Véronique Côté - Artiste-enseignante en Mise en scène

Véronique Côté est comédienne, autrice et metteure en scène. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, elle a joué dans près d’une trentaine de productions théâtrales et a été dirigée notamment par Édith Patenaude, Wajdi Mouawad, Frédéric Dubois et Steve Gagnon. Elle était de la distribution de 1984 (Théâtre du Trident / Théâtre Denise-Pelletier) et de Fendre les lacs (Théâtre aux Écuries / Théâtre Périscope). On a également pu voir son talent dans Attentat (Théâtre de Quat’sous) et La fête sauvage (Théâtre de Quat’sous), deux créations auxquelles elle a collaboré comme co-auteure et comme metteure en scène.

Au petit écran, nous avons pu voir Véronique dans Complexe G, une réalisation de Pierre Paquin, ainsi que dans Léo, une émission de Fabien Cloutier, diffusée sur le Club Illico. Sur grand écran, Véronique a été de la distribution de Madame Mollard, un court métrage de L. Hurtubise et M-Émilie St-Pierre. À titre de metteure en scène, elle a dirigé également les pièces Faire l’amour, Scalpée et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier. Ses pièces pour enfants Flots, Tout ce qui brille voit et Les choses berçantes, dont elle signe également les mises en scène, ont eu un magnifique rayonnement au Québec et en France.

Comme autrice, elle co-écrit, avec Steve Gagnon, le recueil Chaque automne j’ai envie de mourir, publié dans la collection Hamac. Elle publie sa pièce Tout ce qui tombe - finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2013 - aux Éditions Leméac, et chez Nouveau Projet (Atelier 10), elle publie La vie habitable, les collectifs S’appartenir(e) et La fête sauvage, ainsi que les articles Îles (trois) et La consigne lumineuse. Le projet politique Ne renonçons à rien, édité chez Lux, bénéficie également de sa plume. Avec la pièce Je me soulève, collectif qu’elle co-dirige avec Gabrielle Côté, elle prouve une fois encore que sa vision et son talent indéniable font d’elle une voix nécessaire pour alimenter la poésie dans la communauté. Véronique signe également des chroniques dans le Devoir ainsi qu’à la radio, sur la chaîne ICI Première.

Crédit photo: Julie Artacho | Mise à jour: 9 septembre 2020

Formateurs en Mise en scène

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant