Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (PPCVCS)

16 juillet 2020

L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) reconnaît l’importance primordiale d’assurer un milieu de vie, de travail et d’études sain et sécuritaire pour tous les membres de sa communauté. La présente politique («la Politique») s’inscrit dans une volonté de mieux répondre aux besoins en matière de prévention de la violence à caractère sexuel et de lutte contre celle-ci.

Par la présente politique, l’ÉNT se conforme à son obligation prescrite par la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur («la Loi»).

 

À cet égard, l’ÉNT s’engage à :

  • Maintenir un milieu où tous les membres de la communauté de l’ÉNT (voir section Définitions) se sentent en sécurité et à l’abri de toute violence à caractère sexuel, laquelle n’est aucunement tolérée, sous aucune forme;

  • Soutenir résolument toute personne qui se prévaudrait de la Politique afin de s’assurer qu’elle reçoive un traitement adéquat et équitable;

  • Offrir des activités de prévention et de sensibilisation ainsi que des activités de formation obligatoires pour les membres de la communauté de l’ÉNT.

 

Afin de contrer les violences à caractère sexuel dans ses installations, l’ÉNT requiert la participation de tous les membres de sa communauté. Les dirigeants, les membres du personnel enseignant, les cadres, les membres du personnel non enseignant ainsi que les étudiants doivent être des acteurs actifs en participant à combattre les violences à caractère sexuel.

Lire la politique complète ici.

Politique pour la prévention du harcèlement et la promotion d'un environnement sain (PPHPES)

Politique de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) sur la prévention du harcèlement et la promotion d'un environnement sain.


1. Nous sommes solidaires des nombreuses personnes qui ont dénoncé des situations de harcèlement sexuel, des pratiques d'exclusion, d'intimidation et des comportements inappropriés de toute nature. Nous reconnaissons le courage dont il leur a fallu faire preuve pour se manifester et nous les remercions.

2. Nous considérons qu’il est temps que ces comportements cessent et l’ÉNT doit contribuer de manière proactive à la création d’un milieu artistique sain et inclusif.

3. La communauté artistique doit être plus diversifiée et inclusive et fondée sur le respect de tous. Ensemble, nous devons entreprendre un examen approfondi, non seulement des comportements individuels, mais aussi des structures qui permettent les pratiques nuisibles et les barrières systémiques limitant l’accès aux opportunités au sein de notre communauté.

L’École nationale de théâtre a entrepris les actions suivantes :

1. Poursuivre le processus entamé en 2016 afin de revoir nos politiques de harcèlement et d’abus de pouvoir et s’assurer que la formation des employés et artistes est intégrée à toutes les sphères d’activités. Ceci dans le but de fournir les ressources et les outils adéquats à tous.

2. Mettre en place un processus impartial et confidentiel pour la communauté de l’ÉNT - actuelle et passée – qui permet de dévoiler toutes expériences de harcèlement de toute nature, d'intimidation ou de comportements inappropriés qui auraient pu avoir lieu par le passé.

3. Utiliser la déclaration de valeurs, pour guider l'ÉNT en matière artistique, pédagogique et administrative ainsi qu’en matière de gouvernance pour s'assurer que l’École crée un environnement sain pour la formation, le travail et la création.


Bernard Amyot, Ad. E., président du conseil d’administration
Gideon Arthurs, directeur général
Frédéric Dubois, directeur artistique de la section française et directeur du programme d’Interprétation
Alisa Palmer, directrice artistique de la section anglaise et directrice des programmes d’Acting et de Directing
Jasmine Kamruzzaman, présidente du conseil étudiant
Robert Bellefeuille, directeur du programme de Mise en scène
Catherine La Frenière, directrice du programme de Production
Diane Pavlovic, directrice du programme d’Écriture dramatique
François St-Aubin, directeur du programme de Scénographie
Andrea Lundy, directrice du programme de Production Design and Technical Arts
Rose Plotek, Directrice associée du programme de Directing
Andrea Romaldi, directrice du programme de Playwriting

Documents à télécharger

Politique pour la prévention du harcèlement et la promotion d'un environnement sain à télécharger

Lire le document complet ici

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Lire la politique complète ici.

Mécanisme de traitement des plaintes

Téléchargez le PDF de l'image ici.

Formulaire de plainte à télécharger

Téléchargez le formulaire de plainte ici et suivez ensuite la procédure suivante:

1) Ouvrez-le dans le programme Adobe Reader ou Adobe Acrobat ;
2) Remplissez les champs du formulaire ;
3) Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur;
4) Envoyez-le de façon confidentielle à l'adresse courriel de l'ombudsperson : info@omega-ombs.ca .