Danièle Lévesque - Artiste-enseignante en Mise en scène

Depuis plus d’une trentaine d’années, l’originalité et l’audace du travail de cette diplômée de l’École nationale de théâtre (1983) ont bouleversé le monde de la scénographie au Québec et au Canada. Danièle Lévesque, par son innovation créatrice, redéfini la scénographie comme art vivant, et s’est imposée comme une réelle créatrice d’image. 

Elle a travaillé sur la majorité des scènes québécoises et exploré autant le théâtre de répertoire, de création et d’avant-garde que l’opéra, la danse et la scénographie muséale. On lui doit la remarquable conception scénographique pour l’exposition Femmes corps et âmes au Musée de la Civilisation à Québec, qui s’est mérité le Prix d’excellence de l’Association des Musées Canadiens en 1998. Elle a collaboré avec des metteurs en scène aux démarches très diverses tels que Brigitte Haentjens, Alice RonfardRéné Richard Cyr ou Lorraine Pintal. En accord avec eux, elle a su matérialiser d’une manière innovatrice les univers de Muller, d’Euripide, de Genet, de Molière, de Ducharme ou de Gauvreau.

Enseignante à l’ÉNT depuis 1992, elle prend la direction du programme de Scénographie de 2002 à 2014. Présentement son travail se concentre sur un projet de recherche de création sur le pouvoir des images et leur mise en espace. 

Source : Danièle Lévesque | Crédit photo: Maxime Côté | Mise à jour: 09 septembre 2020

Formateurs en Mise en scène

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant