Blood Wedding est un projet créatif doté d’un important volet communautaire. Avec le soutien du Neworld Theatre, Angelica Schwartz et Anais West vont mettre sur pied un événement mensuel qui leur permettra d’aller à la rencontre de potentiels collaborateur.trices au sein des communautés artistiques trans et queers. Cette initiative leur permettra de rencontrer une myriade d’esprits créatifs queers, ce qui les aidera non seulement à constituer une équipe pour la pièce Blood Wedding, mais aussi à connaître différents points de vue et à renforcer leurs liens avec ces communautés.
 
À la suite de cette phase initiale, Angelica mettra sur pied un programme rémunéré d’ambassadeur.drice.s trans, inspiré du programme de Neworld, qui réunira un groupe d’artistes trans qui agiront comme consultant.e.s pour la pièce et qui assureront un lien avec leur communauté. En retour, Angelica et Anais leur offriront des possibilités de mentorat en théâtre tout au long de la production. Cet important volet communautaire aidera Angelica à développer son expérience en tant que metteur.euse en scène engagé.e dans la communauté, en plus d’honorer les récits des personnes trans en permettant à la communauté d’aujourd’hui de raconter sa propre histoire.
 
Le Neworld Theatre offrira son soutien pour les activités de contact avec la communauté et mettra un espace de répétition à la disposition de l’équipe. Quant à lui, le programme TEC assurera la rémunération des artistes qui y participent.

 

Angelica Schwartz est un.e metteur.euse en scène et un.e spécialiste de la création collaborative originaire du territoire du Traité no 1 (Winnipeg), où iel a fondé la compagnie d’arts de la scène Happy/Accidents. Iel habite aujourd’hui à Tiohtiá:ke (Montréal) et a récemment obtenu son diplôme du programme Directing de l’École nationale de théâtre. Avec son expérience de production technique et sa passion pour la mise en récit, Schwartz œuvre à créer un lien authentique entre les artistes de la scène et leur public. Que ce soit sur une plateforme numérique ou dans l’intimité d’un théâtre, Schwartz se consacre à créer un esprit de communauté dans notre monde hautement virtualisé. Son travail vise à secouer l’imagination du public dans tout ce qui a trait à l’identité, au queerness et aux corps. Iel relègue les normes et les pressions sociales au second plan, mettant plutôt de l’avant la complexité de la condition humaine. Schwartz se consacre à mettre en lumière le point de vue de l’Autre et à montrer qu’il y a différentes manières de raconter une histoire.

Durant ses études à l’ÉNT, Schwartz a mis en scène The Game: Zoom Expansion Pack, The Dragonfly of Chicoutimi et Miss Julie. Ses mentors comprennent notamment Jackie Maxwell, Eda Holmes, Marcus Youssef, Anita Rochon, Julie Fox, Sarah Garton Stanley, Michael Wheeler, Naomi Campbell, Rose Plotek et Catherine Bourgeois. Schwartz a obtenu un diplôme en production technique du Studio 58, à Vancouver.

Parmi ses projets à venir, citons une participation aux conversations « The Green Rooms » de l’initiative « The Cycle – Climate Change », mises sur pied dans le cadre d’un partenariat entre le CNA et le festival FoldA; ainsi que Haven, qui sera présenté au FoldA en juin.