Louise Roussel - Artiste enseignante en Création et production

Depuis 2018, Louise Roussel occupe le poste de directrice de production et de l’exploitation au Théâtre le Diamant à Québec. Elle a rejoint ce nouveau lieu de diffusion culturelle qui est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création d’Ex Machina, compagnie de production au rayonnement international dirigée par Robert Lepage.
Elle a occupé le poste de direction de production au Festival TransAmériques pour les éditions 2017 et 2018.
Elle a précédemment dirigé le programme de production à l’École nationale de théâtre du Canada, de 2010 à 2016.
Référence incontournable et appréciée, elle s’y implique en qualité d’enseignante et de formatrice, au niveau administratif ainsi que dans le recrutement des meilleures ressources professorales pour l’accompagnement des étudiants.
De 1994 à 2010, elle a assumé les responsabilités de direction de production et de direction de tournée des productions théâtrales de la compagnie Ex Machina (des Sept branches de la rivière Ota à la création de Lipsynch), un espace de création de choix pour l’ampleur des réalisations artistiques et leurs défis techniques.
Après l’obtention de son baccalauréat en art dramatique de l’UQAM en 1988, ses premières années professionnelles l’avaient amenée à fréquenter de nombreux lieux, compagnies ou événements à la direction technique ou à la régie générale, dont le Coup de cœur francophone, Pierre-Paul Savoie Danse, la Maison de la Culture Mercier, le Théâtre de Verdure, ainsi que le Festival de Théâtre des Amériques devenu le Festival TransAmériques.
Formateurs en Création et production