Stéphanie Jasmin - Artiste-enseignante en Mise en scène et Scénographie

Codirectrice artistique d’UBU, compagnie de création, Stéphanie Jasmin est diplômée de l’École du Louvre à Paris, avec une spécialité en art contemporain, et détient un baccalauréat en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À son arrivée chez UBU en 2000, elle met à profit ses connaissances en histoire de l’art et sa maîtrise des langages de la vidéo et du cinéma pour contribuer à l’exploration des nouvelles technologies dans laquelle s’engage Denis Marleau, notamment pour les trois fantasmagories technologiques (Les Aveugles, Dors mon petit enfant et Comédie, 2002-2004).

Stéphanie Jasmin signe depuis la conception vidéo de plus d’une trentaine de spectacles de la compagnie, concevant la scénographie pour plus de la moitié d’entre eux, en plus d’être collaboratrice artistique, dramaturge et de cosigner la mise en scène avec Denis Marleau sur certains dont Jackie, 2009; Le dernier feu, 2013; L’autre hiver, 2015 et récemment SOIFS Matériaux, 2019.

Son travail scénique a été vu sur plusieurs scènes montréalaises, notamment au Théâtre Espace GO où sa compagnie est associée, et en Europe (Festival d’Avignon; Comédie-Française à Paris; Manège de Mons; deSingle, Anvers; Grand Théâtre de Genève, etc.). Elle a écrit et créé deux pièces (Ombres, 2005 et Les Marguerite(s), 2018) ainsi que plusieurs textes spécialisés sur le théâtre et les arts visuels. Elle a été chargée de cours à l’école supérieure de théâtre de l’UQAM, se penchant sur la dramaturgie des images. Elle œuvre aussi depuis 2005 comme dramaturge en danse contemporaine auprès de Ginette Laurin, Estelle Clareton et Virginie Brunelle et anime des ateliers de création à Montréal et en Europe. Elle reçoit en 2018 le Prix Siminovitch pour ses réalisations en tant que conceptrice vidéo et scénographe.

Source : ubucc.ca | Crédit photo: Angelo Barsetti | Mise à jour: 9 septembre 2020

Formateurs en Mise en scène

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant