Cathia Pagotto - Artiste-enseignante en Scénographie

Cathia Pagotto est une conceptrice/ metteure en scène qui travaille dans le domaine des arts plastiques et du spectacle.

Elle a conçu des éclairages, des décors et des costumes pour de nombreuses productions de danse, de théâtre, d’installations et de films à travers le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Istanbul, Portland, Toronto, Turin et Montréal. Parmi celles-ci, citons Dance/Songs et Relay de la compagnie torontoise Public Recordings, Pinocchio et Robin Hood de la compagnie montréalaise Geordie Productions. Elle a également créé et mis en scène la trilogie Suspension of Wait de Landed 2, et mis en scène Woyceck et I’m Too Sad To Tell You, deux productions de l’OSU. Pagotto a collaboré en tant que co-réalisatrice/conceptrice avec l’artiste chilienne Marcela Oteiza sur des projets tels que 101 Alvarado et A Year Ago Today, une adaptation des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, réalisée et jouée dans le désert californien. Son travail a été présenté au Harbourfront Center, au Festival TransAmérique et au Centre national des Arts.

En 1999, Pagotto a obtenu une bourse d’études complète pour suivre une spécialisation en conception théâtrale au California Institute of the Arts. Pendant cette période, elle a travaillé pour la célèbre metteuse en scène et cinéaste Janie Geiser, créant des éléments de décor et des costumes pour les marionnettes utilisées dans les projets, et elle a été assistante de conception pour le décorateur de Broadway Christopher Barreca.

Après avoir obtenu sa maîtrise en beaux-arts à CalArts, Pagotto a enseigné la théorie et la conception de la performance à l’université d’État de l’Oregon, aux États-Unis, de 2003 à 2006, à l’université Concordia de Montréal depuis 2008, à l’École nationale de théâtre depuis 2015 et à l’université du Québec à Montréal depuis 2021. Elle a également donné des conférences et animé des ateliers au conservatoire de danse moderne de l’université Mimar Sinan à Istanbul, en Turquie, et à l’université Wesleyan.

Pagotto a été nominée à quatre reprises aux META Awards dans la catégorie « Meilleure conception de costumes » pour Robin Hood (2013) de Geordie Productions, dans la catégorie « Contribution exceptionnelle au théâtre » pour la conception vidéo de Sidewalk Chalk (2016) meilleure conception de costumes et meilleure conception de décors pour Water Weight (2017) de Geordie Productions. Instant, mis en scène par Dean Fleming, pour lequel Pagotto a conçu les décors, les costumes et l’éclairage intérieur, a remporté le prix DORA 2018 de la meilleure production pour TYA. Elle a reçu le prix URTA 2020 d’excellence dans la formation de premier cycle en conception et technologie scéniques.