Dès septembre 2020, l’École accueille Émilie Monnet : Née d’une mère anishinaabe et d’un père d’origine français, elle embrasse à travers ses performances et les œuvres qu’elle produit une démarche artistique ancrée à même ses origines et sa culture autochtone. Activiste et artiste interdisciplinaire, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues.
Se servant de la 
technologie pour rendre à voir l’invisible, Monnet explore le langage, l’identité fragmentée des peuples autochtones, ainsi que son rapport à la mémoire et au legs culturel. Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d’Émilie Monnet privilégie les processus de création collaboratifs, et ses œuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d'installations immersives.

" Dans le cadre de ma résidence de 2 ans à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, j'ai eu l'opportunité de développer l'écriture et la création d'un tout nouveau projet. Après mon projet en trois déclinaisons autour de la figure de Marguerite Duplessis et de l'esclavage au Québec, c'est d'Amour, de multilinguisme et d'arbres que j'ai envie de parler.  C'est encore très embryonnaire comme proposition, mais ce sera l'occasion pour moi de tester des premières intuitions et d'échanger avec vous par la suite, ce qui certainement permettra d'orienter le travail pour la suite. Ma prochaine étape de création sera en juin, en Californie ou je me rendrai dans « le Calaveras Big Trees State Park » afin de dialoguer avec les Séquoias Géants "
Émilie Monnet

Parcours artistique 2021-2022

OKINUM


En Anishinaabemowin, Okinum signifie barrage.
Inspiré par le rêve récurrent d'un castor géant, Okinum est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et à l’intuition. Expérience immersive en trois langues (français, anishnabemowin, anglais), Okinum allie théâtre, son et vidéo au moyen d’une dramaturgie unique, circulaire et envoûtante. Se tisse ainsi une série de tableaux oniriques, où l’espace-temps n’est pas conçu de façon linéaire, véritable témoignage d’une filiation qui inspire.

- Rencontre avec les élèves de 3e années des programmes d’Interprétation, d’Écriture, de Création et Production, de Scénographie et de Mise en scène autour de la création de la version francophone du spectacle Okinum

- Représentation du spectacle Okinum, au Centre national des arts à Ottawa dans le cadre du Festival Zones Théâtres.
Rencontre avec les spectateurs après la représentation. Discussion autour des animaux emblématiques du peuple anishnabemowin

- Présentation des épisodes 2 et 4 de Okinum-ballodiffusion aux élèves de la Section française de l’École.

- Série de quatre épisodes documentaires en parallèle du balado Okinum qui se penchent sur l'animal emblématique : le castor. Ces entrevues sont menées par l'artiste Émilie Monnet.
Épisode 2 avec Joséphine Bacon et épisode 4 avec Anna Mapach.

- Répétitions et Présentations de la version anglophone du spectacle Okinumdu 30 août au 11 septembre 2021, Centaur Theatre, Montréal

- Représentations de la version anglophone et francophone du spectacle Okinum, du 14 au 18 septembre 2021, Centre National des arts, Ottawa


MARGUERITE : LE FEU

Marguerite : le feu est la version scénique d’un projet qui se décline en trois formes. Le spectacle est accompagné d’une série balado intitulée Marguerite : la traversée et d’un parcours sonore et performatif dans les lieux de mémoire qui a pour titre Marguerite : la pierre.

- 1er décembre 2021- Émilie Monnet commence sa première année comme Artiste en Résidence à l’Espace Go.
Création de Marguerite : le feuTexte, jeu et Mise en scène d’Émilie Monnet Monnet.
Répétitions du 2 décembre 2021 au 15 mars 2022.

- Représentations du spectacle Marguerite : le feu, du 15 mars au 03 avril 2022, Théâtre ESPACE GO, Montréal

- Représentations du spectacle Marguerite : le feu, du 19 au 21 mai 2022, Théâtre LE DIAMANT, Québec

 


LES FILLES DU SAINT-LAURENT

Les filles du Saint-Laurent est une fresque chorale sensible et tragique, singulièrement drôle et violemment humaine, au cours de laquelle la multiplicité des voix fait face à l’intime et au joyau fragile qu’est chaque existence.

- Répétitions du spectacle Les Filles du Saint Laurent de Rebecca Désraspe dans une Mise en scène d’Alexia Burger, du 04 au 23 octobre 2021, Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal.

- Représentations du spectacle Les Filles du Saint Laurentdu 30 octobre au 20 novembre 2021 puis du 8 au 19 février 2022, Théâtre la Colline, Paris.


AUTRES PROJETS

- Animation de la Cérémonie de Bienvenue du Cercle autochtone - Salle Ludger Duvernay, Monument-National

- Représentations du spectacle MYTHE de Mykalle Bielinski, du 26 avril au 14 mai 2022, Théâtre ESPACE GO, Montréal.
Mythe est le second opus d’un cycle sur le sacré, qui se penche sur les questions de la mort, du temps et de la transmission. Entre récital, concert et performance, il rend hommage au souffle et à l’oralité, genèse de toute musique et de tout langage. Porté par cinq chanteuses et comédiennes à la présence magnétique, il célèbre dans l’unisson la vivacité du féminin et le plaisir physique de l’expression vocale.