CONTES ET LÉGENDES DU NORD DES POSSIBLES

Contes et légendes du Nord des possibles, c’est une démarche de recherche-création au sein de la communauté citoyenne d’une ruelle verte de la ville de Montréal. Cette démarche vise à répondre à la question: Comment créer – par le théâtre – un imaginaire de la transition socio-écologique?
À l’automne 2022, la communauté verte du Nord des possibles dans le quartier Rosemont-la-petite-patrie verra des artistes, des écologistes, des vulgarisateurs scientifiques, investir les lieux afin d’en récolter les témoignages, les histoires et préoccupations citoyennes. Ce sont les points de départ d’une série de laboratoires d’explorations artistiques desquels naîtront les premiers textes d’un imaginaire de la transition socio-écologique de ce milieu: Les Contes et légendes du Nord des possibles. J’y explorerai les thèmes de l’appartenance au territoire, des récits de la nature et de l’écocitoyenneté au sein d’une communauté engagée.


Biographie d’Étienne Laforge (Québec)

Comédien dès son jeune âge, Etienne Laforge enfile les rôles tant au grand écran qu’à la télévision. (Deux fois une femme de François Delisle, Avant que mon coeur bascule de Sébastien Rose).
C’est en 2014 dans la pièce Testament sous la direction d’Éric Jean au Quat’Sous qu’il alliera ses deux passions, le théâtre et la musique. Il entame donc un parcours théâtral qui le mènera à diplômer en 2020 de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il co fonde alors Conteurs à gages, compagnie alliant le conte et le théâtre écologiste pour raconter les mythes et légendes de la transition socio-écologique actuelle.