Dramafest

Ontario

Annonce importante

Chers enseignants et membres de la communauté du DramaFest,
Nous vous invitons à participer à la 75e édition du DramaFest !

Ce n’est sans doute pas une surprise pour vous d’apprendre que cette édition du festival sera différente. Cela dit, nous croyons fermement que théâtre est un espace pur exercer l’empathie, la résolution de problème et l’expression de soi en plus de développer l'esprit de communauté. Et voilà une chose que nous nous devons de partager et le célébrer en ces temps incertains.

En lieu de nos rassemblements traditionnels, l’équipe du DramaFest est à la création d’une plateforme en ligne, le Salon DramaFest, pour vous permettre de profiter d’une fête du théâtre dans un environnement sécuritaire et enthousiasmant.

Chaque école pourra présenter une œuvre en ligne dans les catégories qu’elle jugera appropriées. Afin de créer et préserver le sentiment de communauté, il n’y aura pas d’événements compétitifs au niveau des districts et régions, mais uniquement une vitrine en ligne, le Salon DramaFest, en juin. Cela dit, nous maintenons les conversations régulières avec les écoles participantes, les régions et les districts.

Nous sommes flexibles et toujours ouvertes à nous ajuster. Tout ceci est nouveau pour toutes et tous et nous allons évoluer ensemble dans ce monde virtuel de la création théâtrale.

Nous espérons encourager les approches axées sur les processus et accueillir les projets en cours, qu’ils en soient au point de départ ou même en réflexion. Référez-vous à notre infolettre mensuelle pour les mises à jour et sachez que nous sommes en contact avec les responsables et les coordonnateurs de chaque région participante.

Des moments passionnants nous attendent!

Une plateforme pour valoriser les jeunes canadiens

Le DramaFest est une plateforme qui permet aux jeunes d'exercer leur empathie, leur l'écoute, leur sens de la communauté, d'avoir des conversations sur la complexité du monde. C’est une expérience qui valorise l’expression de soi, la confiance et l’amitié.  

 

le DramaFest en un coup d’oeil

Soutenir la prochaine génération de praticiens du théâtre au Canada

La force du DRAMAFEST repose sur ses enseignants et ses communautés dévoués à travers la province. Ils veillent à ce que chaque festival de district soit une véritable célébration du théâtre dans leur communauté locale.

Plus de 12 000 élèves et leurs enseignants dévoués participent chaque année aux célébrations, récoltant quelques 500 prix.

Parmi ceux-ci, quatre (4) bourses de 3000 $ de la Ken & Ann Watts Memorial Foundation et quatre (4) bourses de 500 $ attribuées à des étudiants diplômés qui poursuivent une carrière dans les arts du spectacle.

 

Soutien aux dramaturges émergents

Le festival encourage l'écriture et le développement de scénarios originaux. Dès sa nomination au poste de directeur exécutif en 1991, Wayne Fairhead a créé un prix d'écriture dramatique pour la saison 1992. Le lauréat de ce prix reçoit une bourse de 500 dollars. De plus, pour honorer les dramaturges étudiants et enseignants, il a édité avec la regrettée Mira Friedlander une anthologie de cinq pièces originales intitulée CONCRETE DAISY AND OTHER PLAYS pour le 45e anniversaire du festival. Ils ont créé le volume 2 pour le 50e anniversaire.

En 2010 FESTIVAL VOICES : Plays by Students and Teachers for the Sears Ontario Drama Festival a été publié par Playwrights Canada Press, édité par Fairhead et Jane Gardner des Carousel Players.

Structure

Festivals de District

Les troupes de théâtre des écoles secondaires doivent d’abord s’inscrire à l’un des quelques 24 festivals de district organisés dans différentes régions de la province. Chaque district est organisé en fonction de sa situation géographique. 

Festivals régionaux

Les finalistes de district sont ensuite invités à l’un des six festivals régionaux (Nord, Est, Sud, Ouest, Centre et Toronto), qui se déroulent généralement sur trois à six soirs.

Festival Provincial

Les deux productions les plus remarquables de chaque festival régional sont ensuite invitées à se produire au DramaFest Showcase. Le festival provincial se tient dans différents lieux à travers la province d’année en année. Le Festival 2020 devait se tenir à North Bay, en Ontario mais a été annulé en raison de la pandémie.

Participer à votre premier DramaFest

Vous souhaitez participer au DramaFest de votre district ou vous désirez y organiser un festival? Contactez votre représentant de district ou notre coordonnatrice provinciale pour plus d’informations.

Consultez le répertoire des représentants
Ontario Drama Festival 
Photo par Daniel Lane

Prix du Festival

Découvrez les lauréats des éditions précédentes !

Jetez un coup d’œil aux prix!

Partenaires

International Alliance of Theatrical Stage Employees
Council of Ontario Drama and Dance Educators

Inscrivez-vous au stage Découverte(s) !

Écoutez l'entrevue d'Ismaïl Zourhlal (Interprétation, 2e année) qui parle de sa participation au stage Découvert(e)s de l'ÉNT et de comment son parcours à l'école l'a transformé.

Inscrivez-vous