Les finissant.e.s 2023 en Interprétation, Création et production et Scénographie présentent Small Talk de Carole Fréchette, dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay.
- 3155 Chemin de la Côte de Liesse
- En français
- Du 18 au 22 avril 2023
- Programme Small Talk
Consulter le programme
Crédit affiche
La productrice et réalisatrice Gudrun Bjerring Parker au travail dans une salle de montage de l’ONF, Ottawa, novembre 1948.
Crédit photo: Frank Tyrell.
© Office national du film du Canada. Tous droits réservés.


MOT DE LA MISE EN SCÈNE
Se raconter pour être aimé
Après un deuil, une tragédie, une pandémie, entrer en contact par de simples banalités comme «comment ça va?» ou «on annonce du beau temps dans les prochains jours» devient parfois absurde. Il est possiblement plus simple de construire sur du banal que de rencontrer quelqu’un en lui posant la question: «toi, qu’est-ce qui te bouleverse?» ou «quel est ton plus grand trauma?» Pourquoi cette incapacité d’entrer en relation avec ce qui nous meut profondément? Oppression contemporaine ou nécessité sociale, maîtriser l’art de se raconter avec légèreté semble être un atout pour intéresser et être aimé.
Il y a en ce moment une sorte de glorification du témoignage et de l’anecdote — le banal et le quotidien envahissent l’espace public, notamment par TikTok et Instagram. On assiste également à l’avènement d’une société du storytelling — stratégie de communication qui implique de raconter des histoires dans le but de devenir mémorable et de passer un message. Le théâtre absorbe ce phénomène et la création d’un théâtre à l’adresse directe sous la forme documentaire et éditoriale domine nos scènes. Mais le théâtre n’est-il pas un endroit pour construire un dialogue et entrer en contact avec l’autre? On nomme souvent cette crise de la fiction dans notre dramaturgie, mais Carole Fréchette s’inscrit à contre-courant en créant un théâtre dans lequel la quête d’entrer en contact et les relations sont au cœur de l’écriture.
Sous un apparent éloge de l’ordinaire, Small Talk donne la permission au banalement vrai sans artifice, à l’intime et à la profondeur.
Louis-Karl Tremblay
Photos




















Équipe
Reine et Bernadette
Flavie Choinière I3
Galina, Diane, Lucille et Solange
Amélie Clément I3
Timothée
Antoine Cusson I3
Le Narrateur
Samuel Guay I3
L’expert, Josua, Marguerite et Liette
Christophe Levac I3
Christiane, Ghyslaine, Amélie B., Françoise, Ginette et Rachel
Elizabeth Mageren I3
Justine
Marilou Maheux I3
Gilles, Émile et Yves
Émilien Néron I3
Charlie, Stéphane et Sylvio
Hugo Pires I3
Jean-Louis, Georges, Kevin et Marc-Antoine
Charles Brien RI
Assistance à la mise en scène et régie
Clara Desautels CP3
Scénographie
Maude Janvier SC3
Conception costume
Didier Senécal SC3
Conception accessoire, maquillage et coiffure, assistance aux costumes et à la scénographie
Juliette Dubé-Tyler SC3
Conception éclairage
Siloé Melançon CP3
Conception vidéo
Béatrice Germain CP3
Conception sonore
Christophe St-Denis CP3
Direction de production
Juliette Farcy CP3
Direction technique
Juliette Papineau-Holdrinet CP3
Assistance à la direction technique
Sasha Hayashi CP2
Cheffe son
Sim d’Haese Lechasseur CP1
Cheffe vidéo et régie plateau
Naomy Mercier CP1
Chef éclairage
Louis Martz CP1
Techniciens au montage
Déborah BaillyCP2, Cami Otani-FrigonCP1, Jaëlle RouleauCP1, Hedwige DumontCP1, Gabrielle SullivanCP, Kariane LachanceRI, Nicolas DupuisRI
Construction des décors
Cami Otani-FrigonCP1, Hedwige DumontCP1, Jaëlle RouleauCP1, Louis MartzCP1, Naomy MercierCP1, Sim d’Haese LechasseurCP1
Équipe accessoires
Augusta LutynskiSC1, Clara PintoSC1, Clémence ArchambaultSC1, Émile DumoulinSC1, Hailee JakeSC1, Jess JanderaSC1, Lola CordreauxSC1, Nikki MabiasSC1
Nettoyage des locaux
Déborah BaillyCP2, Clara PintoSC1, Clémence ArchambaultSC1, Lola CordreauxSC1, Nikki MabiasSC1, Kariane LachanceRI
Production
Karyne Doucet-Larouche (Création et production 2011)
Direction technique
Eric Lebrech
Son
Nicolas Basque
Vidéo
Thomas Payette (Création et production 2013)
Éclairage
Paul Chambers
Costumes
Julie Vallée-Léger (Scénographie 2002)
Scénographie
Xavier Mary (Scénographie 2015)
Coiffure
Cyril Beynet
Maquillage
Véronique St-Germain
Habilleuse
Hannah Fisher
Chef de l’atelier des décors
Guillaume Simard (Création et production 2010)
Chef.fe.s de l’atelier de costumes
Julia Metzger et Michael Slack (Scénographie 2001)
Assistante au concepteur costumes
Margarita Brodie (Set and Costume Design 2020)
Cheffe de l’atelier d’accessoires
Angela Rassenti (Scénographie 2008)
Cheffe de l’atelier de peinture – Peinture scénique
Véronique Pagnoux
Voix et diction
Luc Bourgeois
Coach d’accent
Sasha Samar
Coache de LSQ (Langue des Signes Québécoise)
Alice Dulude
Supervision pour le gréage
Marieke Séguin
Dates
- Mardi 18 avril à 19h30
- Mercredi 19 avril à 19h30
- Jeudi 20 avril à 19h30
- Vendredi 21 avril à 19h30
- Samedi 22 avril à 15h
Lieu
Anciens studios de l’ONF
3155 Chemin de la Côte de Liesse
Billets
- Billets disponibles ici
- Faites un don en ligne dès aujourd’hui et encouragez le travail des étudiant.e.s.
Partenaires

