TRAVAIL COMMUNAUTAIRE JEUNESSE

Nous voulons mettre sur pied des ateliers spécialisés de médiation culturelle pour des élèves de 5 à 8 ans de l’école Ludger-Duvernay, une école mal desservie du quartier Saint-Henri. Nous souhaitons intégrer dans notre processus de création deux jeunes apprenti.e.s fraîchement formé.e.s par le programme Mentor’art. Les adolescent.e.s de ce programme sont aux prises avec des enjeux de décrochage scolaire.

La démarche

Nous travaillons présentement à la création de la pièce jeunesse Éva et Porée. Nous réaliserons des ateliers de médiation culturelle pour accompagner notre œuvre dans des écoles primaires mal desservies, où l’accès à l’art est limité en raison d’un manque de ressources. L’étape de travail pour laquelle nous demandons la bourse TEC se divise en deux volets, dans lesquels l’engagement auprès de la communauté sera au cœur de notre démarche artistique.

PREMIER VOLET : Médiation

En collaboration avec l’école Ludger-Duvernay, nous souhaitons conceptualiser, développer et mener avec les classes et les enseignantes des ateliers de médiation culturelle.

Nous donnerons six ateliers dans deux classes du premier cycle du primaire (1re et 2e année). La rencontre avec ces enfants influencera grandement la suite de notre création et de notre rapport aux publics. Nous sommes très heureuses de cette collaboration à venir avec l’école Ludger-Duvernay, car nous sommes très touchées par les inégalités frappantes dans le réseau des écoles publiques. Il était donc primordial pour nous de mener nos ateliers dans une école mal desservie, où les enfants ont moins accès à l’art que dans des écoles plus privilégiées.

Venant nous-mêmes d’une région éloignée qui ne valorise pas la culture et d’un milieu défavorisé, nous savons d’expérience que l’art doit aller à la rencontre du public et que la sensibilisation est d’autant plus effective lorsqu’elle est réalisée en bas âge. C’est ce qui nous est arrivé, à Esther Duplessis (Interprétation, 2020) et moi-même, Alice Tixidre (Écriture dramatique, 2021), et nous en avons fait non seulement nos carrières, mais notre raison de nous lever tous les matins.

DEUXIÈME VOLET : Participation de deux apprenti.e.s à la création de la pièce

En décembre 2023, nous serons en résidence de recherche-création une semaine à la salle de spectacle du Patro Villeray et deux semaines à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. Nous voulons avoir avec nous deux stagiaires adolescent.e.s. Fort.e.s de leur formation par l’organisme Mentor’art, ces stagiaires accompagneront les membres de l’équipe de création. Leurs compétences et habiletés techniques seront valorisées et pourront être mises au service de la direction technique, de la création et de la régie. Nous prévoyons pour eux.elles une rémunération à un taux horaire équivalent au nôtre.

Ces résidences nous permettront de créer notre production. Nous concevons la pièce en gardant en tête un contexte de tournée. Les stagiaires apprendront les différentes contraintes de ce contexte spécifique. Par exemple, les différentes conceptions devront s’adapter aux espaces variés dans lesquels nous jouerons.