Nos enseignants

Vos professeur(e)s sont des professionnel(le)s du milieu qui sont, pour la plupart, des diplômé(e)s de l'École Nationale. Ils ont pour mission de créer un espace positif et rigoureux pour accueillir vos apprentissages. Vous serez accompagné par des gens de confiance qui vous permettront d'explorer votre plein potentiel peu importe la discipline artistique que vous choisirez ! 

Elles et ils seront heureus(e)s de vous retrouverez chaque semaine ! 

Les enseignants des ateliers publics

Sylvio Arriola

Depuis sa sortie du Conservatoire d'Art dramatique, Sylvio Arriola a joué dans une trentaine de productions théâtrales au Québec et à travers le monde. Au théâtre, il a notamment collaboré avec des metteurs en scène tels que, Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens, Frédéric Dubois, Christian Lapointe et Robert Lepage. Au cinéma, il a été nommé comme meilleur acteur de soutien aux Prix écrans canadiens (2018), pour son interpretation dans le film All you can eat Bouddha de Ian Lagarde. Il a également complété une maîtrise en théâtre à l’Université Laval (2007), dont la réflexion portait sur les techniques qui permettent d’augmenter la présence de l’acteur dans le spectacle C.H.S. (combustion humaine spontanée) de Christian Lapointe. À l’École nationale, son cours d’introduction sera axé sur le plaisir du jeu, l’improvisation, la lecture de texte, l’expression corporelle et sur l’apprentisage de techniques spécifiques qui permettent d’augmenter la présence scénique.

Sofia Blondin

Sofia a gradué en Interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada en 2016. Depuis sa sortie, elle a eu l'occasion de se faire connaître au petit écran, dans la série District 31, ainsi que dans le milieu théâtral, dans lequel elle a eu, entre autre, l'occasion de travailler avec Denis Bouchard (Le Dernier Sacrement), Vincent-Guillaume Otis (festival Jamais Lu 2017) et Vincent Côté (Vénus à la Fourrure). L'enseignement occupe aussi une grande place dans la vie de cette comédienne, qui est impliquée auprès des jeunes de diverses communautés. En plus de diriger la troupe du Vaisseau D'Or du Cégep du Collège Jean-de-Brébeuf, elle a travaillé à l'école secondaire Lavoie, au camp du Conservatoire de McGill et aux activités culturelles de l'université de Montréal. Elle est très heureuse de revenir entre les murs de son ancienne école !  

Étienne Courville

Étienne Courville est originaire de Laval. Passionné et enthousiaste, il commence s'intéressé à l'enseignement et au jeu de l'acteur dès son tout jeune âge. Il a enseigné pendant 6 ans à l'École de théâtre du vieux Saint-Eustache avant de recevoir une formation en Interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada. Dans son enseignement, il se concentre sur les techniques vocales et respiratoires, afin de donner à ses élèves les outils nécessaires face à notre société actuelle parfois un peu trop stressante.  Durant son parcours, il a développé un interêt particulier pour les textes de jeunes auteurs québecois. Il a joué notamment du Pier-luc Lassalle, Étienne Lepage, Simon Boulerice et Gabrielle Chapdelaine dans différentes institutions théâtrales. Fraîchement sortie de l'École, Étienne est un excellent vulgarisateur qui ne demande qu'à partager sa passion débordante auprès des jeunes.

Vincent Côté

Vincent a étudié en Interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie en 2004, il touche à toutes les dimensions du théâtre. Il a fondé Point d’exclamation théâtre, qui a présenté Le doux parfum du vide au F.T.A. 2005 lors de sa sortie de l’École. Avec JeanGuy Legault, il a également fondé le Théâtre du Vaisseau d’Or professionnel où il a écrit, joué et mis en scène. Vincent a traduit, mis en scène et joué Oleanna de David Mamet, présenté à l’École nationale de théâtre du Canada et repris au Théâtre Prosprero en 2013. Dernièrement, il a mis en scène et joué dans Vénus à la fourrure de David Ives. Il a agi, pendant 13 ans, à titre de metteur en scène du Théâtre du Vaisseau d’Or étudiant (troupe parascolaire au cégep du Collège Jean-de-Brébeuf). Cette expérience lui a permis de monter de grands spectacles tels que Mère Courage et ses enfants, L’Éveil du printemps, La Vie de Galilée, Les Sorcières de Salem, Le Songe d’une nuit d’été, Richard III, Macbeth. Depuis 2011 ans, Vincent est un des professeurs invités de l’École nationale de théâtre du Canada Il jouera au Théâtre de Quat’Sous cet automne dans Chapitres de la chute.

Talia Hallmona

Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle commence sa vie professionnelle en juin 2008, en jouant le rôle de Magali St-Jean dans la pièce Mouton noir présentée par Espace K, à Baie-Comeau. Ce qui lui permit de découvrir une région du Québec : la mer Saint-Laurent, les cannelures glacières, les épinettes, la Manic, les Baie-Comois... Par la suite, elle fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui : une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Grâce à cette pièce, elle a pu parler d’amour pendant 150 représentations, elle a pu voyager un peu partout au Québec et en France, elle a aussi eu l’occasion de faire de la médiation culturelle auprès d’adolescents. Depuis deux ans, elle travaille sur : /Moi et l’autre, premier texte qu'elle coécrit avec Pascal Brullemans qui traite de l’intégration des immigrants au Québec. Enfin, elle a fondé sa propre compagnie car il y a plusieurs histoires qu'elle a envie de raconter aux enfants à sa façon. Talia Hallmona une comédienne talentueuse, versatile, créative et déterminée.

Liliane Moisan

Liliane Moisan est née et a grandi à Montréal. Diplômée du programme d’art dramatique du Cégep de Saint-Laurent, elle obtient ensuite, en 2014, un baccalauréat ès Arts de l’UQÀM à la suite de ses études en création littéraire et en linguistique. En 2018, elle termine sa formation au sein du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Liliane s’intéresse également à l’écriture télévisuelle, au cinéma et au conseil dramaturgique.

Douglas Price

Douglas Price est directeur musical de la section anglophone à l'École nationale de théâtre du Canada. Il est diplômé du programme de théâtre musical du Sheridan College et détient une maîtrise en direction musicale du Royal Conservatoire of Scotland. Il a dirigé et enseigné la musique  partout au Canada et au Royaume-Uni.

Pascale St-Onge

Diplômée de l’UQAM en études théâtrales en 2012 et du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2016, Pascale St-Onge se démarque par une pratique aux aspects variés. Autrice et performeuse, elle écrit les pièces Tarmac et Parties de chasse lors de son passage à l’ÉNT, en plus de créer le spectacle collectif Autorisation parentale (ZH Festival 2015, Jamais Lu 2018).  En 2015, elle cofonde La Criée, collectif encourageant la rencontre entre la parole vivante et la poésie et qui a présenté Agora (Jamais Lu 2018), spectacle portant sur les conséquences de la grève étudiante de 2012 dont Pascale coordonne l'écriture. Avec Frédéric Sasseville-Painchaud, elle présentera le spectacle KINK à Espace Libre en octobre, expérience théâtrale où elle agit comme co-autrice, co-metteuse en scène et interprète.