Dates & lieu
- Du mardi 28 octobre au vendredi 31 octobre à 19h
- Samedi 1er novembre à 13h
Durée de la pièce: Information à venir
Salle Ludger-Duvernay
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5
Catherine et Clovis sont les meilleurs amis du monde. Ou enfin, l’étaient. Depuis quelques années, leurs vies comme leurs valeurs ne semblent plus s’aligner. Pour remédier à la situation, Catherine, aidée de sa sœur Sam, tente une ultime manœuvre pour ramener son ami sur le droit chemin : une intervention. Mais rien ne se passe comme prévu. Clovis ne veut rien entendre, Sam n’a pas tout à fait le même objectif que sa sœur et l’apathie de Catherine la rattrape. Qu’elle le veuille ou non, une vieille connaissance sortie de nulle part et un nouveau venu que personne n’attendait auront tôt fait de l’entraîner vers la suite inévitable de sa vie.
***
Cette pièce s’inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures.
J’ai initialement voulu parler de la financiarisation du logement, me révolter contre l’exploitation marchande de nos besoins de base et réfléchir à ce qu’on perd de notre humanité dans cette course effrénée vers le profit. Puis l’écriture s’est chargée de trouver son propre chemin. Mort-aux-rats s’est lentement éloignée des théories économiques pour se rapprocher de l’humain. C’est devenu une pièce sur un deuil d’amitié. L’histoire de chemins qui se séparent. De tristes hasards et de rencontres inattendues. C’est une exploration autour des divergences de valeurs. Qu’est-ce qu’on se doit? Qui parasite qui? Comment choisit-on les siens?
Mort-aux-rats, c’est avant tout une comédie. Je crois sincèrement au pouvoir politique du rire et à sa manière d’ouvrir grand la porte de la pensée critique. Je vous invite donc dans ce drôle de ballet où le réel se permet un peu de folie.
Ève Landry (Écriture dramatique 2025)
Autrice de Mort-aux-rats
Quand les murs se referment sur nous, que les issues n’en sont plus.
Quand l’état parasitaire nous fige et que l’étau se resserre.
Pourquoi ne pas poser une tablette ou repeindre en blanc ? y paraît que ça agrandit.
Ces boîtes que nous appelons maisons sont remplies de promesses et de vices cachés.
Les traces de l’occupation sont bien réelles et nous rappellent, à chaque déménagement, combien nous sommes mortels.
Je tiens à remercier toute l’équipe de l’ÉNT pour cette magnifique expérience.
Un merci tout particulier à toi, Ève, pour la confiance et la complicité. Tes mots, ton cœur punk et ton œil joueur nous ont inspiré un univers dans lequel il faisait si bon s’y baigner.
Je souhaite également remercier tous les artisans qui ont participé, de près ou de loin, au processus. Créer à vos côtés a éveillé en moi une flamme qui ne s’éteindra pas de sitôt.
Notre art est fait de feu : il anime, il émane et il résiste.
Vive le théâtre – Vive les rats !
Marie-Ève Groulx
Metteure en scène
Durée de la pièce: Information à venir
Salle Ludger-Duvernay
Pavillon Monument-National (Métro St-Laurent)
1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S5
Texte créé par l’élève finissante en Écriture dramatique 2025 et interprété par les élèves finissant.e.s 2026
À l’École nationale de théâtre du Canada, nous croyons que l’art doit être accessible à toutes et à tous, sans exception. À l’instar d’autres initiatives similaires dans le milieu, nous mettons en place une billetterie solidaire qui permettra à tous.tes, peu importe ses moyens financiers, d’assister à nos exercices pédagogiques.
Grâce à notre billetterie solidaire, vous pouvez choisir parmi quatre catégories tarifaires, celle qui correspond le mieux à votre situation.
Les tarifs disponibles sont les suivants :
Accessible : 8,85 $
Régulier : 26,10 $
Solidaire : 49,09
Impact : 95,08 $
Chaque billet acheté soutient non seulement nos programmes, mais contribue aussi à rendre le théâtre plus inclusif et accessible à toutes et à tous.
Tristan BeaupréI3
Mathis, Le rat
Lac-aux-Sables, QC
Laurie BouchardI3
Catherine
St-Jérôme, QC
Vladmir VictorI3
Clovis
Montréal / Pointe-Calumet, QC
Aimée Lambert-BélandI3
Sam, La policière, Claudine
Montréal, QC
Maya LarochelleCP3
Direction de production, assistance à la mise en scène et régie
Terrebonne, QC
Tiphaine BézieS3
Scénographie et accessoires
Nantes, France
Maya PadlewskaS3
Conception des costumes, maquillages et coiffures
Clayton, ON
Catherine RossCP3
Conception des éclairages
Cowansville, QC
Nezren Pittoors-McMahonIR1
Assistance à la scénographie
Aylmer, Gatineau, QC
Baptiste GagnéCP2
Assistance à la direction technique et chef d’atelier
Montréal, QC
Zoé ChouinardCP2
Cheffe éclairagiste
Lac-Saint-Charles, QC
Daryna DzybaCP1
Assistance aux éclairages
Lviv, Ukraine
Évelyne BraccoCP2
Cheffe son
Yverdon-les-Bains, Suisse
Guillaume Lemoine-BrinCP1
Régie plateau
Montréal, QC
Camille RybakowskiCP1
Machiniste et cintrière
Lyon, France
Laure Anderson (Création et production 2022)
Conception sonore
Rébécca Brouillard
Direction technique
Catherine Léger (Écriture dramatique, 2005)
Texte
Luc Bourgeois
Voix et diction
Suzanne Crocker
Production
Annick Lavallée Benny
Scénographie
Cathia Pagotto
Conception des costumes
Mathieu Roy
Conception des éclairages
Julie Fournier
Éco-conception
Nadine Jaafar (Scénographie, 2020)
Éco-conception
Guillaume Simard (Création et production, 2010)
Chef de l’atelier de décor
Véronique Pagnoux
Cheffe de l’atelier de peinture scénique
Éve-Lyne Dallaire
Cheffe de l’atelier d’accessoires
Michael Slack (Scénographie, 2001)
Chef de l’atelier de costumes
Julia Metzger
Cheffe de l’atelier de costumes et Coupe
Marjorie Lefebvre
Supervision technique
Raphaëlle Rieu
Couture
Véronique St-Germain
Coiffure et maquillage
Mélanie Turcotte
Patine de costumes
Encouragez le travail des élèves en faisant un don à l’École dès aujourd’hui !