Devenir scénographe
L’ÉNT a le plaisir d'annoncer que Stéphane Longpré sera le prochain directeur du programme de Scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. En effet, Stéphane entrera en fonction dès le 1 août 2018. Il succèdera à François St-Aubin.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et conscient de la responsabilité qui repose sur mes épaules que je me joins à l’équipe de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT). L’ÉNT a forgé celui que je suis aujourd’hui, non seulement comme artiste, mais également comme être humain. J’y ai découvert le théâtre. J’y ai rencontré des artistes engagés dans leur communauté. J’y ai trouvé un sens.
J’ai beaucoup observé l’évolution du programme de Scénographie de l’ÉNT depuis 20 ans, tout d’abord comme étudiant, puis comme enseignant. À mon avis, il s’agit d’un programme de formation unique au Canada, notamment en raison de son caractère bilingue et de sa mixité culturelle et sociale, lesquels lui apportent une richesse incomparable. Cette exigence d’ouverture à l’autre est, selon moi, au centre de l’enseignement de l’ÉNT : être confronté à différentes visions et approches pour nourrir son identité d’artiste et trouver sa propre voie (ou voix) de création. Voilà qui permet un dialogue fécond entre artistes, mais également entre êtres humains.
Ma priorité sera de construire un programme de formation pour des étudiants et des étudiantes capables de créer et de rêver, à qui on offrira également les outils nécessaires pour concrétiser leurs idées. Pour cela, il faut créer une synergie entre les aspects réflexifs, créatifs et techniques de la pratique scénographique, afin qu’ils se nourrissent les uns les autres. Dans cet esprit, le programme de Scénographie de l’ÉNT doit être ancré dans les réalités concrètes des milieux de création d’aujourd’hui. Les scénographes ne pratiquent plus de la même façon ni dans les mêmes conditions qu’autrefois et la formation doit donc s’adapter aux nouvelles réalités.
Ainsi, au terme de leur formation à l’ÉNT, il faut, selon moi, que les étudiants et les étudiantes aient acquis une vision d’artistes et des compétences techniques applicables non seulement au contexte théâtral, mais également à une diversité de champs d’expression artistique et créative. Il sera essentiel que les étudiants se familiarisent avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias tout en les utilisant de façon judicieuse. Il m’apparaît également primordial de consolider les liens collaboratifs du programme de Scénographie avec les autres sections de l’ÉNT, afin d’assurer une meilleure expérience des étudiants et des étudiantes en Scénographie lors des productions internes ainsi qu’une préparation plus solide en vue de leur intégration dans le milieu culturel et artistique.
Enfin, il faut absolument sentir que malgré les exigences de performance, il y a bel et bien un espace pour l’expérimentation dans ce programme. En effet, je crois fermement que l’erreur a sa place dans le parcours des scénographes en devenir ; celle-ci doit être abordée comme une occasion unique d’apprentissage.
Stéphane Longpré
Professeur et futur directeur du programme de Scénographie
Gretel et Hansel , Théâtre le Carrousel , m.e.s. de Gervais Gaudreault
crédit photo : François-Xavier Gaudreault
Gretel et Hansel , Théâtre le Carrousel , m.e.s. de Gervais Gaudreault
crédit photo : François-Xavier Gaudreault
Ombres , Ubu, compagnie de création, m.e.s. de Stéphanie Jasmin
crédit photo : Stéphanie Jasmin
Ombres , Ubu, compagnie de création, m.e.s. de Stéphanie Jasmin
crédit photo : Stéphanie Jasmin
Commentaires