Dramafest

Témoignages

Keith Barker, il/lui

Directeur artistique Native Earth Performing Arts
2019 NTS DRAMAFEST Ontario Showcase Adjudicator

 “J'ai grandi dans le nord-ouest de l'Ontario. Le hockey était la norme, et le football au secondaire était la référence pour un homme. Les arts étaient relégués dans une salle de classe sans aucune application concrète. Tout cela a changé lorsque j'ai participé au DramaFest. Je suis passé de l'idée que je serais chauffeur routier toute ma vie à celle de découvrir que je voulais être acteur. Ce fut le début de mon éducation aux arts, une éducation qui se poursuit encore aujourd'hui. Je dois ma carrière artistique professionnelle au Sears Drama Festival et à mon premier professeur d'art dramatique, Gail Sajo".

Kanika Ambrose, elle/elle

Dramaturge/Librettiste
Ancienne du Festival

"Le Sears Drama Festival (maintenant NTS DRAMAFEST) m'a donné de l'expérience, une communauté et de la confiance. Bien que je ne sois pas allée dans une école secondaire spécialisée dans les arts, mes professeures d'art dramatique sont deux des femmes les plus éveillées et les plus fortes que j'ai jamais rencontrées. Elles nous ont donné les moyens de raconter nos histoires à notre manière, de nous tenir unies et de nous révéler en tant que jeunes femmes à travers notre Art. Le Sears Drama Festival nous a donné la plateforme pour raconter nos histoires et les faire entendre, reconnaître et primer. Nous avons reçu de nombreux prix, sommes allées à la vitrine provinciale chaque année, avons été invitées à présenter notre travail au festival SummerWorks à deux reprises, et j'ai reçu la bourse Ken et Ann Watts l'année de ma remise de diplôme. Sears a contribué à rendre positives mes premières expériences dans la communauté artistique, m'a aidé à voir qu'il y avait de la place pour mes histoires, et qu'elles avaient de la valeur. Les valeurs que j'ai développées pendant ces années de formation continuent, dans une large mesure, à guider ma pratique à ce jour".

Polly Phokeev, elle/elle

Ancienne du Festival 
Actrice, dramaturge et créatrice de théâtre basée à Toronto 

"J'ai eu le privilège de participer deux fois au Sears Drama Festival pendant mes années au secondaire, deux expériences formidables de créations façonnées grâce au travail acharné et à la collaboration de mes pairs. C'était exceptionnellement merveilleux d'avoir l'occasion de développer un travail indépendant de l'apport artistique des enseignants, d'être jugée avec sérieux, d'être traitée comme une artiste professionnelle tout en étant soutenue par un cadre scolaire et un festival. En 12e année, j'ai joué le rôle de Sonya dans une production de The Russian Play d'Hannah Moscovitch dirigée par des étudiants. Les choix artistiques faits par notre équipe étaient audacieux, risqués et terrifiants pour nos parents. Nous avons ensuite présenté le spectacle à travers toutes les étapes du festival Sears de l'époque, pour aboutir aux Provinciaux à Kingston cette année-là, avec un certain nombre de prix. À l'époque, c'était un formidable stimulant pour l'ego, mais au fil des ans, je me suis souvent remémoré ce processus, le travail de répétition, d'auto-organisation et de définition des techniques de collaboration de l'équipe, des besoins matériels (pièces de décor, accessoires, costumes) et d'affirmation collective de nos choix artistiques, comme étant la genèse de la façon dont je m'efforce de travailler aujourd'hui : écouter, proposer, risquer, faire des choix difficiles. Je suis enthousiaste de voir la façon le NTS DRAMAFEST va poursuivre son évolution". 

Bilal Baig, iel / ille

Ancien.ne du festival 
Dramaturge/Metteur.e en scène/Interprète 

"Poursuivre une carrière au théâtre n'a jamais été une option pour moi. Je ne l'avais même jamais envisagée avant la onzième année, lorsque mon professeur d'art dramatique au secondaire, Wendie Gibbons, a semé la graine dans mon esprit après avoir travaillé assez intensément avec moi sur ma première pièce. Cette pièce a fini par remporter le Wayne Fairhead New Play Award à ce qui était alors connu sous le nom de Sears drama Festival. Je sais que cela peut sembler trivial, mais le prix en argent attaché à cette récompense et la validation subséquente de ma voix artistique ont fait du théâtre une carrière viable pour moi - à l'âge de 17 ans. Ce fut pour moi un plongeon-cœur-en-avant, un moment charnière, car je n'ai jamais vraiment regardé en arrière".

Evan Weber, il/lui

Ancien du Festival
Artiste de théâtre ou de spectacle  
2019 Co-Juré pour le district de York 

"Le festival a été l'un de mes premiers contacts avec des artistes professionnels, ce fut entre autres la toute première fois où je recevrais un écho en tant qu'artiste moi-même : un commentaire critique, généreux, encourageant. La structure du festival - les gens, le travail, la logistique - a maintenu les relations complexes entre la compétition et la communauté, le mentorat et le je-m’en-foutisme, qui caractérisent nos vies avec bien plus de précision et de sens que tout ce que j'aurais pu faire au secondaire. Le festival est une formation assez intense. Tout change votre vie, mais pas tout vous en transmet l’écho". 

Carmelo Iachelli, il/lui

Ancien du festival 
NTS DRAMAFEST Coordonnateur régional  
Enseignant, Westdale Secondary School 
Participant au DramaFest depuis 35 ans. 

"Ce festival de théâtre a eu une profonde influence sur ma vie, à la fois comme étudiant participant et comme éducateur. J'ai vu de mes propres yeux l'impact positif sur d'innombrables étudiants participants. C'est pourquoi, lorsque l'ÉNT est intervenue pour créer un engagement avec le festival, j'ai été à la fois soulagée et extrêmement reconnaissante que cette opportunité se poursuive".

Inscrivez-vous au stage Découverte(s) !

Écoutez l'entrevue d'Ismaïl Zourhlal (Interprétation, 2e année) qui parle de sa participation au stage Découvert(e)s de l'ÉNT et de comment son parcours à l'école l'a transformé.

Inscrivez-vous