PAPEÇA

Papeça est un solo créé et interprété par Cha Raoutenfeld et conceptualisé avec Mathilde Boudreau, Ophélie Lacasse, Margot Lacoste, Annie Préfontaine, Morena Prats, Flavie Lemée et d’autres collaboratrices à confirmer.  

Papeça suit l’évolution précipitée du personnage de Créature dans la découverte de sa féminité, de sa sexualité et de sa double identité. Sur une période d’environ dix ans, entre la Russie et le Québec, devant le miroir de ses cours de ballet classique, toujours entre rêve et réalité, Créature livre un combat perdu d’avance. Créature est à la merci du monde extérieur et se fait très vite envahir par d’autres corps et d’autres voix. Pour survivre, Créature se transforme et tente, par des moments de transe physiques et performatifs, d’expulser ce qui l’envahit et la contraint.  


Biographie de Cha Raoutenfeld (Ontario)

Cha Raoutenfeld (iel/they) est un.e artiste transdisciplinaire queer. Performeur.euse, créateur.rice et interprète, c’est dans la marge, accompagné.e par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants, qu’iel s’épanouit. 
D’origine slave et québécoise, sa démarche et son parcours s’ancrent dans sa double identité et dans une avidité d’influences et de pratiques diverses. En 2016, iel suit un stage multidisciplinaire de neuf mois à Minsk, au Bélarus. Puis en 2019, iel participe en tant qu’interprète au spectacle de danse-théâtre Sept (mise en scène de Sergei Zemlyansky) présenté à Moscou. À l’été 2022, iel se joint au stage de performance organisé par la compagnie italienne OHT, dans les Alpes.  
Diplômé.e de l’École nationale de théâtre du Canada en 2021 et passionné.e de création interdisciplinaire, Cha rejoint la compagnie Transthéâtre de Brigitte Poupart en tant que stagiaire. En 2023, iel fera son entrée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en tant qu’artiste en résidence afin de présenter une trilogie performative.