Gideon Arthurs - Directeur général

Gideon Arthurs

L'un des rares PDG de moins de 40 ans à la tête d'une organisation culturelle d'envergure au Canada. Un agent de changement ambitieux et engagé.

  • Gideon Arthurs croit que les organisations artistiques ont un important rôle à jouer dans la construction d'un monde meilleur, mais qu'elles ne le font pas encore.
  • Il s'est joint à l'ÉNT pour changer les choses à la source en créant des occasions permettant à davantage de gens différents de créer et de faire l'expérience de l'art.
  • Il est un défenseur de la diversité, de la jeunesse, de l'art et des personnes sous-représentées.

Gideon Arthurs est le directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT), la seule institution au pays entièrement dédiée à l’enseignement de tous les métiers du théâtre, en anglais et en français. Il est président du conseil d’administration de LA SERRE - arts vivants, il siège au conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal et il est membre du comité de pilotage du Sommet canadien des arts. En 2015, il a été membre du jury du prix Siminovitch d’excellence et d’innovation en théâtre, la plus haute distinction canadienne dans ce domaine.

Gideon Arthurs a occupé le poste de directeur général du Tarragon Theatre, à Toronto, pendant près de trois ans. Il y a porté plusieurs projets d’envergure, dont l’amélioration des installations et des équipements du théâtre ainsi que l’élaboration d’une vaste stratégie de participation du public. Il a auparavant été directeur général du Toronto Fringe Festival, participant activement à la croissance fulgurante de cet événement phare, au développement d’un deuxième festival présenté par l’organisation ainsi qu’à la création d’un espace de répétition subventionné destiné aux artistes indépendants.

Gideon Arthurs a notamment été président du Small Theatre Administrative Facility (STAF) et vice-président du Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA), où il a présidé le groupe de travail sur le développement des publics. Il a siégé au comité sur les relations de travail du Professional Association of Canadian Theatres (PACT), en plus d’avoir été président du conseil d’administration du Paprika Festival, trésorier de Public Recordings Performance et secrétaire de Pleiades Theatre. Il est le fondateur et producteur artistique de la compagnie de théâtre indépendante Groundwater Productions et compte de nombreuses années d’expérience à titre d’enseignant et de consultant pour le milieu du théâtre. Par-dessus tout, il est l’heureux père de deux magnifiques enfants et l’époux d’une auteure dramatique de génie.


Pour joindre Gideon Arthurs, veuillez contacter Berry Zinga Nkuni, adjoint de direction: 514-842-7954, poste 111 ou berrynkuni@ent-nts.ca

L'équipe