès de La Pire Espèce pour Ébréchée.

En mai 2023, les Éditions du Blé publient son premier texte de théâtre Annie et Tom du lundi au vendredi. En 2021, Amber produit cette pièce avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg et la metteure en scène Marie-Ève Fontaine. Elle reçoit le Prix Roland-Mahé 2021 de l’Association des théâtres francophones du Canada.

Son premier recueil de poésie Boussole franche, publié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 (Prix des livres du Manitoba) et finaliste au Prix Champlain 2022. Elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais.