Greenhouse Effected est une pièce de théâtre expérimental qui s’inspirera de l’étude sur les gaz à effet de serre qu’Exxon Mobil a diffusée à l’interne en 1981 et qui a été révélée au grand public en 2015. Alliant musique classique contemporaine, chœurs, absurde, poésie et différents designs techniques, cette pièce amènera le public dans la conscience d’un scientifique qui, en dépit de sa responsabilité envers le bien commun, choisit de garder secrètes ses découvertes sur les changements climatiques.

 

Le spectacle explorera la relation entre la soif de profit des entreprises et la pression pour faire de la lutte aux changements climatiques une responsabilité individuelle plutôt qu’un combat collectif. Greenhouse Effected sera une occasion de pleurer ensemble la santé de notre planète et d’imaginer de nouvelles façons d’unir nos forces pour contrer l’impact climatique de notre société.

 

Artiste multidisciplinaire queer, Ryan Wilcox se passionne pour la création collective. Son objectif avec le théâtre est de créer une tribune pour les nouvelles œuvres canadiennes qui mettent de l’avant les voix qui n’ont pas encore été entendues et les questions qui n’ont pas encore été résolues. Grâce à sa formation dans le programme Production Design and Technical Arts de l’École nationale de théâtre (2020), Ryan espère enrichir les compagnies artistiques avec des approches collaboratives qui transcendent les structures traditionnelles du théâtre. Avant d’étudier à l’ÉNT, Ryan a étudié en scénographie technique à l’Université Dalhousie.

 

À l’ÉNT, Ryan a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs artistes inspirants, dont David-Alexandre Chabot, Brian Kenny, Maria Popoff, Craig Putt, Andrea Lundy, Rick Rinder et Debashis Sinha, pour ne nommer que ces noms. Ryan a notamment travaillé en régie, en conception d’éclairages et en conception sonore, collaborant avec les metteuses en scène réputées que sont Eda Holmes, Danielle Irvine et Krista Jackson.

 

Ryan a également travaillé en conception sonore pour les pièces Little Thing Big Thing (Neptune Theatre), Penny’s Home Projects (Alinea Theatre) et The PEACE Project (Transitus Theatre), en plus d’avoir été apprenti.e en régie pour le Festival Antigonish et d’avoir assuré la régie pour la pièce The Colour of Courage (Anthony Sherwood Productions).