James Lavoie - Artiste enseignant en Scénographie

Établi à Montréal, James Lavoie est scénographe pour le théâtre, le cirque et d’autres évènements en direct.  Il a travaillé sur plus de 100 productions qui ont été vues par le public en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.  

Collaborateur régulier du Cirque du Soleil, James a conçu les costumes du spectacle permanent JOYA présenté à Riviera Maya, au Mexique, depuis 2014. En 2019, il a conçu les costumes de MESSI10, dont la première a eu lieu à Barcelone et qui continue actuellement sa tournée mondiale. La même année, il a créé les costumes de ’Twas the Night Before, dont la première a eu lieu au Madison Square Gardens de New York.  James a également conçu les costumes du spectacle itinérant BAZAAR, de REFLEKT pour l’EXPO17 à Astana, au Kazakhstan, et du spectacle Les Chemins Invisibles, présenté à Québec pendant deux ans.  Il a aussi travaillé avec les 7 Doigts de la main pour concevoir les costumes de leur spectacle The Last Chapter, présenté aux Émirats arabes unis,  et a souvent collaboré avec la compagnie de cirque chilienne Circo Jumbo. 

Au théâtre, le travail de James a été reconnu six fois par les Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) et les Montreal English Theatre Awards (META) pour les meilleurs décors et costumes.  Il a également reçu le prix du Cercle des critiques de la capitale d’Ottawa pour la meilleure scénographie en 2014. Sa carrière a été marquée par sa contribution à la création de plusieurs nouvelles pièces canadiennes, notamment la scénographie pour : Botticelli in the Fire et Sunday In Sodom de Jordan Tannahill au Canadian Stage, la première anglaise de Bliss d’Olivier Choinière au Buddies in Bad Times Theatre à Toronto, la première anglaise de MOB de Catherine-Anne Toupin au Théâtre Centaur, Instructions to Any Future Socialist Government de Micheal Mackenzie, et Bated Breath de Bryden McDonald, également au Théâtre Centaur. Parmi les autres grandes productions théâtrales pour lesquelles il a travaillé, citons Grease, produite à Montréal par Juste pour Rire, Innocence Lost au Centre national des arts du Canada et Sherlock, mettant en vedette Jay Baruchel au Centre Segal, et David Arquette pour la tournée nord-américaine. 

James est titulaire d’une maîtrise du Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, au Royaume-Uni, en scénographie (programme Performance design and practice).  De 2009 à 2018, il a également été coach et enseignant pour les étudiants en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada, et conférencier invité à l’Université Concordia. 

 

Mise à jour: 5 juillet 2022

Formateurs en Scénographie